• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Stef102
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

S

Stef102

Guest
Bonjour à tous,

Je débute sur Excel et je dois réarranger un Classeur Excel contenant plusieurs employés ainsi que pour chaque employé, une liste d'expériences vécues, et de compétences.

J'ai créé une feuille avec un tableau regroupant toutes les compétences et expériences vécues, pour un seul employé. C'est une feuille type, qui ne sera pas remplie. Est-il possible de facilement dupliquer cette feuille afin d'avoir au final une feuille par employé concerné?
J'ai trouvé comment créer un classeur modèle, mais je ne trouve pas pour les feuilles 🙁

Merci d'avance pour vos réponses!

Re : Feuille "type"

Bonjour Stef102 et bienvenue!

Pas certain de bien comprendre, mais peux-tu tester ce qui suit:
- clic droit sur l'onglet (en bas à gauche) de ta feuille "modèle"
- choisir Déplacer ou copier
- sélectionner une position (en dernier, par exemple)
- cocher "Créer une copie"

Merci beaucoup pour la réponse rapide!

Oui, dans le principe, c'est ça qu'il faudrait, mais existe-t-il un moyen de faire ça, en gardant à chaque fois une feuille "type" n'étant pas encore remplie?
J'ai remarqué qu'on pouvait protéger une feuille mais en la copiant, la protection se copie également, donc ça n'est pas une solution pour moi à priori.

Quand on clique sur l'onglet pour créer une nouvelle feuille, existe-t-il une possibilité afin de créer une feuille reprenant directement la mise en forme voulue?

Re-bonjour,

Je suis encore moins certain de bien comprendre 😕
existe-t-il un moyen de faire ça, en gardant à chaque fois une feuille "type" n'étant pas encore remplie?
L'idée serait de copier la feuille qui n'est pas encore remplie ... et donc de conserver une feuille "canevas vierge". La mise en forme est reproduite, lorsqu'on réalise une copie par le moyen que j'ai indiqué (c'est précisément pour cette raison que j'ai suggéré cette technique-là) ... J'ai dû manquer une marche quelque part!?

... Sommes-nous bien sur la même longueur d'ondes? Peux-tu illustrer ta demande à l'aide d'un fichier que tu déposerais ici (SANS données confidentielles, bien sûr!)

Re-bonjour,
L'idée serait de copier la feuille qui n'est pas encore remplie ... et donc de conserver une feuille "canevas vierge".

Oui, c'est bien ça, mais je me demandais s'il n'existait pas une autre possibilité, qu'en copiant les feuilles.
Car, si on oublie de les copier, on risque par mégarde de remplir la feuille "canevas vierge", et j'aimerai pouvoir empêcher cela..

Pour l'exemple, je ne peux pas donner cela malheureusement, car même sans avoir rempli, on retrouve déjà des données sensibles

Bonjour

Pour l'exemple, je ne peux pas donner cela malheureusement, car même sans avoir rempli, on retrouve déjà des données sensibles
Remplace tes données sensibles par des données insensibles, et ton fichier exemple pourra être joint sur le forum sans aucun problème de confidentialité.

(Tu peux te servir de Edition/Remplacer pour aller plus vite)

Bonjour Stef102,TempusFugit, Bonjour Modeste 🙂,
Une proposition (sur un code de Double 0 🙂):
Une feuille "Modele" protégée et cachée.
Le code est dans le ThisWorkBook
L'inconvénient de la méthode : impossible d'ajouter une autre feuille que la copie du modèle 😀.
Cordialement

Pièces jointes

re²,
bonjour TempusFugit,

si on oublie de les copier, on risque par mégarde de remplir la feuille "canevas vierge", et j'aimerai pouvoir empêcher cela..
Ah ça, si on est confronté à de grands distraits 😀
Une proposition (parmi d'autres, sans doute): protéger -comme tu l'évoquais plus tôt- la feuille "modèle", mais y prévoir un bouton qui générerait une copie de cette feuille vierge, en ôtant la protection au passage.

Quant aux données sensibles ou insensibles (dixit TempusFugit 😉), point n'est besoin d'une feuille très remplie: c'est juste pour illustrer!

Edit: salut Efgé

Re également, Bonjour Efgé et TempusFugit

J'ai fait un exemple vite fait à la main, ça sera plus rapide que de parcourir tout le fichier.

En faite, ce que je voudrais, c'est exactement ce que Efgé a produit, mais je ne vois pas comment faire malheureusement, même après consultation du document 🙁

Pièces jointes

Bonjour de nouveau

Tu peux suivre cette option
A l'ouverture de ton classeur, tu dupliques ton onglet modéle puis tu le masques (en utilisant une macro)

Un début d'exemple
Code:
Sub Macro1()
Sheets("Sheet1").Copy After:=Worksheets(Sheets.Count)
Sheets("Sheet1").Visible = xlHidden
End Sub

Dernière édition:

Re
J'ai fait le modèle sous 2003, mais le principe reste le même sous 2007.
Comment faire :
Nommer ta feuille modèle "Modele".
Protéger ta feuille.
Masquer ta feuille.

Ouvrir mon classeur.
Faire Alt + F11 (ouverture de VBE)
Choisir dans le VBAProject(Stef102.Xls) le module ThisWorkBook en double cliquant dessus.
Copier tout le code qui s'y trouve.

Choisir le ThisWorkBook de ton classeur
Coller le code.

Dis nous si cela te va.

Cordialement

Bonjour, le Fil, le Forum,

J’arrive après la bataille 😱 !..

Pour pallier l’inconvénient justement souligné par Efgé 😀 :

L'inconvénient de la méthode : impossible d'ajouter une autre feuille que la copie du modèle .

voici une nouvelle suggestion permettant l'insertion soit d'une copie du Modèle, soit d'un onglet vierge.

La protection de l’onglet « Modèle », qui n'est plus caché, est assurée après création d'onglets et dès ouverture du fichier.

A bientôt 🙂.

Pièces jointes

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD
Assurez vous de marquer un message comme solution pour une meilleure transparence.

Discussions similaires

Réponses
6
Affichages
561
Réponses
1
Affichages
286
W
Réponses
6