XL pour MAC excel formule

amelie75

XLDnaute Occasionnel
Bonsoir
encore une fois besoin de vos lumieres s'il vous plait,
voici la formule que je recherche
si K19="JOUER" et que J22="JOUER" et que K22="JOUER" alors Q28="JOUER" sinon ""
merci d'avance pour votre réponse
 
Solution
@Amélie

désolé, ma réponse a beaucoup tardé car j'étais débordé ! alors voici l'explication :

* tu avais écrit cette condition : « si K19="JOUER" et que J22="JOUER" et que K22="JOUER" »

* si la condition est vraie pour les 3, donc si on a à la fois K19="JOUER" ET J22="JOUER" ET K22="JOUER", alors les 3 collés ensemble par concaténation donnent : "JOUERJOUERJOUER" ; ce qui est bien le retour de cette simple formule : =K19 & J22 & K22 ; la même en "condensé" : =K19&J22&K22
* or =REPT("JOUER",3) retourne "JOUERJOUERJOUER", car c'est le texte "JOUER" (regarde l'Aide Excel sur la fonction REPT() pour...

soan

XLDnaute Barbatruc
Inactif
@Amélie

alors Amélie, as-tu essayé ma formule spéciale ? qu'en penses-tu ?
pour t'éviter de la chercher parmi tous les posts précédents,
c'est celle-ci : =SI(K19&J22&K22=REPT("JOUER";3);K19;"")

le plus important : as-tu compris le mécanisme ?


j'attends tes réponses à mes questions. ;)

(mais peut-être que ce sujet ne t'intéresse plus ?)

soan
 

soan

XLDnaute Barbatruc
Inactif
@Amélie

désolé, ma réponse a beaucoup tardé car j'étais débordé ! alors voici l'explication :

* tu avais écrit cette condition : « si K19="JOUER" et que J22="JOUER" et que K22="JOUER" »

* si la condition est vraie pour les 3, donc si on a à la fois K19="JOUER" ET J22="JOUER" ET K22="JOUER", alors les 3 collés ensemble par concaténation donnent : "JOUERJOUERJOUER" ; ce qui est bien le retour de cette simple formule : =K19 & J22 & K22 ; la même en "condensé" : =K19&J22&K22
* or =REPT("JOUER",3) retourne "JOUERJOUERJOUER", car c'est le texte "JOUER" (regarde l'Aide Excel sur la fonction REPT() pour plus d'infos).
* donc si K19&J22&K22 = REPT("JOUER",3) alors c'est que forcément, la condition est vraie, et on a à la fois : K19="JOUER" ET J22="JOUER" ET K22="JOUER".

* si la condition est fausse, on n'affiche rien : "" ; si la condition est vraie, on doit afficher "JOUER" ; vu c'que j'ai écrit au point précédent, on peut afficher (au choix) : K19 ou J22 ou K22 ! j'aurais donc pu mettre aussi : =SI(K19&J22&K22=REPT("JOUER";3);J22;"") ou =SI(K19&J22&K22=REPT("JOUER";3);K22;"") : le résultat aurait été strictement identique ! :)

que penses-tu de mon explication ? ça te va ?

soan
 
Dernière édition:

Statistiques des forums

Discussions
312 143
Messages
2 085 757
Membres
102 964
dernier inscrit
Juliopapadopulos