XL 2016 Filtre automatique selon un autre filtre dans un tableau

lhbt78

XLDnaute Nouveau
Bonjour,
J'ai besoin de votre aide pour résoudre ce problème.
En effet j'aimerai retrouver dans mon onglet résultat un style de TCD sur lequel apparaitrait les mois de l'année ainsi que leur résultat qui pourrait être filtrer par matières et par classes
Cependant il y des données sur les objectifs que j'aimerais voir selon mon filtrage. C'est à dire que si dans mon filtre je sélectionne la matière "Français", les résultats de français s'affiche ainsi que leurs objectifs, si je sélectionne toutes les matières, tous les objectifs apparaissent
Je vous ai mis le fichier ci-joint pour un meilleur aperçu du problème.
Je reste à disposition si besoin d'explication supplémentaire.
Ceci est un fichier test, in fine beaucoup de matières seront ajoutées.
Je vous remercie par avance de votre aide.
 

Pièces jointes

  • Essai_1.xlsx
    15.2 KB · Affichages: 7
Solution
Bonjour
Selon les matières selectionnées les objectifs correspondants apparaissent
Est-ce que cela est possible ?

De toute évidence tu n'as pas regardé le fichier que j'ai posté 😭
1645090327158.png


En 2 clics on réoriente le TCD
1645090611177.png

chris

XLDnaute Barbatruc
Bonjour

Ta structure n'est pas adaptée : il faudrait une colonne Type avec soit réél, soit Objectif

Tes moyennes Objectif ne me semblent pas cohérentes : ce devrait être la moyenne des objectifs/classe éventuellement calculée avec un coefficient... cela crée une ambiguïté entre cette pseudo classe et le Tous du Filtre

De plus les calculs de moyenne au milieu des lignes empêchent de mettre les données sous forme de tableau structuré nettement préférable pour un TCD.
A défaut il aurait au moins fallu créer une zone nommée car bâtir un TCD sur une plage fixe est plus que déconseillé.

De même le tableau à double entrée n'est pas aimé du TCD car il t'oblige à créer 12 calculs au lieu d'un (la moyenne serait plus adaptée que le dénombrement) et limite les autres possibilités du TCD.

Illustration ci-joint avec suppression de Tous dans la version PowerQuery qui décroise les mois
 

Pièces jointes

  • Notes_PQ.xlsx
    31.2 KB · Affichages: 3

lhbt78

XLDnaute Nouveau
Bonjour,

Merci pour vos retours, pas de souci pour modifier le tableau des données, il peut être présenté de n'importe quelle manière.
Cependant la présentation finale des résultats doit être présentée ainsi :

Flitre : ClasseFiltre : Matières
JanvierFévrierMarsAvrilMaiJuinJuilletAoûtSeptembreOctobreNovembreDécembre
Français
Maths
Histoire
Objectif FR
Objectif Hist

Selon les matières selectionnées les objectifs correspondants apparaissent
Est-ce que cela est possible ?

Merci pour votre aide
 

lhbt78

XLDnaute Nouveau
Bonjour Chris,

C'est exactement le résultat attendu, merci à vous.
Est-ce que pour la bonne progression de tous, vous pourriez expliquer comment vous avez fait ou par un enregistrement d'écran ? Selon votre temps de disponibilité bien sur.
En vous remerciant de votre aide
 

chris

XLDnaute Barbatruc
Bonjour

J'ai d'abord supprimé la pseudo classe Tous, ajouté une colonne Type pour ventiler Réel ou Objectif, mis ensuite sous forme de tableau structuré et décroisé ce tableau dans PowerQuery


Tu peux voir ici comment on décroise un tableau : http://www.excel-formations.fr/Trucs_astuces/PQ02.php

Si tu ouvres PowerQuery, tu peux voir les étapes de la requête à droite et le détail dans la barre de formule et en cliquant sur le petit rouage de la ligne d'étape.

Regarde déjà cela et si tu coinces sur un point, reposte
 

Discussions similaires

Réponses
16
Affichages
412

Statistiques des forums

Discussions
311 733
Messages
2 082 015
Membres
101 868
dernier inscrit
pierreselo33