Microsoft 365 POWERQUERY :: Perte de l'intellisence - ne fonctionne plus soudainement

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion oguruma
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

oguruma

XLDnaute Impliqué
Bonsoir Le Forum,
D'un seul coup cette Intellisence ne fonctionne plus dans mon éditeur PowerQuery (enfin si on peut le qualifier d'éditeur... car très pauvre !).
Je n'ai rien changé dans ma configuration Office.
J'ai bien coché
1762192067191.png

Quand je tape Table. il ne me présente plus la liste des fonctions
Quand je fais ctrl+barre espace pour activer intellisence j'ai un message No suggestions

1762192406462.png

J'ai tenté une réparation d'office ==> nada...
et je n'ai pas trop envie de réinstaller Office pour cette connerie !

Qui a une idée pour avoir peut-être déjà connu ce dysfonctionnement...
J'ai fouiné sur le Net... pas grand chose hormis les explications sur le bug de l'auto-complétion qui déconne....

Merci 🙂

Etrange..
mon fichier.... semble être est pourri... corrompu les binaires de l'excel ne sont pas en très bonne forme.....
car je viens d'essayer avec un autre fichier en créant une requête vide j'ai bien
1762192742750.png

Bref néanmoins je suis preneur d'une solution ou astuce si qqun en a une 🙂 merci
Dans l'attente je vais basculer tous les composants vers un nouveau fichier tout neuf tout propre 🙁

Hello,
Pas de soucis avec ma version (LTSC 2024, 64 bits)
Regarde la pièce jointe 1224453
Bsr,
merci.
Je pense que mon fichier semble corrompu.... ce qui rend inopérant l'intellisence.... c'est le seul constat que je puisse faire suite à mon dernier test démontré dans le post précédent.... je ne m'attendais pas à cela.... Excel nous en apprend tous les jours... bref...

Bonjour @oguruma
Ou un espace ou caractères intrus dans le reste de la requête précédent cette partie
Ça me le fait au boulot
À 95% des cas c'est un espace superflu
Copie ton fichier comme tel avec les erreurs
Supprime toutes les autres requêtes et fait que celle-ci
Si ça revient c'est bien que tu a une requête qui met le boxon

Bonjour @oguruma
Ou un espace ou caractères intrus dans le reste de la requête précédent cette partie
Ça me le fait au boulot
À 95% des cas c'est un espace superflu
Copie ton fichier comme tel avec les erreurs
Supprime toutes les autres requêtes et fait que celle-ci
Si ça revient c'est bien que tu a une requête qui met le boxon
Bonjour @patrick,
Oui en effet j'ai tout refait de A à Z.
Les problèmes sont apparus dans les Post à propos des combines que j'ai publié dernièrement.
Ces requêtes fonctionnent pourtant correctement.
Je suis donc parti de celle de mon dernier Post traitant des filtres.
J'ai réorganisé le code à l'intérieur de la 01 (si tu ouvres le code).
J'ai modifié l'empilement des fonctions appelées.
J'ai viré le try permettant de tester le HasError... car j'ai vu que ça déconnait à partir de là... bon pas franchement convaincu que ça vienne de là.
Ma requête maître est certes conséquente en termes de lignes. Dans une prochaine version je vais isoler les fonctions à part.
Aurai-je atteint la limite en nombre de lignes dans une requête ? j'y crois à moitié LOL
Ce qui est clair et là j'en reste persuadé ça sniff le Bug PowerQuery !
ET Quand Msieur BillKrosoft va-t-il développer un éditeur de requêtes digne de ce nom ??? si ils ont su le faire pour VBE pourquoi ne pas avoir développé son équivalent sous PowerQuery ? Même pas une fonction de recherche ! tu es obligé de basculer ton code dans NotePad++ ou dans Visual Studio Code pour y voir plus clair ! - Je ne suis pas le seul à me plaindre je crois de ce manque sur la toile.

Je joins mon fichier corrigé et simplifié.
Tu verras la requête Requête1 : c'est celle qui m'a servi de test afin de vérifier que l'intellisence fonctionnait au fur et à mesure de mes modifications.

Ce qui est certain, c'est que l'environnement PowerQuery est loin d'être propre et finalisé. Déjà avec le bug connu de l'intellisence quand on tape Table. et que derrière il te met TableTable.tafonction (astuce ne pas taper le point et jouer avec le Ctrl+Space) et jouer aussi avec la touche TAB

Bref...
Merci pour tes suggestions.

Pièces jointes

re
Et bien en fait ils n’ont rien changé avec ado c'était pareil
Dans les requêtes , une méthode peut en bloquer une autre, ce qui peut poser problème lorsqu'on manque de connaissances.

L'architecture interfacée de PQ semble permettre à certaines erreurs de provoquer des blocages dans les sous-interfaces, révélant ainsi un dysfonctionnement.
Mais pas de message pop-up rien du tout avec Ms débrouille, toi, quoi pour savoir ce qui se passe

LOL

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD
Retour