XL 2016 Moyenne petite valeur selon plusieurs critères

fifi357

XLDnaute Nouveau
Bonjour,

cela fait plusieurs jours que je recherche avec différentes formules comment résoudre cette équation mais je n'avance pas du tout...

L'idée étant de calculer un "niveau" en fonction d'une matrice.
Un joueur réalise un score à une date donnée puis un calcul de niveau doit être enclenché selon cette règle :
- de 1 à 3 scores = Le score le plus bas
- de 4 à 6 scores = Moyenne des 2 scores les plus bas
- de 7 à 8 scores = Moyenne des 3 scores les plus bas
- de 9 à 11 scores = Moyenne des 4 scores les plus bas
- de 12 à 13 scores = Moyenne des 5 scores les plus bas
- de 14 à 16 scores = Moyenne des 6 scores les plus bas
- de 17 à 18 scores = Moyenne des 7 scores les plus bas
- de 19 à 20 scores = Moyenne des 8 scores les plus bas
Au delà de 20 scores, on retiendra toujours les 20 derniers scores (selon la date) et on prendra la moyenne des 8 les plus bas.

Ce calcul est effectué dans un tableau dynamique qui sera alimenté par différents joueurs (il contient plus de colonnes et d'onglets mais je l'ai simplifié dans la pj).
La complexité supplémentaire est qu'il peut recevoir des scores de plusieurs joueurs et dans le désordre (au niveau des dates)...

Vous trouverez en pj le modèle

Si vous avez une idée et merci pour votre aide car je sèche complètement !!!!
 

Pièces jointes

  • Classeur1.xlsx
    63 KB · Affichages: 5
Solution
Désolé JHA , je croyais m'en sortir avec ta version et je n'y arrive toujours pas...

Je viens d'y passer la journée en combinant encore des formules mais toujours rien, je me perds...

Je t'adresse le classeur avec mes commentaires sur ce qu'il faudrait obtenir (en jaune et rouge les commentaires).

Merci
C'est bon, j'y suis arrivé.
Merci encore car tu m'as bien orienté !
Le classeur dans sa dernière version

fifi357

XLDnaute Nouveau
Bonjour,

Merci, c'est vraiment super !
C'est pas exactement ce qu'il me faut car le tableau est plus complexe mais ca vient de régler tous mes problèmes mais je vais adapter !
Ca faisait plusieurs jours que j'étais bloqué, je voulais tout mettre dans une seule colonne (jaune...) et avec ça c'est top !!
Merci beaucoup !
 

fifi357

XLDnaute Nouveau
Désolé JHA , je croyais m'en sortir avec ta version et je n'y arrive toujours pas...

Je viens d'y passer la journée en combinant encore des formules mais toujours rien, je me perds...

Je t'adresse le classeur avec mes commentaires sur ce qu'il faudrait obtenir (en jaune et rouge les commentaires).

Merci
 

Pièces jointes

  • Classeur1 (1).xlsx
    66 KB · Affichages: 3

fifi357

XLDnaute Nouveau
Désolé JHA , je croyais m'en sortir avec ta version et je n'y arrive toujours pas...

Je viens d'y passer la journée en combinant encore des formules mais toujours rien, je me perds...

Je t'adresse le classeur avec mes commentaires sur ce qu'il faudrait obtenir (en jaune et rouge les commentaires).

Merci
C'est bon, j'y suis arrivé.
Merci encore car tu m'as bien orienté !
Le classeur dans sa dernière version
 

Pièces jointes

  • Classeur1 (1).xlsx
    23.4 KB · Affichages: 3

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 153
Messages
2 085 800
Membres
102 980
dernier inscrit
brossadan