Feu rouge, orange, vert

tortueone

XLDnaute Nouveau
Bonjour,

De nouveau parmi vous pour une aide sur un suivi de tableau.
Voilà, je dois créer un tableau de suivi de validation d'équipements, avec des dates présumées de signature de la validation.
Je voudrais en fait 3 choses :
- Un feu rouge quand la date n'est pas dépassée, et lointaine.
- un feu vert quand la date de la signature est bien indiquée,
- un feu orange clignotant quand on arrive 15 jours avant la date présumée de signature.
Ces feux, je les ai fabriqué à coté de la colonne date, j'aimerais que cela reste comme ça si c'est possible.
Ah oui, j'ai aussi deux dates de validation et donc deux signatures, j'aimerais que si la premère n'est pas encore signée; la deuxième ne s'affiche pas en vert même si j'ai une date définie.
Voilà, ça me semble trop compliquée pour moi, et au-delà de la MFC...
Je vous joins mon début de tableau,

Merci pour votre aide,
Tortue
 

Pièces jointes

  • Suivi IQOQPQ SA03-SA04-SA05.xls
    41.5 KB · Affichages: 1 157

Gael

XLDnaute Barbatruc
Re : Feu rouge, orange, vert

Bonjour Tortueone, bonjour à tous,

Les feux que tu as fabriqués sont difficiles à gérer pour modifier la couleur. je te propose une solution similaire beaucoup plus simple:

Tu obtiens le même résultat en mettant un "n" dans une cellule en police Webdings comme dans l'exemple en colonne J. Il suffit de centrer verticalement et horizontalement dans la cellule et tu peux copier très facilement les cellules en tirant vers le bas.

tu mets la police de couleur blanche donc par défaut rien ne se voit et les couleurs sont gérées par MFC.

Je l'ai fait dans l'exemple ci-joint mais il faut que tu précises mieux la gestion des dates et des couleurs.

@+

Gael
 

Pièces jointes

  • Suivi_V1.xls
    46.5 KB · Affichages: 2 028

ledzepfred

XLDnaute Impliqué
Re : Feu rouge, orange, vert

Gael, tortueone, bonjour,

la solution de gael me parait excellente, maintenant si tu tiens absolument conservé tes ellipses, le seul moyen est de lier ces ellipses à la ligne de la cellule (simplement en les renommant avec le numéro de ligne et de colonne)
puis par macro de définir la couleur de l'ellipse en fonction de la date inscrite dans la cellule d'à côté. (avec des conditions if et une boucle)

C'est faisable mais bon encore une fois, la soluce de gael me parait excellente.

a+
 

tortueone

XLDnaute Nouveau
Re : Feu rouge, orange, vert

Super sympa !
Mercigael, j'ai déjà reussi à faire ce que tu m'as montré dans la colonne J.
Par contre, je voudrais plusieurs MFC sur une même cellule, c'est possible?
Par exemple :
La date de la cellule F25 est du 14/10/2008, ce qui veut dire que la signature a eu lieu ce jour là et donc je voudrais que le feu soit vert.
La date de la cellule H25 est du 17/11/2008 , ce qui veut dire que la signature n'est pas encore faite, je voudrais donc le feu en rouge aujourd'hui.
Le 3 novembre, on sera à 15 jours de la signature, je voudrais que cela clignote orange, pour me mettre en garde de surveiller la signature (parfois, je devrais changer de date car les signatures sont repoussées), et quand la date est passée, là comme dit plus haut, je voudrais un feu vert.

ça me semble trop dur de faire la macro de ça seule..... Je vais tester avec MFC mais je me demande si ça peut marcher...

Merci pour votre coup de pouce
Tortue
 

Gael

XLDnaute Barbatruc
Re : Feu rouge, orange, vert

Rebonjour,

A moins que j'ai mal compris, dans l'exemple que je t'ai envoyé, il y a déjà des MFC pour les couleurs; tu peux changer les dates et les cellules prendront la couleur correspondante:

Vert si La date du jour est > date en colonne F
Rouge si la date en colonne F est à moins de 20 jours à la date du jour
Orange si la date en colonne F est à plus de 20 jours à la date du jour

Il faut simplement affiner les conditions comme tu le souhaites de façon à gérer aussi la couleur par défaut lorsqu'il n'y a pas de date par exemple.

Tu peux déjà terminer et présenter une première version rapidement, la MFC te permettant de gérer les 3 couleurs + l'option par défaut.

Pour le clignotement, c'est plus compliqué, cela fait appel à une macro évènementielle et trouveras quelques exemples dans le forum en cherchant "clignoter" ou "clignotement". Cela pourra faire l'objet d'une version plus élaborée.

@+

Gael
 

ledzepfred

XLDnaute Impliqué
Re : Feu rouge, orange, vert

re...

une cellule ne peut accepter que 3 conditions pour mise en forme conditionnelle, ce qui est déja le cas, le seul moyen de contournement est le code vba sur la base de ce qu'a fait gael mais je ne pourrais travailler dessus que ce soir et te fournir une réponse demain.

a+
 

tortueone

XLDnaute Nouveau
Re : Feu rouge, orange, vert

Bonjour,
Je vais encore vous embéter....
J'ai bien travaillé, j'ai réussi à gérer mes MFC.
Tout va pour le mieux, les cellules se colorent en rouge, orange et vert, aux dates demandées.
Mais j'ai encore deux problèmes:
- J'ai eu beau regardé tout le forum, je ne trouve pas un moyen d'avoir le feu orange clignotant. J'imagine que c'est du VBA, mais là je suis une quiche....
- Il va falloir rajouter des lignes à ce tableau (quand j'aurais de nouveau équipements prêts à être validés) et je voudrais que dans ces nouvelles lignes, il y ait déjà les formules d'inscrites sans avoir à refaire toutes les manip de copier-coller fastidieuses.

Voilà, merci de m'aider, je vous redonne mon fichier modifié.
Tortueone
 

Pièces jointes

  • Suivi IQOQPQ SA03-SA04-SA05 copie.xls
    30 KB · Affichages: 559

tototiti2008

XLDnaute Barbatruc
Re : Feu rouge, orange, vert

Oups, je crois qu'il faut que tu refasses la mise en forme conditionnelle de la colonne I comme dans le fichier que tu as posté dans le message #10, c'est moi qui l'ai cassée...

Attention, applique la à toute la colonne I !
 

Discussions similaires

Membres actuellement en ligne

Statistiques des forums

Discussions
312 765
Messages
2 091 892
Membres
105 084
dernier inscrit
lca.pertus