fonction matricielle

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

sev31130

XLDnaute Impliqué
bonjour

j'ai un fichier ou je tiens des statistiques,et j'ai créer des fonctions qui sont lourdes(par manque de connaissance) afn de ne pas abuser si vous pouviez me créer la fonction pour chaque ligne (1 et 2) et ensuite je me débrouille
Par avance merci
amitiés

Pièces jointes

Re : fonction matricielle

Bonjour,

Avec SommeProd

Feuille 1 : plages non nommées, si tes données descendent plus bas que la ligne 100, il faut modifier la formule.

Feuille 2 : une plage nommée (celle des dates) et SommeProd et Decaler()
La formule ne prend en compte que les lignes contenant des données.

Pièces jointes

bonsoir et merci

quelque soit la formule que nous appliquions il faut savoir que je vais avoir un minimum de 365 lignes ce qui représente une année
alors je ne sais pas si on peut....tu le vois tu me réponds savoir si la formule peut aller jusqu'à ce chiffre
merci de ta réponse

Re,

Bien sûr que ça tient sur 365 jours.
Il n'y a que 24 SommeProd
Et chaque SommeProd ne prend en compte que deux plages.

Je viens de faire un essai en descendant jusqu'à la ligne 10 000 (mars 2039, tant qu'à faire)
Le recalcul est rapide (même pas le temps de voir le sablier)

Re,

Bien sûr que ça tient sur 365 jours.
Il n'y a que 24 SommeProd
Et chaque SommeProd ne prend en compte que deux plages.

Je viens de faire un essai en descendant jusqu'à la ligne 10 000 (mars 2039, tant qu'à faire)
Le recalcul est rapide (même pas le temps de voir le sablier)

re bonsoir et re merci

je me permets de t'envoyer mon fichier complet regarde si j'ai fais correctement
sinon fais moi les changements qu'il y a lieu de faire
(pourquoi dans la colonne n° il y a les 60 ou 70 premières cellules je dois avoir fais des bêtises il y a le petit carré , tu vois ce que je veux te dire ...ne te fous pas de moi , je connais pas les termes barbares que vous employez loll mdr)
je te remercie de ta gentillesse, tu es un amour

amitiés

yves

Pièces jointes

Re,

J'ai vérifié en mettant la formule de la feuille 1 du classeur précédent (et en mettant 1000 à la place de 100), ça donne exactement la même chose.

"pourquoi dans la colonne n° il y a les 60 ou 70 premières cellules"
Qu'est-ce qu'elle a, la colonne de numéros ?
Je ne comprends pas ce que tu dis.
Elle a deux n° en trop parce que C359 et C360 ne sont pas vides
mais ça n'a pas d'importance.

Tu ne trouves pas que ta macro est longue ?
(je ne me moque pas, je n'y connais rien)

Re,

J'ai vérifié en mettant la formule de la feuille 1 du classeur précédent (et en mettant 1000 à la place de 100), ça donne exactement la même chose.

"pourquoi dans la colonne n° il y a les 60 ou 70 premières cellules"
Qu'est-ce qu'elle a, la colonne de numéros ?
Je ne comprends pas ce que tu dis.
Elle a deux n° en trop parce que C359 et C360 ne sont pas vides
mais ça n'a pas d'importance.

Tu ne trouves pas que ta macro est longue ?
(je ne me moque pas, je n'y connais rien)

Coucou,

merci de tes réponses,

alors dans la collne A du N° 2 au N° 74( apres plus bas ca ne le fais plus) , dans le coin de la cellulle il y a un petit triangle rouge et comme une petite valise, quand tu clique dessus il s ouvre un tableau a chois multiples :<< bon je viens d arranger en cliquant ignorer l erreur... >> et il n y a plus rien

Quand a ma macro, figure toi que c est un monsieur tres gentil qui l as faites et si tu pense que l on peut faire plus court en obtenant le meme resultat c est a dire la mise a jour des lignes 7 et 8, proposes moi je serais ravi

Merci à toi

C'est super gentille

je me repete tu est un amour

Yves
( j attends de te lire)

Coucou,

merci de tes réponses,

alors dans la collne A du N° 2 au N° 74( apres plus bas ca ne le fais plus) , dans le coin de la cellulle il y a un petit triangle rouge et comme une petite valise, quand tu clique dessus il s ouvre un tableau a chois multiples :<< bon je viens d arranger en cliquant ignorer l erreur... >> et il n y a plus rien

Quand a ma macro, figure toi que c est un monsieur tres gentil qui l as faites et si tu pense que l on peut faire plus court en obtenant le meme resultat c est a dire la mise a jour des lignes 7 et 8, proposes moi je serais ravi

Merci à toi

C'est super gentille

je me repete tu est un amour

Yves
( j attends de te lire)

Bonjour

au risque de t'ennuyer je te joins deux fichiers de test ou j'ai bidouillé est-ce que tu peux regarder , j'ai encore du faire une anerie quelque part

Merci

a te lire

yves

Pièces jointes

Bonjour,

Ne connaissant rien en macro, je ne risque pas de modifier la tienne.

Test 2, ligne 2 : la formule ne va que jusqu'à la ligne 347: pas assez
D'où l'avantage des plages nommées… (J'insiste à peine)

Dernière ligne, il n'y avait qu'un nombre en C:O
J'ai modifié la formule de la colonne A pour que, s'il n'a pas une valeur par cellule, (si la saisie n'est pas finie), cette ligne ne soit pas prise en compte.

Les petits triangles : Outils - Options - Onglet "Vérification des erreurs" : tu décoches "Formule faisant référence à des cellules vides"

Pièces jointes

bonsoir ,
j'ai fais les calculs comme tu le verras et j ai comparé et aucun résultat ne concorde, si tu veux bien jeter un oeil et me dire ou est ce que j'ai pu faire les erreurs
Suis navré de t'ennuyer

je te joins un fichier regarde toutes les feuilles

merci

a bientôt de te lire

amicalement

YC

Ps je t ai écris avant cela , mais ne tiens pas compte c est ce dernier qui est le plus récent et le plus représentatif

Pièces jointes

Re,

Si encore tu n’avais fait qu’une ânerie !
En gros, les 3 feuilles n’avaient pas les mêmes données.

Feuille « Pronos »
C360 n'était pas vide --> formule colonne A modifiée
Q369:U359 était vide dans cette feuille, pas dans la feuille 1

Feuille 1, celle-là, c’est le bouquet…
Plusieurs formules n'arrivaient pas assez bas
Au moins 2 ne démarraient qu'à la ligne 12
Et d'autres avaient des références farfelues

Feuille 2
A359:A362 n'étaient pas vides --> Formule colonne A changée
Cette feuille s'arrêtait au 15 octobre
Ligne 2 : la formule n'allait pas assez bas

Rien à voir (quoique)
Tu ne serais pas Breton ?

Pièces jointes

bonsoir Monique

Je viens de m acheter un chapeau avec deux grandes oreilles

Je ne suis pas breton mais assez incompétent et je le reconnais en 41 quand je suis né il y avait l'ardoise et la craie, mais au contact de personnes comme toi , j'arrive à apprendre.....et je dois vous remercier toi et les autres pour la patience qui vous caractérisent ....alors tu insiste sur les plages nommées suis pas contre au contraire, mais dis moi ce que c est et comment je la nomme ....ou alors plus simplement ou je peux me documenter ....merci

Je pense que si cela ne te dérange pas je reviendrais te voir sur ce forum

Par avance merci

C.Yves (rire c est mon prénom;breton tu vois)

Bonjour,

Pour nommer une plage "dynamique"
Barre de menu - Insertion - Nom - Définir (Excel 2003)
- en haut, taper le nom choisi
- en bas, saisir ou coller la formule

Pour la plage "Date" :
=DECALER($B$9;1;;NB($A:$A))
B9, c'est la cellule qui est juste au-dessus de la 1ère date

Si je t'ai demandé si tu étais Breton, c'est parce qu'on dit que les Bretons sont têtus.
(Je suis Bretonne pure souche)

Bonsoir Monique

Si je puis me permettre de te donner mon adresse mail, j'ai besoin de satisfaire mon envie d'apprendre d 'une part et d'autre part je pense que nous ne devons pas envahir le site a des fins personnel....je te remerci de m avoir indique comment comment nommer une plage " dynamique"
Voila c'est yves.cefa@sfr.fr, je ne t'importunerais pas , j ai passé l'age
et tu as la chance d'habiter une très belle région, et tu vois j'ai un frère qui a été Professeur Technique à Qumiperlé (que je connais donc pour y être venu) et il dit je suis Breton avant d'être Français!!!
Amicalement
YC

Bonjour Monique

Je vais encore te faire enrager, j'ai vu que dans la première colonne, N° tu as modifié et tu as mis 17 au lieu de 12, c'est certainement bien mais une question me vient à l'esprit comment je fais pour deplacer la colonne d'une feuille à l'autre, quand je mets la formule dans la première cellule avec le chiffre 1 et que je tire le coin il y a 1 dans toutes les cellules,et si je fais un copier collage special , je coche formules il y a encore 1 dans toutes les cellules...alors dis moi STP
Te te tires pas les cheveux, sinon je vais tous te les faire perdre

Merci

YC

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD

Discussions similaires

Réponses
11
Affichages
248
Réponses
3
Affichages
177
Réponses
3