Extraction de chiffres d'une cellule

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion floom76
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

F

floom76

Guest
Bonjour,

Dans mon exemple (voir fichier joint), j'ai, pour chaque cellule des chiffres accompagnés de texte.

Je souhaiterai par une fonction isoler les chiffres afin de pouvoir effectuer des calculs.

J'ai pensé à la fonction gauche mais cela ne serait pas possible pour toutes mes cellules, étant donné que la longueur des nombres est variable.

Pièces jointes

Re : Extraction de chiffres d'une cellule

Bonjour,

Une solution avec une formule matricielle :

en B1 :

Code:
=GAUCHE(A1;EQUIV(FAUX;ESTNUM((STXT(A1;LIGNE(INDIRECT("1:"&NBCAR(A1)));1))*1);0))*1

Formule matricielle à valider par CTRL + MAJ + ENTREE

à recopier vers le bas

Je te laisse tester

@+

Re : Extraction de chiffres d'une cellule

re,

En fait, je décompose la chaine en une matrice de x caractères avec cette partie :

STXT(A1;LIGNE(INDIRECT("1:"&NBCAR(A1)));

Ensuite, j'essaye de multiplier par 1 chaque caractère :

ESTNUM((STXT(A1;la_formule_précédente)*1

puis je teste si le résultat est numérique ou pas. Ca fonctionne pour les chiffres (VRAI) et si ce n'est pas un chiffre, ça retourne FAUX.

Reste alors à déterminer le rang du 1er FAUX (donc du 1er caractère qui n'est pas un chiffre) avec la fonction EQUIV

Enfin, la fonction GAUCHE nous permet d'extraire les x premiers caractères.

Voilou pour la tentative d'explication

Bonne soirée à toi

@+

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD
Assurez vous de marquer un message comme solution pour une meilleure transparence.

Discussions similaires

Réponses
7
Affichages
697
Réponses
11
Affichages
933
Retour