• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion interface
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

interface

XLDnaute Nouveau
salut

j'ai tellement chercher que j'espère ici pouvoir avoir l'aide.

je suis un bon débutant en macro et j'aimerais créer un fichier sous excel me premettant de gerer mes factures. pour la création je c le faire mais c pour l'automatiser qui me bloc car là il faut utiliser les macros.. je m'explique donc:

1- Sur un classeur excel, j'ai une feuille (préparation de commande) sur laquelle je saisis des données sous forme de tableau et une autre feuille (Archives) sur laquelle je souhaiterais pouvoir coller ces enregistrements les uns à la suite des autres.
2- En fait, il s'agit sur la feuille (Préparation commande) de saisir manuellement les références (quantités, fournisseurs...). Grâce à la première macro, le bon de commande serait générer sous word et la feuille (Préparation Commande) servirait à chaque nouvelle commande. Et je souhaiterais trouver une macro qui me permettrait de copier ces enregistrements dans la seconde feuille, les uns à la suite des autres (pour archiver les données saisies.
Est-ce possible ? Et comment faire ?

merci pour l'aide

Re : Facture avec macro

Pour l'archive,

fais cela avec l'enregistreur de macro

- sélectionne la plage en prenant soin de le faire avec ctrl + flèche du bas (ca prendra ainsi dans la macro, le tableau jsuqu'à la dernière ligne remplie)

- copie

- tester la dernière ligne remplie sur feuille d'archive
Code:
  If [a2] = "" Then Range("a1").Activate Else Selection.End(xlDown).Select
    ActiveCell.Activate
    ActiveCell.Offset(1, 0).Activate
- collage spécial, valeurs

salut
merci pour l'intérêt je vous fait part du modèle voulu en pièce jointe.

le fichier archive doit avoir les information nécessaire sur la facture. Et surtout le fichier sous excel est la seule utiliser pour faire les saisies.
VOIlà merci

Pièces jointes

Bonsoir interface, nat54, voisin lolo,

interface, j'avais commencé à travailler sur ta feuille hier soir pour m'apercevoir que cela ne répondait pas à ta question.
En relisant, je m'aperçois que je ne comprends plus très bien et comme je n'ai pas la faculté, de certains d'ici que j'admire, à créer du code à main levée, je préfère être sûr avant de savoir si je peux t'aider ou pas.

Déjà, entre Excel et Word, sauf récupérer quelques tableaux, je ne maîtrise pas du tout, faute d'utilisation. Ceci est donc réglé.

Tu dis "Sur un classeur excel, j'ai une feuille (préparation de commande) sur laquelle je saisis des données sous forme de tableau et une autre feuille (Archives) sur laquelle je souhaiterais pouvoir coller ces enregistrements les uns à la suite des autres."

Et ensuite, tu dis "En fait, il s'agit sur la feuille (Préparation commande) de saisir manuellement les références (quantités, fournisseurs...). Grâce à la première macro, le bon de commande serait générer sous word et la feuille (Préparation Commande) servirait à chaque nouvelle commande."

Or, le fichier que tu as déposé ressemble plus à une facture (proforma ou pas) à destination d'un client qu'à une préparation de commande vers un fournisseur.

Que veux-tu faire ? archiver les données commandées (ce que j'ai compris), auquel cas, il faudrait la structure du document que tu penses utiliser et préciser aussi le but final, car en fonction plusieurs solutions peuvent peut-être se présenter. (simple historique, statistiques....?)

Sinon, dans ta feuille, il y a respectivement : Réf. - Description - COND (que j'assimile à conditionnement, à tort peut-être) - Quantité et prix unitaire.

Que veux-tu faire exactement et à partir de quoi ? Quels sont les éléments que tu souhaites archiver ? et tous les autres renseignements qui pourraient être utiles à la compréhension....

Voilà mes questions.

Apportes nous plus de précisions et en attendant, je vous souhaite une bonne soirée.

Jean-Pierre

Bonsoir,

voici un petit fichier avec ce que j'ai compris.

- Une feuille que j'ai appelée FACTURE dans laquelle tu complètes tes données entre les lignes 16 et 32
- Une feuille ARCHIVES pour archiver les données dès que ta facture est terminée

J'ai créé un bouton sur lequel il te suffit de cliquer pour faire passer tes données de la feuille "facture" vers la feuille "archives".

Pour placer dans word, tu pourrais essayer le Publipostage word plutôt que de faire une macro.

Cela dit, si pb essaie de donner des indications telles que celles que Jean Pierre demande. Cela aidera pour te donner ce qui convient le mieux.

A bientôt

Pièces jointes

salut

merci pour le modèle c a peu près ça mais comme info que je voulais avoir dans archive le nom de la société ; la date; le montant de la facture; et savoir que c une facture; car par la suite avec ce modèle je vais faire les proforma.

merci pour l'aide

mais soyez un peu explicatif comment vous créer les boutons et mettre le code derrière.

merci

Re,

Bon afin de bien te donner les infos, prends le modèle que je t'ai fais mets moi dans la ligne 1 de la feuille ARCHIVES, les titres des données que tu veux avoir.

Attention, le N° de la facture doit être dans une seulle cellule. Ne mélange pas le titre avec la donnée.
De même le mot facture ou code pour facture devra aussi être seul dans une cellule.

Mets cela dans le fichier modèle et place le ici afin que je corrige la macro.

A te lire

Facture+tableau de suivi

Bonjour,

J'ai quelques notions non néglijable sur excel mais pas assez. Je souhaite créer une sorte de base de données qui me permetterait de créer mes factures. Cette base de données devra etre entièrement automatisée, c'est à dire avec un bouton pour valider mes factures, un autre pour imprimer... Le tout avec une numérotation automatique et en prime toutes les facture que je validerai s'enregistront automatiquement dans un autre tableau "suivi factures". Essayont d'imaginer un classeur contenant trois feuilles :
1- La première feuille contiendra des renseignements les clients/fournisseurs ou éventuellement sur les articles.
2- La deuxièment feuille sera le corps de ma facture avec un bouton pour valider (chaque validation entrainera une numérotation automatique), un autre pour imprimer.
3- Et la troisième feuille devra être mon tableau de suivi sur lequel toutes le factures validées s'enregistretront automatiquement (ce dernier devra avoir les colonnes suivantes : client, date facture, échéacier, débit, crédit, solde, date reglement, référence reglement).
Je suis passionné d'excel mais j'avou que tous sa me semble bien compliqué.
je vous laisse mon mail : dine976@live.fr si vous pouvez m'envoyer des liens ou des explications et voir des exemples se serait super. Aussi je peux vous envoyer les tableaux que j'utilise "séparement et manuellement" pour mes besoins.
Je vous remercie beaucoup des réponses que vous pourrez m'envoyer.

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD

Discussions similaires

Réponses
6
Affichages
236
Réponses
5
Affichages
289
D
  • Question Question