Re : Filtre Inversé
Bonjour Skud26 et bienvenue,
Oserais-je l'avouer: je ne me suis pas penché sur le code de Pascal, dans la mesure où ta capture d'écran est illisible et ne permet pas même de comprendre clairement la question!?
Est-ce simplement ma vue qui baisse ... ou le procédé qui n'est pas adapté?
Pour ton fichier, on n'a pas besoin de "tout le paquet": une dizaine de colonnes et entre 50 et 100 lignes devraient déjà permettre de mieux comprendre.
Comme je ne suis pas certain que ta réflexion soit totalement achevée (ce sont des lignes ou des colonnes qu'il faut afficher/masquer??), le mieux serait (une fois que tu as fait le tour de la question) de joindre cet extrait de ton fichier,
sans données confidentielles et autant allégé que possible, pour autant que les problèmes identifiés y soient représentés ... avec -cerise sur notre gâteau- des exemples pour illustrer
Merci de ta réponse Modeste.
Ce qu'il y a, c'est qu'il semble qu'un filtre "élaboré" qu'excel propose pourrait solutionner le problème, le seul souci c'est qu'il y a probablement une étape (un peu comme dans une étagère ikea) que j'ai manqué malgré avoir suivi une fiche tutoriel assez claire car cela ne donne jamais ce que je veux ... Certaines fois mêmes, cela ne se filtre même pas en dépit de la non apparition de message d'erreur. Il doit y avoir peut-être une formule à écrire mais j'avoue aussi ne pas être très calé.
C'est donc pour ça que j'ai essayé de chercher un peu du côté du macro et que je suis tombé sur ce fil qui, je le pensais, solutionnerait le problème ... En fait, après plusieurs tests, j'ai constaté qu'il était un poil "trop" efficace dans l'utilisation que je souhaiterais en faire puisqu'il masque toutes les lignes absolument en plus de celles que je voudrais laisser ...
En gros voici ce que je veux faire exactement (et un exemple en attaché pour illustration) :
Soit un tableau de type planning dont la ligne des "ordonnées" en A est classée sur des tranches horaires de 15 min. de 8h à 2h du matin (ca passe en 30 min à partir de 23h) et en "abscisses" en lignes 1;2;3;4;5;6 = (des jours + des bénévoles + des coordonnées perso de type mail, numéro de tél).
Une première moitié du tableau à gauche est un volet permettant simplement de chiffrer les besoins en ce qui concerne les postes demandant des bénévoles, séparés en deux grands chapitres : accueil public et tâches d'organisation générale de type cuisine, resto, bar, etc.
La seconde moitié du tableau est ce qu'il faut filtrer, le tableau général du planning des bénévoles, au complet et répartit peu à peu entre les postes, certaines personnes assumant plusieurs postes à la fois au fil de la journée selon leurs intérêts et leurs demandes.
Le fitre de Pascal me permet, pour l'instant, d'isoler tous les plannings de bénévoles personnellement puisqu'il me suffit de l'activer puis de sélectionner la macro en filtrant simplement par la ligne du nom, prénom de la personne mais je n'arrive pas à faire que cela affiche uniquement les colonnes qui contiennent uniquement "un poste x" tel que Bar, dans l'exemple joint. Je pense que la difficulté vient aussi du fait que ces "colonnes" sont ordonnées sur des lignes précisés (horaires) qu'il faut aussi absolument aussi rendre visibles puisqu'elles déterminent à quel heure est disponible le bénévole et à quel poste il se trouve à cet instant précis.
Voilà voilà ... J'espère que la demande est beaucoup plus claire à présent et qu'une bonne âme aura la solution (peut-être toute bête en soi, je reconnais qu'il est possible que le problème soit un verre d'eau dans lequel je me noie).
Merci d'avance de ce coup de pouce !!