XL 2021 Faciliter la recherche de code postal

BBFTouns

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous,

J'aimerais savoir si ma demande est possible, cela m'aiderait grandement.

J'ai une liste de magasins avec leur adresse et code postal, et j'aimerais, en tapant le code postal de mon choix en A1 par exemple, avoir :

  • soit les distances en fonction des magasins afin que je puisse les trier et sélectionner le magasin le plus proche.
  • soit que cela m'affiche le magasin le plus proche

Est-ce que cela est faisable ? Merci bcp à tous !
 

BBFTouns

XLDnaute Nouveau
Bonsoir BBFTouns,

Utiliser le code postal n'est pas une bonne idée.

Créez un tableau avec la latitude et la longitude de chaque lieu.

A+

Bonsoir @job75

Merci beaucoup de votre retour rapide.

J'ai trouvé une base de données par internet avec les coordonnées GPS et les codes postaux.

J'ai donc fait un onglet simple, en tapant un premier code postal en A2, cela m'affiche avec une RechercheV la coordonnée GPS correspondante. en B2 J'ai fait la même chose pour le deuxième code postal, en C2 avec le résultat en D2. Et donc en E2, je souhaite trouver la distance entre les deux.

Savez-vous quelle formule serait à appliquer ? J'ai trouvé cet article dont la derniere formule pourrait correspondre à mon calcul, mais je ne sais pas du tout comment la rentrer : https://tzi.fr/excel/distance-gps/

Pouvez-vous m'aider svp ?

Merci beaucoup, bonne soirée
 

job75

XLDnaute Barbatruc
Un code postal peut correspondre à plusieurs lieux, c'est pourquoi j'ai dit de ne pas l'utiliser.

La distance entre 2 points GPS est donnée par une formule de trigonométrie sphérique, faites une recherche sur XLD ou le web.
 
C

Compte Supprimé 979

Guest
Bonjour BBFtouns
salut job75 ;)

J'ai remarqué que vous avez posté votre message sur un autre forum Excel.

La pratique du cross posting est très mal perçue sur Internet car les membres qui vont passer du temps sur votre problème risquent de le faire pour rien si vous obtenez une réponse par ailleurs dont ils n'ont pas connaissance.

Merci de choisir un forum pour votre question et de supprimer votre message dans un des forums concernés.
Profitez en pour relire la charte dans laquelle il est expliqué que cette pratique n'est pas admise sur XLD.

Bonne journée
 
C

Compte Supprimé 979

Guest
Salut job75,
pas de lien car je ne pense pas que David serait d'accord 🤔

Salut Usine à gaz,
Parce que tu le vois du côté demandeur :rolleyes:

Perso je le vois du côté contributeur et sur XLP ce n'est pas autorisé et tant mieux.

Une personne qui fait du cross posting, c'est qu'en général elle est pressée d'avoir une réponse 🤔

Or nous sommes tous bénévoles et il ne doit pas y avoir de notion d'urgence... déjà que c'est gratuit...

A+
 

Usine à gaz

XLDnaute Barbatruc
Supporter XLD
Bjr Bruno :)
Je respecte ta pensée et les règles du Forum...
Toutefois, c'est ce que je pense. Je trouve que ce serait sympathique d'interagir entre Forums.

"c'est qu'en général elle est pressée d'avoir une réponse"
Evidemment, le demandeur est toujours pressé d'avoir une solution et c'est humain. C'est quasi-toujours quand le problème ou le besoin survient que la demande est faite et souvent c'est quand on est bloqué.

"nous sommes tous bénévoles et il ne doit pas y avoir de notion d'urgence... déjà que c'est gratuit..."
Evidemment en accord avec toi,
:)
 
Dernière édition:

Usine à gaz

XLDnaute Barbatruc
Supporter XLD
En réfléchissant un peu plus loin, je confirme ma pensée :
"Je trouve que ce serait sympathique d'interagir entre Forums"
Bien sûr, il ne faudrait pas que le demandeur pose sa question sur un tas de Forums mais pourquoi pas 2 ?

Et effectivement l'article 2.10 de la Charte ne l'interdit pas vraiment.
Peut-être faudrait-il le modifier pour inciter le demandeur qui est tenté de pratiquer le cross posting à :
Comme le dit Gérard : "Pourquoi ne pas mettre le lien vers l'autre forum ? On saura alors à quoi s'en tenir."
Et à informer les Forums de la(les) solution(s) trouvée(s)...
:)
 
C

Compte Supprimé 979

Guest
Désolé si sur XLP la charte est moins soft 😜
Le problème est que souvent les demandeurs s'en foutent, ils postent à tout va, s'en se soucier du reste.

Donc je campe aussi sur mon avis, il est vrai Lionel que cela t'avait certainement agacé à tes débuts ;)

Pour l'interaction, il y a Facebook, Intagram ou autre 😁
 

sylvanu

XLDnaute Barbatruc
Supporter XLD
Bonjour BBFTourns, Job, Bruno, Lionel,
Juste pour revenir au post #1, avec une simple formule :
VB:
=6371*ACOS(SIN(RADIANS(C2))*SIN(RADIANS(C3))+COS(RADIANS(C2))*COS(RADIANS(C3))*COS(RADIANS(D2-D3)))
A adapter en fonction du contexte.
Naturellement ce sont des distances "à vol d'oiseau", donc assez peu précise par rapport à un trajet route.
 

Pièces jointes

  • Calcul distance.xlsx
    9.4 KB · Affichages: 2

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 213
Messages
2 086 307
Membres
103 174
dernier inscrit
OBUTT