décalage & lignes entrelacées

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

manwholooklikedude

XLDnaute Junior
Bonjour tout le monde, ça farte ?

Figurez vous que je n'ai plus le net au boulot.. donc voici mes deux questions de la semaine:

Question:

J'ai un fichier avec une liste de référence que j'essaye d'unifier:

dans le fichier en exemple il y a une liste de composants se présentant sous forme de cascade (c'est à dire pas toutes dans la même colonne) et j'aimerais obtenir par une formule toutes les références dans la même colonne.

Question 2:

Je travaille souvent sur de longues listes de composants et j'aimerais mettre en couleur 1 ligne sur 2 comme on peut le voir dans certains tableaux, il me semble avoir vu un moyen assez simple de faire ça dans un cours de fac mais je ne retrouve plus la technique.. Si on peut éviter les macros ça m'arrangerais car c'est une manip que je dois répéter dans de nombreux fichiers, aussi la manière la plus simple sera la meilleure pour moi, (même si je suis intéressé par les macros pour ma culture personnelle)

J'ai tout mis dans le fichier joint, j'espère que j'ai été assez clair mais n'hésitez pas à me le dire sinon

Merci à toutes les âmes charitables qui m'aideront !

Pièces jointes

Re : décalage & lignes entrelacées

Bonjour manwholooklikedude,

Dans le fichier joint, tu trouveras une solution pour la liste des valeurs (cette formule ne fonctionnera que si tu as moins de 10 niveaux) et la méthode pour afficher une ligne sur 2 avec une couleur de fond.

J'espère que ces solutions te conviendront.

Pièces jointes

Wah, c'est nickel, j'étais en train de me battre avec des SI, très bien pensé de passer par stxt.

Par contre je n'ai pas compris le 2 et le -1 dans ta formule:

=STXT(G6&H6&I6&J6&K6&L6&M6;2;NBCAR(G6&H6&I6&J6&K6&L6&M6)-1)

Peux tu m'éclaircir sur ce point ?

D'accord, j'ai réfléchi 2 secondes et j'ai trouvé tout seul..

Par contre nouveau problème: à Chaque fois le numéro juste avant le nom est à un chiffre: par exemple 2, 4; 1; mais si c'est par exemple 10 ou 20, avec les numéros à 1 chiffre et les numéros à 2 chiffres en mêle temps, comment faire ? Passer par un SI ou y a t-il mieux ?

merci

Dernière édition:

Super, seule chose que je ne comprends pas:

TROUVE(" ";SUPPRESPACE(G6&" "&H6&" "&I6&" "&J6&" "&K6&" "&L6&" "&M6))
--> Rechercher le premier espace dans ChaineTxt

Comment peut il rester un espace à trouver alors que supprespace est censé les supprimer ??

Sinon autre question sur la mise en forme 1 ligne sur 2: une fois que la mise en forme est faite peut on conserver la mise en forme et supprimer juste la formule (afin de pouvoir ajouter des mises en formes à la main par la suite ?)

Si je prends l'exemple de la ligne 6 :
La concaténation donnera : "1 COQUE BOAT ASS" après avoir supprimer les espaces à droite et à gauche.
Le premier "espace" trouvé sera celui positionné entre le caractère "1" et "COQUE" soit la 2me position dans la chaîne.

Concernant ta dernière question, je n'ai pas tout compris. Tu parles de quelle formule ?

Merci de préciser.

je parlais de la formule de mise en forme conditionnelle: MOD(LIGNE();2)=0

le problème est qu'une fois qu'une ligne sur 2 est en bleu, j'aimerais faire des modifications ponctuelles (du genre mettre une case en rouge etc.) or je ne peux pas car la mise en forme conditionnelle l'empèche. Je voudrais donc l'enlever tout en gardant la présentation.

P.S.: merci Monique pour ta solution

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD

Discussions similaires

Retour