Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

nakadon

XLDnaute Occasionnel
J'ai un petit souci si quelqu'un peut m'aider.
Je souhaite créer un fichier Excel avec une macro qui remplit automatiquement le tableau chaque matin au démarrage de mon PC. L'idée serai d'enregistrer dans ce fichier (à la date N), les informations de la veille (date N-1) du fichier journal système de Windows tous les matins au démarrage de mon PC (Heure début = heure démarrage PC et Heure fin = Heure arrêt PC).
Quand je passe d'un mois à un autre l'onglet du mois correspondant est créé automatiquement et les jours renseignés au fur et à mesure chaque matin. Quelqu'un aurait-il une idée*?

Je vous joints un fichier exemple.
Par avance merci.

Pièces jointes

Re : Feuilles d'heures

Voici mon souci,

Je souhaite qu'au démarrage de mon PC s'ouvre un fichier Excel
ayant une macro
capable de lire le fichier journal système de Windows.
Le but est de sauvegarder automatiquement dans mon fichier Excel toutes les dates avec l'heure de démarrage et d'arrêt de mon PC.
L'onglet correspondant au mois de l'événement est systématiquement créé s'il n'existe pas.

Ci-dessus, le fichier exemple.

Merci pour votre aide

Dernière édition:

Re,

Pas de fichier... exemple...

"Je souhaite qu'au démarrage de mon PC s'ouvre un fichier Excel" Possible.
"ayant une macro capable de lire le fichier journal système de Windows." possible aussi...

Ensuite : "Le but est de sauvegarder automatiquement dans mon fichier Excel toutes les dates avec l'heure de démarrage et d'arrêt de mon PC.
L'onglet correspondant au mois de l'événement est systématiquement créé s'il n'existe pas.
"

Donc, on attend.

Pas dit que je pourrais solutionner ton problème...

Bonne soirée.

Jean-Pierre

Bonsoir Jean Pierre,
Merci pour l'attention que tu portes à ma demande.
Est-ce assez clair pour toi, ou il y a encore des zones d'ombre ?
Au final, le fichier Excel sera comme indiqué ci-dessus (voir fichier exemple du 1er message)

Bonne soirée et merci pour ton aide.

Dernière édition:

Re,

Désolé, mais il n'y a pas de zone d'ombre, sinon le noir total...

Ce que tu demandes est possible en macro, mais sur ce coup, je ne sais pas faire... Jamais fait du moins, donc très néophite en la matière présente.

Attendre d'autres avis sur la chose.

bonsoir
le code qui reprend l'heure système à l'ouverture et à la fermeture
Code:
  Private Sub Workbook_BeforeClose(Cancel As Boolean)
Sheets("feuil1").Range("a1").Value = Format(Now, "dd/mm/yy  hh:mm")
End Sub

Private Sub Workbook_Open()
Sheets("feuil1").Range("a1").Value = Format(Now, "dd/mm/yy  hh:mm")
End Sub

je t'ai mis un exemple en pièces jointes

Pièces jointes

Dernière édition:

Bonsoir Pascal21,

J'ai déjà testé cette façon de faire qui ne convient pas.
Le fichier Excel doit ce lancer au démarrage du PC et se referme automatiquement.
Je ne souhaite pas ouvrir mon fichier Excel avant chaque arrêt du PC, ni le laisser ouvert en permanence afin d'enregistrer l'heure d'arrêt du PC.
C'est pourquoi j'envisage de lire directement l'heure de démarrage et d'arrêt du PC dans le fichier système (fichier des logs).

Merci quand même pour ta proposition.

Hello,

Il y a un point qui m'échappe, tu nous dit :
"Le fichier Excel doit ce lancer au démarrage du PC et se referme automatiquement." => Ok via Programmes \ Démarrage + macro avec heure d'ouverture + macro pour qu'il sauve et se ferme
Par contre :
"Je ne souhaite pas ouvrir mon fichier Excel avant chaque arrêt du PC, ni le laisser ouvert en permanence afin d'enregistrer l'heure d'arrêt du PC." => Comment veux tu qu'Excel s'execute tout seul s'il n'est pas démarré ? A la limite peut être via le plannificateur des tâches si tu éteins ton pc à heure fixe (exemple entre 20h et 21h) tu peux lancer ton fichier excel à 19h30 et il enregistrera l'heure où il a été fermé.

@ te lire

Juju

Effectivement, le fichier s'ouvre au démarrage via Programmes \ Démarrage.
La macro se lance et enregistre les dernières dates et heures de fermeture et de démarrage du PC. Ces données sont normalement présentes dans les fichiers système (logs). Après, le fichier Excel se referme automatiquement à la fin des opérations.

Il manquera certes l'heure d'arrêt du PC (a à date J), puisque le PC est en cours d'utilisation quand le fichier se ferme. Mais, cela n'est pas grave, au prochain démarrage du PC, cette info sera disponible dans le fichier des logs.
De cette façon, tout est entièrement automatisé.

Voilà pourquoi je privilégie la copie des infos depuis le fichier des logs.
Ça évite de passer par d'autres manipes annexes comme la création des taches planifiées...
Si quelqu'un peut m'aider, je serai ravi.

Merci pour toutes vos demandes de précisions.
Je compte sur votre générosité.
Bonne soirée à tous.

bonjour
alors dans ce cas, je ne sais pas faire désolé!!
dond,la manip est de récupérer les infos log de la veille à l'allumage du pc la matin
mais alors comment exporter et exploiter ces infos dans excel?, pas pour moi l'énigme
je ne sais même pas où se trouvent ces infos
bonne journée
est-ce que tu as un début de code pour aller chercher l'info?
edit
au fait si tu cherche à créer un fichier de pointage pour des employés, saches tout de même qu'il y a eu un procès dernièrement (certes aux usa)car les employés se sont aperçus qu'ils commencaient à être payés seulement lorsque le pc était allumé et pas (et c'est là que l'info est amusante) lorsque qu'ils arrivaient à leur poste de travail (pas de prise en compte de l'allumage du pc)
lol!!!!

Dernière édition:

C'est une excellente question.
Il s'agit du fichier SysEvent.evt.
En effet, les Logs événements (Système sous XP) sont stockés sous %SystemRoot%\System32\Config\SysEvent.evt.
Sachant qu'il est également possible d'exporter la liste des événements système dans un fichier au format .txt, ou .csv.
Je ne sais pas faire tout ça.

Bonne soirée.

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD

Discussions similaires

C
Réponses
6
Affichages
1 K
chrisparis11
C
S
Réponses
6