• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion JJ1
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

J

JJ1

Guest
Bonjour,

Dans une colonne, j'ai une liste de nombres. Je cherche à connaître la régularité (ou linéarité?) de fréquence de nombres choisis (ici 2 ou 3), plus l'apparition est régulière on va vers 100% et à l'inverse vers 0%
Je joins un exemple avec 2 cas différents (colonnes D et I).
Peut-être qu'une fonction Excel existe?
merci et bon samedi.

Pièces jointes

Re : Fonction existante?

Bonjour jj1 et à tous,

En utilisant l'écart type et la moyenne. Voir fichier joint.

Deux colonnes intermédiaires ont été utilisées dans un premier temps.

Valeur -> moyenne des écarts -> =MOYENNE(F6:F28)

Ecart-type -> =ECARTYPE(F6:F28)

Régularité -> =1-G8/G6 [ 1 -ECARTYPE/MOYENNE, en pourcentage]

Edit : corrigé formule des écarts: =SI(E6="";"";SI(MAX(E$5:E5)=0;"";E6-MAX(E$5:E5)))
et modifié le fichier en v2.

Pièces jointes

Dernière édition:

Re,

"plus l'apparition est régulière on va vers 100% et à l'inverse vers 0%"

Dans le fichier du post 2 : si la colonne ne contient que des 2 (par ex.) on arrive à 100% de fréquence.

La fréquence est le rapport entre le nombre de données cherchées et le total des données de la plage servant de base à la recherche.
La fréquence est généralement transformée en %.

Fréquences et pourcentages

excfl

Dernière édition:

Bonjour Excfl, Mecano41, Mapomme,
Merci pour vos idées et astuces, j'ai une bonne base de travail, je pense comme Mécano qu'il faut laisser une marge de tolérance.
(je n'ai pas trouvé le code vba dans le fichier?)

Merci beaucoup.
Bonne soirée

A mapomme, je vais tester le Bip sur mon fichier demain, merci de ton code.

Re,

"régularité d'apparion du 2 ou 3 dans une colonne"

Je n'ai pas dû bien comprendre le problème car vu le titre indiqué dans ton fichier, je pense que
les formules indiquées dans le post 2 répondent au problème posé.

excfl

Bonjour,

Si j'ai compris, il ne s'agit pas de la fréquence d'apparition des valeurs au sens statistique commun, mais de la fréquence d'apparition d'écarts identiques (en nombre de données) entre deux valeurs successives (que j'ai appelées arbitrairement valeurs cibles - ici 2 ou 3). S'il y a dans les données des valeurs (un 2 ou un 3) dont l'écart est régulier et de 4 lignes par ex. (les autres valeurs étant quelconques voire inexistantes) le résultat est 100%.

Dans ma solution, je pense qu'il y a à revoir mais il est probable que la solution de MaPomme conviendra mieux ; JJ1 nous le dira...

Cordialement

Bonjour,
Si j'ai compris, il ne s'agit pas de la fréquence d'apparition des valeurs au sens statistique commun, mais de la fréquence d'apparition d'écarts identiques (en nombre de données) entre deux valeurs successives (que j'ai appelées arbitrairement valeurs cibles - ici 2 ou 3). S'il y a dans les données des valeurs (un 2 ou un 3) dont l'écart est régulier et de 4 lignes par ex. (les autres valeurs étant quelconques voire inexistantes) le résultat est 100%.
Cordialement

C'est bien ce que je dis dans le post 9 :"Je n'ai pas dû bien comprendre le problème" !

excfl

Bonsoir à tous,

C'est pourquoi, rassemblant mes derniers souvenirs de proba. et stat., j'ai utilisé la moyenne des écarts et calculé l'écart-type de ces écarts. Si les écarts sont tous égaux, l'écart-type est nul et 1-écart-type/moyenne est égal à 1 (donc 100%). Par contre l'écart-type peut-être une valeur très grande et donc 1-écart-type/moyenne peut devenir négatif. Voir tableau n° 3.

Fichier avec 7 exemples de répartition

Pièces jointes

Dernière édition:

Bonjour,

Merci pour vos solutions, j'ai testé la méthode de Mecano et de mapomme, les résultats sont approchants mais je n'ai pas assez de données pour que ce soit significatif (en gros les "écarts" sont trop grands et différents )

Je reviendrai vers vous quand j'aurai terminé.

Merci
bon AM

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD
Assurez vous de marquer un message comme solution pour une meilleure transparence.

Discussions similaires

Retour