double Clic et calcul

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion a26
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

a26

XLDnaute Occasionnel
Bonjour,
Peut on faire un calcul et afficher 1 résultat par double clic dans cette cellule ou en VBA.
Dans le fichier joint il faut comptabiliser les repas payés en chèque et ceux en espèces.
Pour voir clair dans le tableau il serait intéressant que l'on puisse valider l'un ou l'autre ce qui n'est pas le cas avec une formule a moins d'effacer celle qui n'est pas validée.
Merci de votre réponse

Pièces jointes

Re : double Clic et calcul

Bonjour,

Une solution simple, si ça convient :

J'ai ajouté une colonne (CH) pour chèque et modifié les formules en ajoutant une condition.
Si la colonne CH contient quelque chose (tu choisiras ton caractère préféré), c'est le montant en chèque qui est calculé. Si CH est vide (même pas d'espace), c'est calculé en espèce.

Geli

Pièces jointes

Vos 2 solutions sont parfaites. Je retiendrai la 2e, celle de gilbert 8RGI. Puis-je vous demander encore une variante si l'on a 2 prix ? Pour le fichier joint cela correspondrait au prix enfant qui serait différent.

C'est exactement ce que je recherchais. Merci beaucoup !
Si tu peux m'aider pour la suite, je suis preneur. Voilà, je pourrai mettre des formules pour calculer le nombre d'enfants, d'adultes, etc..le total encaissé par chèque ou en numéraire, mais comme la liste des noms n'est pas figée un TCD serait plus pratique. Si tu a la capacité de le faire, je serais la aussi intéressé de savoir comment le faire. Avec excel 2003 cela me semblait plus facile, enfin je crois, mais il y a longtemps que je n'ai pas pratiqué.

Pour ne pas demander toujours comment l'on fait, mais pour comprendre et pouvoir aussi aider ceux qui ont le même problème, est-il possible de commenter la macro en particulier l'affichage de la formule qui est inhabituel pour moi. C'est à dire ( "=IF(OR(RC[-4]<>"""",RC[-3]<>"""",RC[-2]<>""""),(SUM(RC[-4]+RC[-2])*R1C10)+(RC[-3]*R1C11),"""")". RC et R1C font références à quoi ?

R = row soit ligne
C = Column soit colonne
If = SI
OR = OU
SUM =SOMME
référencé à partir de la cellule active

? activecell.Formula
=IF(OR(B10<>"",C10<>"",D10<>""),(SUM(B10+D10)*$J$1)+(C10*$K$1),"")
? activecell.FormulaR1C1
=IF(OR(RC[-5]<>"",RC[-4]<>"",RC[-3]<>""),(SUM(RC[-5]+RC[-3])*R1C10)+(RC[-4]*R1C11),"")
?activecell.FormulaR1C1Local
=SI(OU(LC(-5)<>"";LC(-4)<>"";LC(-3)<>"");(SOMME(LC(-5)+LC(-3))*L1C10)+(LC(-4)*L1C11);"")
?activecell.FormulaLocal
=SI(OU(B10<>"";C10<>"";D10<>"");(SOMME(B10+D10)*$J$1)+(C10*$K$1);"")

modifié le message car j'en avais oublié une 😛

Dernière édition:

=SI(OU(B10<>"";C10<>"";D10<>"");(SOMME(B10+D10)*$J $1)+(C10*$K$1);"")

ce qui signifie
si b10 différent de "" ou si c10 différent de "" ou si d10 différent de "" alors faire la somme de b10 + d10 puis multiplier cette somme par J1 (en absolu) et ajouter à ça le produit c10*k1(en absolu) sinon marquer ""

Dernière édition:
- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD

Discussions similaires

M
Réponses
9
Affichages
1 K
M
A
Réponses
7
Affichages