Fonction convertir (débutant)

locola92

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous,

Dans le cadre d'une petite activité en parallèle de mes études, je me trouve confronté à un petit problème avec Excel qui dépasse mon champ de connaissance du logiciel. Je tiens à préciser que je suis loin d'être un utilisateur confirmé, et je ne maîtrise absolument pas les macros, sauf lorsqu'il s'agit d'en enregistrer une petite pour de simples opérations répétitives... et encore !

Voici mon problème : je travaille sur un ficher d'adresses, qui se présente de la manière suivant :
Colonne A : MME BIDUL TRUC
Colonne B : AVENUE DU BOURG
Colonne C : 65849 ST MACHIN

Le soucis est que je dois fusionner ce fichier avec un autre qui contient trois colonnes de plus : une pour le titre (M/MME/MELLE), une pour le prénom séparé du nom, et une pour le code postal indépendant de la ville.

Il faut donc que je répartissent les infos de ce fichier de la même manière que sur l'autre fichier, à savoir séparer le titre udnom et du prénom, et séparer le code postal de la ville. Pour le CP et la ville, pas de problème, j'utilise la fonction CONVERTIR en fixant une largeur à laquelle il faut tronquer, après le CP.

Par contre, j'ai beaucoup de soucis pour ma colonne A qui se présente sous la forme indiquée précédemment.
Il n'y a pas de problème pour les noms et prénoms ''simples'', je demande à Excel de couper à chaque espace, ce qui au final me donne mes trois colonnes TITRE / PRENOM / NOM de manière indépendante.

Le gros ennui, c'est pour les noms composés ... :(:(:(:confused::confused:
Le fichier sur lequel je travaille (6000 noms) n'inclut absolument aucun tiret entre les noms ou prénoms composés. Par conséquent, si je fais convertir en délimitant aux espaces, j'obtiens 4 morceaux pour certains (désolé des termes, j'essaie de m'exprimer du mieux que je peux), voire 5 lorsque le prénom et le nom sont tous deux des composés, et trois morceaux seulement pour les simples ...

Je suis bien conscient que la solution serait de re-défiler les 6000 noms pour ajouter des tirets là où il le faut et ensuite utiliser la fonction convertir après cela, mais ca risque d'être extrêmement long...

S'il n'y avait que des noms composés, ou seulement des prénoms, je pensais me débrouiller avec une formule du type : =A1&"-"&B1
Mais je ne sais pas comment m'en sortir ici ... il y a trop de cas différents en fait ...

Alors voilà, si quelqu'un passant par là pense avoir quelques indications à me donner, ce sera vraiment très gentil, sinon je rajouterai les tirets à la main là où il le faut !

Merci d'avance à ceux qui me liront,

Cordialement,

LN.
 
C

Compte Supprimé 979

Guest
Re : Fonction convertir (débutant)

Salut Locola92,

Ci-joint un fichier avec une petite macro qui devrait pouvoir t'aider ;):p

Testée sur 3 noms complets seulement (voir feuille4)

A+
 

Pièces jointes

  • Locola92 - ConversionNom.xls
    28.5 KB · Affichages: 94

locola92

XLDnaute Nouveau
Re : Fonction convertir (débutant)

Tout d'abord merci beaucoup BrunoM45 pour ta réponse rapide et efficace !

J'ai testé la macro que tu m'as créé, ça m'avance déjà bien !

Mais bien sûr ce que je recherche est tellement compliqué (j'en suis désolé...) qu'il y a un bémol, mais de toute façon je ne pense pas qu'il existe un moyen d'y remédier.

En fait, si j'ai bien compris (en regardant le code de la macro qui est super bien expliqué), avec cette macro Excel distingue les prénoms composés des noms composés en considérant comme nom composé toute cellule qui contient plusieurs espaces donc un mot inférieur à 3 lettre ... c'est bien ça ? Par exemple : MR CARLOS DE TRUC.

Malheureusement, et cela est vraiment indépendant de ma volonté, il y a des noms composés de type "M. JEAN DURAND DUPONT", où le nom de famille est en fait "DURAND-DUPONT" mais sans tiret ... là plupart sont d'ailleurs de ce type là ...

Or, il est impossible pour la machine de détecter ce qui relève d'un nom ou d'un prénom, alors je me disais qu'il était peut-être possible d'ajouter une colonne, dans laquelle j'inscrirais (après une rapide relecture qui me parait tout compte fait inévitable) la lettre "p" ou "n" pour préciser s'il s'agit du nom qui est composé ou bien du prénom, afin que ceux-ci soient répartis ensuite dans leur colonne respective.
J'ai essayé du coup une petite formule, en passant par plusieurs étapes :
séparation de tous les mots - ajout d'un tiret au composé - nouvelle séparation.

C'est un peu bancal je pense, voilà ce que ça donne en pièce jointe.

Dans tous les cas, merci beaucoup, c'est super sympa !
Et si mon affaire est trop compliquée, laissez tombez, je ferai ça manuellement, meme si ca va me prendre du temps!

Bonne soirée,

Cordialement

PS : ma crainte au final, c'est d'effectuer trop de déplacements / conversions de cellules en cellule et de perdre la correspondance avec les adresses. Un seul décalage et c'est fatal, plus aucun nom ne coïncide avec l'adresse !
 

Pièces jointes

  • Tri adresses.xls
    21 KB · Affichages: 91

Discussions similaires

Réponses
4
Affichages
305

Statistiques des forums

Discussions
311 725
Messages
2 081 941
Membres
101 847
dernier inscrit
Djigbenou