définir une date de début fct date de fin et durée (planning)

Kanelle

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous,

je vous joins un fichier type de production. chaque ligne est assimilable à une tâche (c'est un ordre de Fabrication).
Chaque ordre de fabrication a une date de fin de production (qui est la date besoin de notre client) et une durée (gamme).
Comme son nom l'indique la date de fin de production est une date, et la durée est en heure.
J'aimerai définir une formule pour un calcul automatique de date de début (colonne L) qui correspond à la date de fin (colonne N) à laquelle je retranche la durée pour définir la date de début de production (colonne M).
Exemple: date de fin le 01/07/16 05h00, durée de la tâche 9h, date de début de production le 30/06 à 12h car nous travaillons de 5h à 21h (temps d'ouverture). (on s'entend que la capacité est pour 1 personne (pas de machine, on considère la capacité machine infinie).
j'espère que j'ai été claire, car se mélangent à cela des termes techniques de gestion de production qui me paraissent logiques.
Merci pour votre aide :)
Kanelle
 

Pièces jointes

  • test date de début.xlsx
    13.5 KB · Affichages: 75

Kanelle

XLDnaute Nouveau
Génial Caillou je te remercie.
je désespérais, même les tronches Excel parmi mes collègues ne savaient pas m'aider...
Est ce possible de définir une plage horaire qui ne doit pas être prise en compte dans le calcul (en l'occurrence 21h-5h car nous ne produisons pas à ce moment là)
 

pierrejean

XLDnaute Barbatruc
Bonjour Kanelle

Un essai à tester
NB: L'heure de fin n’étant pas spécifiée je l'ai supposée à 21h00
C'est le 21 qui est 2 fois dans la formule ,le 16 étant le nbr d'heures travaillées dans la journée
=SI(M3<16;N3+21/24-M3/24;N3-ENT(M3/16)+21/24-(M3-16)/24)

Edit: Salut Caillou
 

Pièces jointes

  • test date de début.xlsx
    13.7 KB · Affichages: 53

Kanelle

XLDnaute Nouveau
Pierrejean, sur le fichier que tu m'as concocté, en L7 j'ai une durée estimée de 22h, la date de début au plus tard s'incrémente à J-1, or celle ci devrait s'incrémenter à J-2 (au 03/07 et non au 04/07), je suppose que c'est lié au début de la formule "M6<16".
En fait le temps d'ouverture (le temps de travail) s'étale de 5h à 21h mais la durée de la tâche peut être supérieure à 16h.
 

mapomme

XLDnaute Barbatruc
Supporter XLD
Bonjour Kanelle, pierrejean,

Un essai via une fonction personnalisée nommée Debut (en VBA dans Module1).

Cette fonction nécessite 3 arguments:

  • le premier est le jour de fin de production. C'est une date au sens d'Excel
  • le second est l'heure limite de fin de production. C'est une heure au sens d'Excel comprise entre 00:00 et 23:59
  • le troisième est la durée que nécessite la production. C'est une heure au sens d'Excel pouvant dépasser les 24:00 (utiliser le format [h]:mm pour les cellules contenant la durée)
La fonction Debut s'appelle par : =Debut(N3;O3;M3) où:
  • N3 est une cellule contenant la date de fin
  • O3 est une cellule contenant l'heure de fin
  • M3 est une cellule contenant la durée de la production
Si l'heure de fin est toujours la même, on peut remplacer la référence à la cellule O3 par une constante:
=Debut(N3; 0+"12:30" ;M3) qui signifie que la production doit être achevée le jour N3 à midi et demi.

nota 1 : je n'ai vérifié que les 6 résultats de la colonne L
nota 2 : dans la macro, il y a deux constantes pour indiquer le début et la fin de la journée de travail.

 

Pièces jointes

  • Kanelle- test date de début- v1.xlsm
    24.1 KB · Affichages: 56

Discussions similaires

Réponses
14
Affichages
590
Réponses
3
Affichages
497

Statistiques des forums

Discussions
312 492
Messages
2 088 910
Membres
103 983
dernier inscrit
AlbertCouillard