Ceci est une page optimisée pour les mobiles. Cliquez sur ce texte pour afficher la vraie page.

XL pour MAC excel formule

amelie75

XLDnaute Occasionnel
Bonsoir
encore une fois besoin de vos lumieres s'il vous plait,
voici la formule que je recherche
si K19="JOUER" et que J22="JOUER" et que K22="JOUER" alors Q28="JOUER" sinon ""
merci d'avance pour votre réponse
 
Solution
@Amélie

désolé, ma réponse a beaucoup tardé car j'étais débordé ! alors voici l'explication :

* tu avais écrit cette condition : « si K19="JOUER" et que J22="JOUER" et que K22="JOUER" »

* si la condition est vraie pour les 3, donc si on a à la fois K19="JOUER" ET J22="JOUER" ET K22="JOUER", alors les 3 collés ensemble par concaténation donnent : "JOUERJOUERJOUER" ; ce qui est bien le retour de cette simple formule : =K19 & J22 & K22 ; la même en "condensé" : =K19&J22&K22
* or =REPT("JOUER",3) retourne "JOUERJOUERJOUER", car c'est le texte "JOUER" (regarde l'Aide Excel sur la fonction REPT() pour...

Staple1600

XLDnaute Barbatruc
Re

soan
Ah ca y est, Amélie m'a vu passé (merci)

Je vous laisse Amélie et toi poursuivre

NB: j'ai fait ma part du colibri (dans ce fil)
2 formules
2 liens (pour aider Amélie à se former sur les formules Excel)
 

soan

XLDnaute Barbatruc
Inactif
@Amélie

alors Amélie, as-tu essayé ma formule spéciale ? qu'en penses-tu ?
pour t'éviter de la chercher parmi tous les posts précédents,
c'est celle-ci : =SI(K19&J22&K22=REPT("JOUER";3);K19;"")

le plus important : as-tu compris le mécanisme ?


j'attends tes réponses à mes questions.

(mais peut-être que ce sujet ne t'intéresse plus ?)

soan
 

soan

XLDnaute Barbatruc
Inactif
@Amélie

désolé, ma réponse a beaucoup tardé car j'étais débordé ! alors voici l'explication :

* tu avais écrit cette condition : « si K19="JOUER" et que J22="JOUER" et que K22="JOUER" »

* si la condition est vraie pour les 3, donc si on a à la fois K19="JOUER" ET J22="JOUER" ET K22="JOUER", alors les 3 collés ensemble par concaténation donnent : "JOUERJOUERJOUER" ; ce qui est bien le retour de cette simple formule : =K19 & J22 & K22 ; la même en "condensé" : =K19&J22&K22
* or =REPT("JOUER",3) retourne "JOUERJOUERJOUER", car c'est le texte "JOUER" (regarde l'Aide Excel sur la fonction REPT() pour plus d'infos).
* donc si K19&J22&K22 = REPT("JOUER",3) alors c'est que forcément, la condition est vraie, et on a à la fois : K19="JOUER" ET J22="JOUER" ET K22="JOUER".

* si la condition est fausse, on n'affiche rien : "" ; si la condition est vraie, on doit afficher "JOUER" ; vu c'que j'ai écrit au point précédent, on peut afficher (au choix) : K19 ou J22 ou K22 ! j'aurais donc pu mettre aussi : =SI(K19&J22&K22=REPT("JOUER";3);J22;"") ou =SI(K19&J22&K22=REPT("JOUER";3);K22;"") : le résultat aurait été strictement identique !

que penses-tu de mon explication ? ça te va ?

soan
 
Dernière édition:
Les cookies sont requis pour utiliser ce site. Vous devez les accepter pour continuer à utiliser le site. En savoir plus…