Ceci est une page optimisée pour les mobiles. Cliquez sur ce texte pour afficher la vraie page.

Etendre formule avec colonne variable VBA

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Gregh74
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

Gregh74

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous,

Je suis un grand adepte de ce forum, j'en use et abuse en tant que lecteur 🙂 mais là, c'est mon premier post.

Le problème est le suivant:
J'ai une feuille "IW**" (**=numéro de semaine, exemple IW31) où une personne rentre des chiffres dans le tableau. Dans la ligne '4' ce sont les entêtes des dates, la colonne 'E' ce sont les critères, la colonne 'G' fait le total des lignes.
En double cliquant sur une case, une macro créée une nouvelle feuille "IW**" (avec le numéro de semaine suivante, exemple IW32) et copie la colonne 'G' de la feuille "IW31" dans la feuille "Info. Input cumulative" au numéro de semaine correspondant.
De la même manière, dans la feuille "Info. Input cumulative" la ligne '4' ce sont les entêtes des dates, la colonne 'E' ce sont les critères, la colonne 'G' fait le total des lignes [ G6=SOMME(H6:V6) et ainsi de suite jusqu'à G48=SOMME(H48:V48) ].

Question:
Comment étendre automatiquement ma formule de somme lorsqu'une nouvelle colonne est créée? C'est-à-dire passer de G6=SOMME(H6:V6) à G6=SOMME(H6:W6) lorsque que la colonne total 'G' de ma feuille "IW31" est copiée dans "Info. Input cumulative" (en l’occurrence colonne 'W' dans mon cas). A noter, le numéro de colonne est alors variable.

J'ai tenté d'utiliser ce que j'ai vu sur le forum mais je ne trouve que pour étendre une formule dans le sens vertical... et non horizontal... J'ai retourné le problème de partout mais je ne m'en sors pas !

En espérant avoir été clair 🙂 en pièce jointe vous trouverez mon fichier.

Merci d'avance pour vos réponses,
Greg

Pièces jointes

Re : Etendre formule avec colonne variable VBA

Bonjour.
Après avoir copié votre dernière colonne, au lieu de la coller sur la suivante, ne pourriez vous pas l'insérer devant elle même ?
VB:
With Sheets("Info. Input cumulative").Columns(i).EntireColumn: .Copy: .Insert: End If
Ainsi les références à la dernière colonne seraient corrigées automatiquement.
À +

Re : Etendre formule avec colonne variable VBA

Re bonjour,

Je viens de tester et ça marche parfaitement! Je vous remercie pour vos réponses! Ca a l'air tellement plus simple maintenant, une fois la réponse sous les yeux 🙂

Merci à tout les deux,

Greg

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD

Discussions similaires

Réponses
1
Affichages
115
Réponses
38
Affichages
888
Les cookies sont requis pour utiliser ce site. Vous devez les accepter pour continuer à utiliser le site. En savoir plus…