dates à partir du no semaine

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion isis
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

Salut isis,

Avant tout, je te conseille de lire la charte.
Sur XLD, nous sommes une grande bande copains, avec beaucoup de défauts, mais dont le principal est certainement d'être pointilleux quant à la forme sous laquelle les demandes d'aide sont formulées.

Pour répondre à ton problème, tu oublies deux choses :
Tu dois nécessairement indiquer quelque part l'année.
Tu dois aussi savoir si tu travailles avec des semaines commançant le dimanche ou le lundi.

Supposons que tu tapes en A1 l'année, sous la forme 01.01.03 (ou 01/01/2003, ..., suivant ta configuration) et en B1 le numéro de la semaine (47 par exemple).
Un ensemble de fonctions, parmi lesquelles tu as le choix, te permettent de résoudre ton problème :
JOURSEM(A1) te donne la position du 01.01.03 dans la semaine (résultat = 4, donc un mercredi dans la semaine commençant le dimanche).
Le vendredi vaut donc 6.
Si tu additionnes la date de départ au nombre de semaines -1 * 7 jours dans une semaine + 6 (vendredi) - 4 (jour de départ) : A1+((B1-1)*7)+2 tu obtiens le vendredi de la semaine concernée.

Mais attention, il y a une petite astuce, car le 1er janvier d'une année ne se situe pas nécessairement dans la première semaine (parfois la 53ième de l'année précédente).
A toi à faire quelques essais et tu comprendras vite.

Ândré.

Bonjour André , Bonjour Isis

j'espere que l'exemple ci joint repondra à ta demande .
Le premier jour de la semaine est le dimanche . dans le 1er inputbox tu saisies le numero de semaine et dans le deuxieme tu saisies l'année .
Un message affiche le premier et le dernier jour de la semaine cible

Sub DateSelonNumSemaine()
Dim i As Integer
Dim J As Byte
Dim Sem As Date
Dim ValSemaine As Byte
Dim ValAnnee As Integer
Dim Dte As Date
Dim Tableau(7)
Dim X As Byte

ValSemaine = InputBox("Saisir le numéro de semaine . ", "Semaine", 1)
ValAnnee = InputBox("Saisir l'année . ", "annee", 2003)

For i = 1 To 367
Dte = "01/01/" & ValAnnee
Dte = Dte + i - 1
Sem = Format(Dte, "WW", , vbFirstJan1)

If Format(Sem, "00") = Format(ValSemaine, "00") Then
Tableau(J) = Format(Dte, "d mmmm yyyy")
J = J + 1
End If
Next i

'gestion semaine01
If Format(ValSemaine, "00") = 1 Then
For X = 1 To J
If CDate(Tableau(X - 1)) + 1 <> CDate(Tableau(X)) Then
J = X
Exit For
End If
Next X
End If

MsgBox "Année : " & ValAnnee & " Semaine : " & ValSemaine & Chr(10) _
& Chr(10) _
& "Début : " & Tableau(0) & Chr(10) _
& "Fin : " & Tableau(J - 1)

End Sub

bonne soirée
michel
lapin4.gif

je voudrais avoir une fonction qui me donne la date du vendredi de la semaine en cours en renseignant une cellule de la maniere suivante:
"S349" qui signifie semaine 49 de l'année 2003, et excel me donnerai la date du vendredi de la semaine 49 de l'année 2003.
Merci.
Youss

Re: Dates en fonction du numéro de la semaine selon FS

Bonjour,

Youss, j'ai fabriqué un petit fichier pour trouver le jour de la semaine.
Pour cela j'ai été puisé chez les plus Grands et voici la formule de
Frederic Sigonneau, qui s'était inspiré de Iznogood, donnée en date du 31/03/2001 :

=(7*A1+DATE(ANNEE(AUJOURDHUI());1;3)-JOURSEM(DATE(ANNEE(AUJOURDHUI());1;3))-5)+(EQUIV(A2;{"lundi";"mardi";"mercredi";"jeudi";"vendredi";"samedi";"dimanche"};0)-1)

et merci beaucoup monsieur Frederic Sigonneau

Celeda

Pièces jointes

Re: Dates en fonction du numéro de la semaine selon FS

bonsoir à toutes et à tous

Celeda...je me fais tout petit avec mes macro"usine à gaz" , quand je vois l'efficacité de ta formule ....

tu t''es inspirée chez les plus grands , mais tu restes quand meme la muse du forum XLD

merci pour ton fichier
bonne soirée
michel
lapin4.gif

Re : dates à partir du no semaine

Bonjour à tous,

tout d'abord un grand merci à Celeda pour sa formule. J'ai cependant une petite question, serait-il possible de saisir l'année que la formule doit prendre en compte dans une cellule ?

Je vous explique mon cas... Je dois faire un planning ou chaque agent declare ses heures journalière dans un fichier. Dans le fichier, j'ai créer un onglet par semaine.
La formule fonctionne bien mais certains agents m'ont fait remonté que les dates ne collent pas.

Apres analyse j'ai compris que ca viens du fait que le calcul depend de la date du système d'exploitation. Et j'aimerai m'affranchir de cette contrainte.

quelqu'un aurait-il une idée ?

merci d'avance

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD
Assurez vous de marquer un message comme solution pour une meilleure transparence.

Discussions similaires

Réponses
12
Affichages
362
Réponses
3
Affichages
214
  • Question Question
Microsoft 365 Suivi charge/capa
Réponses