effectuer une selection en supprimant les cellules vides

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion hakkevin
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

hakkevin

XLDnaute Nouveau
Bonjour,

Je me trouve quelque peu bloqué devant un pblm simplissime.

J'ai une plage de cellule dans une colonne contenant des noms de pays que j'ai contacté dans la journée. (Colonne E du fichier joint)

Mon but est içi de créer pour mon rapport journalier, une liste de ces pays, sans doublon, en précisant combien de fois chacun a été contacté (colonne K et L lignes 6 à 12). Je n'en ai choisi que 7 car il sera rarrissime de contacter plus de 7 pays différents dans la même journée.

Afin donc de créer une nouvelle liste sans doublons, j'ai fait une copie de cette selection (E17:E89) vers une autre colonne vide (colonne AK du fichier joint), ce en supprimant les espaces séparant les cellules dans cette colonne.

(Sachez que je l'ai fait cellule par cellule cqr je ne sais pas faire autrement !lol) 😛

Je l'ai copiée en colonne AK du fichier joint (selection AK17:AK41).

Bien. Pour simplifier le tout j'essaye donc d'enregistrer une macro tachant de copier AK en AL, puis de "supprimer les doublons en AL" puis d'envoyer les 7 résultat en K6, dans le rapport.

Mon problème est le suivant, en supprimant les doublons, il ne supprime pas les espaces qui se sont vidés, ce qui fait qu'en selectionnant les 6 premiers résultats depuis AL17, j'ai des "trous".

Donc en faisant celà je suis bloqué et je ne sais pas faire autrement. J'imagine qu'il doit y avoir une solution bcp plus simple sans faire tt celà.

Si j'arrive déja à faire ça, comment faire pour afficher le nombre de fois que chaque pays a été respectivement contacté en (L6:L12) ???

Je sis conscient que c'est très long mais je manque de vocabulaire technique pour être plus concis. D'avance merci bcp !

Pièces jointes

Re : effectuer une selection en supprimant les cellules vides

Je suis sous excel 2003, je te donne donc le code sous forme de texte

Voici une façon de faire :
l'on peut ajouter un tri alpha si nécessaire

Dim Tourne As Long, Pointeur As Long
Dim Pays(10) As String
Pointeur = 1
' Mise à zéro pour nouveau calcul
For Tourne = 6 To 14
Range("K" & Tourne) = ""
Range("L" & Tourne) = ""
Next Tourne
' Balayage de E17 à E1000 par saut de 3 lignes
For Tourne = 17 To 1000 Step 3
If Range("E" & Tourne) <> "" Then
existe = False
'Vérifie si pays déjà en mémoire
For scrute = 1 To Pointeur
'Si oui , + 1 pour le compteur
If Pays(scrute) = Range("E" & Tourne) Then
existe = True
Range("L" & 5 + scrute) = Range("L" & 5 + scrute) + 1
End If
Next scrute
'Si non, Initialisation ligne Pays
If existe = False Then
Pays(Pointeur) = Range("E" & Tourne)
Range("K" & 5 + Pointeur) = Range("E" & Tourne)
Range("L" & 5 + Pointeur) = 1
Pointeur = Pointeur + 1
End If
End If
Next Tourne

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD

Discussions similaires

Réponses
26
Affichages
1 K
Retour