Dictionnaire à partir d'un tableau de données

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Roblim
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

R

Roblim

Guest
Bonjour,
Encore une fois je viens vous présenter une nouvelle question.

Je suis en train de créer une base de données dont le tableau est explicité dans la feuille 1 du fichier joint.
Avec les patronymes qui sont présents dans les colonnes E et P de ce tableau, je souhaiterais créer automatiquement en feuille 2 un dictionnaire des noms.
Celui-ci se présenterait sous la forme d'un tableau avec une colonne par lettre de l'alphabet.
Dans les colonnes, les noms seraient triés automatiquement par ordre alphabetique et les doublons enlevés.

Pièces jointes

Re : Dictionnaire à partir d'un tableau de données

Bonjour MJ13 et Papou-net,

Il semble que le projet de Roblim ait trois objectifs :

1- créer automatiquement un dictionnaire des noms. Donc il faut renvoyer automatiquement les données ! Dans mon essai, j'ai placé un bouton, mais une macro évènementielle semble le plus approprié.

2- les noms doivent triés par ordre alphabetique. Donc il faut que les valeurs reportées dans chaque colonne du tableau soient triées Alpha. Le tri peut-être réalisé avant ou après l'affichage dans le tableau.

3- les doublons enlevés. Donc pas de valeur présente plusieurs fois dans les colonnes. Idem le tri, les doublons peuvent être supprimés avant ou après le report des noms. Il semble cependant que le premier choix soit préférable.

Re Bernard

OK, mais le souci est que, si on débute, il faut peut-être commencer par des choses simples 😱.

Je pense que la pédagogie est surement le plus important sur XLD 😉.

Ici, c'est bien on en a pour tous les goûts, pour les débutants comme pour les pros. Mais après, il faut pouvoir retranscrire un code au monde réel 😕.

En plus je trouve que c'est bien d'avoir plusieurs solutions et de prendre celui qu'on comprend 🙂.

Bonsoir à tous,

Re Bernard

OK, mais le souci est que, si on débute, il faut peut-être commencer par des choses simples 😱.

Je pense que la pédagogie est surement le plus important sur XLD 😉.

Ici, c'est bien on en a pour tous les goûts, pour les débutants comme pour les pros. Mais après, il faut pouvoir retranscrire un code au monde réel 😕.

En plus je trouve que c'est bien d'avoir plusieurs solutions et de prendre celui qu'on comprend 🙂.

RE MJ13

Tout-à-fait d'accord avec ton analyse que je partage totalement. C'est d'ailleurs dans cette optique que j'ai rédigé mon intervention.

Bonjour MJ13 et Papou-net,

1- créer automatiquement un dictionnaire des noms. Donc il faut renvoyer automatiquement les données ! Dans mon essai, j'ai placé un bouton, mais une macro évènementielle semble le plus approprié.

2- les noms doivent triés par ordre alphabetique. Donc il faut que les valeurs reportées dans chaque colonne du tableau soient triées Alpha. Le tri peut-être réalisé avant ou après l'affichage dans le tableau.

3- les doublons enlevés. Donc pas de valeur présente plusieurs fois dans les colonnes. Idem le tri, les doublons peuvent être supprimés avant ou après le report des noms. Il semble cependant que le premier choix soit préférable.

RE CBernardT,

Pour répondre à tes arguments :

1 - Je suis d'accord dans un sens, mais l'intéressé peut voir le problème différemment ? Si tel est son souhait, rien de plus facile alors que d'appeler la macro "Dico()" dans l'événement "Change" de "Feuil1". Cette macro s'exécute de façon transparente, sans changer la feuille active.

2 - La macro exécute les tris alphanumériques sur chaque colonne de "Feuil3".

3 - Enfin, elle ignore les doublons lors du remplissage des cellules. Si on peut constater que quelques noms semblent répétés dans "Feuil2", c'est simplement parce que les prénoms diffèrent.

Mais attendons de lire la réponse de Roblim.

Cordialement.

Bonsoir tous,

Un test avec ce que j'ai compris. Sans prendre en compte les prénoms. Pas dans la demande.

A+

[Edition] j'ai réecrit la ligne de tri qui fonctionnait mal.

Dernière modification par un modérateur:

Merci à JNP,
J'ai exploité sa formule pour mon dico des individus basé sur Nom & Prénom.
Cela fonctionne
Vraiment bravo

Dans le même esprit je souhaiterais établir une liste de mariages.
Les lignes à prendre en compte contiennent "&" dans la colonne K.
Le tableau constitué serait composé ainsi :
Col1=colonnes D du tableau de données.
Col2=colonnes E+F du tableau de données.
Col3=colonne K du tableau de données.
Col4=colonne M du tableau de données.
Col5=colonne O du tableau de données
Col6=colonnes P+Q du tableau de données.

Je vous joins le fichier

Pièces jointes

Dernière modification par un modérateur:

Bonjour Roblim et le forum,

Je vois que la seule chose qui te préoccupe c'est ton petit problème et les suivants à venir 😡

A la poubelle les contributions des autres forumeurs qui ont phosphoré et échangé sur le projet pour t'aider, alors même que l'on attendait tes remarques ! 😡
Par exemple l'ajout du prénom proposé par Papou-net ou la création d'une macro évènementielle pour automatiser la mise en tableau 😡

Voilà bien une mentalité qui n'a pas sa place sur ce forum ! 😡

Bonjour Roblim et le forum,

Je vois que la seule chose qui te préoccupe c'est ton petit problème et les suivants à venir 😡

A la poubelle les contributions des autres forumeurs qui ont phosphoré et échangé sur le projet pour t'aider, alors même que l'on attendait tes remarques ! 😡
Par exemple l'ajout du prénom proposé par Papou-net ou la création d'une macro évènementielle pour automatiser la mise en tableau 😡

Voilà bien une mentalité qui n'a pas sa place sur ce forum ! 😡

Bonjour Bernard, le fil,

Bien que je comprenne et partage ton opinion, je voudrais tempérer tes propos en rappelant que la signature de Roblim contient déjà un message de remerciement générique à l'adresse des membres du forum.

Dès son message N°5, il nous précisait que la solution par Dico de JNP lui convenait, alors peut-être avons-nous eu tort de nous sentir "interpellés" par la suite ?

Quoiqu'il en soit, une pensée amicale aux autres participants n'eut pas été considérée comme une "muflerie", bien au contraire (et c'est là que je te rejoins)!

Pour ma part, je serai plus circonspect quant à ses prochaines demandes.

Cordialement.

Bonjour à tous,
Je ne souhaitais pas blesser les personnes qui ont répondu, et je m'en excuse puisqu'à l'évidence, tel est le cas.
Il est vrai que je suis "un utilisateur d'excel (que j'adore) bien en dessous" et que j'ai été focalisé sur les réponses de hb2 et JPN qui ont résolu un problème auquel j'étais confronté.
L'abondance des réponses m'a certainement dépassée.

Re à tous

Bon, que dire après tout cela 😕.

que j'ai été focalisé sur les réponses de hb2 et JPN qui ont résolu un problème auquel j'étais confronté.

Roblim: Outre le petit merci à tous qui s'imposait,il faudrait peut-être éviter d'éccorcher le nom des gens qui tentent de t'aider (est-ce fait exprès ou est-ce de l'humour?).

Ensuite dans ta dernière proposition de fichier, tu parles de la macro des noms et prénoms qui fonctionne et on ne voit que le nom (ou j'ai rien compris)?

Enfn voici un fichier développé sur XL2007 qui permet de trier des données sans doublons (si cela ne fonctionne pas sur Xl2003, tu pourras reprendre le tri de JB).

Pour moi, c'est plus simple car comme cela, je ne me mélange pas dans les codes et le débogage est plus aisé, surtout, si on débute.

Sinon pour ta demande de plusieurs données, je pense que si tu sais le faire pour les noms et les prénoms, ce sera pour toi un jeu d'enfant.

Pièces jointes

Bonsoir, le fil...

Euh, sans vraiment vouloir m'interposer, dans vos "ressentis", je voudrais juste dire, que notre ami, toujours poli, a reçu quelques propositions, dont la mienne, quelques minutes après sa question...

Il l'a étudiée, essayée, nous avons eu quelques échanges, pour "précisions", mais toujours dans le bon état d'esprit...

S'il a "zappé" quelques-unes de vos réponses, je ne pense pas qu'il faille lui en vouloir ainsi...

Si vous voulez vous défouler, je pense que ce n'est vraiment pas sur cette personne...

Vous en voulez des fils, avec des "malotrus", "impertinents", "arrogants", "malpolis", je peux vous en fournir...

Ceci dit, tout à fait amicalement, et comme le dit tout le monde, la richesse du forum, c'est la diversité des réponses apportées...

Bonne soirée des tropiques

😉😉😉

Re-,

J'ai oublié de dire :

"Je sors"

@MJ, je ne pense vraiment pas que quiconque, et je ne donnerai pas de nom, puisse dire cela...

Reprends le fil depuis le début...

Regarde les réponses, et surtout, les réponses données...

Ce qui se passe ensuite, c'est une cavalerie....

Mettez-vous à la place de notre ami, qui pose une question, et qui a déjà bien des soucis à à l'assimiler....

Et comme je l'ai dit, pas sur ce fil, les "coups de geule", ou alors, j'ai rien compris....(ce qui est fort possible, étant en décalé.....)

Au plaisir de vous lire, et sans rancune aucune, mais surtout, ne vous trompez pas de cible....😉

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD
Assurez vous de marquer un message comme solution pour une meilleure transparence.

Discussions similaires

Réponses
5
Affichages
693
Retour