XL 2016 Gestion de Filtre Excel 2016

Ooble

XLDnaute Nouveau
Bonjour,

Je me permets de vous écrire car je suis confronté à un problème.

Dans le fichier ci-joint, j'ai un premier formulaire qui fonctionne que l'on peut remplir (ce n'est encore qu'un brouillon mais ça fonctionne).
Quand on valide le formulaire, cela crée une ligne dans le tableau "Tableau Complet". Tout ça est fonctionnel.
Ce que je souhaite maintenant, c'est afficher les informations de ce "Tableau Complet" dans un tableau plus beau et plus clair "Tableau à Remplir".
J'ai donc 4 critères à prendre en compte pour ce dernier, la date, l'équipe (N,M,AM), la ligne (LP3,LP4,etc), et un dernier critère (condit ou ligne).

Les autres onglets sont des ébauches de solutions non concluantes

Cela fait 2 jours que je suis sur le sujet, et je ne trouve pas... Aucune piste n'est concluante. (Power Query, Macro, la fonction filtre que ne possède pas sur cette version)

En espérant avoir été assez clair et que vous puissiez m'aider,

Merci d'avance.
 

Pièces jointes

  • Point Team Macro.xlsm
    55.6 KB · Affichages: 10

Ooble

XLDnaute Nouveau
Une concaténation des différentes colonnes de "tableau Complet", Etat+Durée+Ligne/Condit+Arrêt?+Incident (je pense savoir comment m'y prendre mais je n'ai pas vraiment eu le temps d'y réfléchir étant donné que je suis bloqué avant)
En sachant qu'il faudrait que tout soit automatisé.

Merci pour votre réponse !
 

chris

XLDnaute Barbatruc
RE

Pas très précis

Une proposition PowerQuery. J'ai aussi modifié tes macros dont le code était certes fonctionnel mais assez mauvais (l'enregistreur macro n'est pas la panacée)
 

Pièces jointes

  • Point Team Macro_PQ.xlsm
    67.7 KB · Affichages: 13

chris

XLDnaute Barbatruc
RE

Tu avais des cases noires en bas que j'ai laissé ne sachant pas leur usage

Le tableau doit les avoir utilisées

Sinon explique

Tu as toutes les étapes de la requête à droite dans PowerQuery :
On
  • filtre les dates en utilisant la cellule nommées où figure ton choix de date en H3 et les lignes sans équipe
  • fusionne les 5 colonnes avec un retour à la ligne comme séparateur
  • regoupe par Equipe et Ligne en conservant la table
  • indexe les lignes de chaque groupe de la table
  • supprime le E au début des noms d'équipe
  • supprime les colonnes inutiles
  • croise les équipes
  • supprime l'index
  • modifie le titre de la 1ère colonne
Si tu coinces sur une étape reposte
 
Dernière édition:

Ooble

XLDnaute Nouveau
Bonjour,

Merci pour ces indications, j'ai pu le modifier un peu afin qu'il réponde pleinement à ce que je souhaitais (j'ai dû rajouter des colonnes).

En ce qui concerne les cases noires, vous pouvez voir sur les 2 images ce qu'il se passe. Cela se produit lorsque j'appuie sur le bouton mettre à jour (sans changer aucun paramètre). Après quelques tests, j'ai l'impression que c'est un remplissage qui s'applique automatiquement (peut-être dû aux cases noires de mon ancien tableau) mais je ne sais pas comment les enlever ?

Mon second problème est le suivant : Je souhaite renommer et permuter les colonnes de mon tableau comme sur les captures. Cependant, étant donné qu'on supprime certaines colonnes si elles sont vides, il m'envoie ce message d'erreur ("Bug 3", ce qui est logique mais je souhaiterais pouvoir faire ma manipulation quand même). Pour les renommer je pense pouvoir utiliser une mise en forme conditionnelle, mais pour les permuter j'en ai aucune idée.

Merci bcp,
 

Pièces jointes

  • BUg1.png
    BUg1.png
    16.4 KB · Affichages: 22
  • Bug 2.png
    Bug 2.png
    31.7 KB · Affichages: 22
  • Copie de Point Team Macro_PQ-3.xlsm
    57.7 KB · Affichages: 3
  • Bug 3.png
    Bug 3.png
    4.3 KB · Affichages: 22

chris

XLDnaute Barbatruc
Bonjour

A priori le noir remplace le jaune car le jaune est la couleur par défaut du fond du tableau et il y a du y avoir un problème avec ta ligne noire initiale en choisissant une date sans données.

J'ai rajouté la coloration du fond dans le code de Mise à jour

Je ne reproduis ni le bug2, ni le bug3 sur le fichier que tu as posté...
 

Pièces jointes

  • Point Team Macro_PQ2.xlsm
    57.8 KB · Affichages: 7

chris

XLDnaute Barbatruc
RE

Tu as modifié la requête et mis le souk !

J'ai corrigé la requête et complété le code pour respecter ta mise en forme (d'ailleurs assez baroque car tu utilises des polices en taille 48 et 36 mais un zoom à 70 %...)

La mise en forme et la MFC sont gérées par le code de mise à jouer. Ne pas re-bricoler manuellement

Ton bug venait de la permutation des colonnes : c'est une mauvaise approche de permuter nommément les colonnes car tout nouveau cas n'est pas géré. On utilise plutôt une table de paramètres.
 

Pièces jointes

  • Point Team Macro_PQ2.xlsm
    63.2 KB · Affichages: 23

Ooble

XLDnaute Nouveau
Je ne savais pas du tout, il vaut mieux que je protège la feuille donc.

Sur le dernier fichier que vous m'avez envoyé, j'ai rajouté quelques lignes dans mon tableau afin de pouvoir faire un changement fonctionnel (dans mon cas d'utilisation, la permutation ne sera pas problématique car toutes mes colonnes seront remplies si j'ai bien compris), cependant quand je mets à jour mon tableau (passer du 01/04/2022 au 04/04/2022 et inversement), j'ai de nouveau ce bug (je n'ai rien modifié manuellement).

Et au passage, à quoi correspond la Macro2 dans module 2 ?
 

Pièces jointes

  • Point Team Macro_PQ2-5 TEST.xlsm
    55.6 KB · Affichages: 3
  • Bug.png
    Bug.png
    15.5 KB · Affichages: 20

Ooble

XLDnaute Nouveau
Je ne comprends pas du tout.
Je n'ai aucun fichier excel d'ouvert.
Quand j'ouvre le votre directement et que je fais seulement un aller-retour 01/04/2022-04/04/2022 cela ne fonctionne, cela m'affiche ce que j'ai sur la dernière capture d'écran.
 

Pièces jointes

  • Copie de Point Team Macro_PQ2.xlsm
    56.3 KB · Affichages: 2

chris

XLDnaute Barbatruc
RE

Utilises-tu bien le bouton Mettre à jour de l'onglet Tableau à Remplir PQ ?

Sur ce que tu viens d'envoyer j'ai pour le 1/04
1649078603445.png

et pour le 4/04
1649078720551.png


EDIT : j'ai aussi testé sur 2010 et cela fonctionne.
 
Dernière édition:

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 109
Messages
2 085 381
Membres
102 876
dernier inscrit
BouteilleMan