Ceci est une page optimisée pour les mobiles. Cliquez sur ce texte pour afficher la vraie page.

Cumul de somme suivant mois et type

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

Squoltahthx94

XLDnaute Occasionnel
Bonjour le forum,

J'ai un tableau avec des données correspondant à un type de produit avec sa production, je souhaite réalisée un cumul c'est à dire :

- quand je change le mois en H2, donc si je passe de Janvier à Février je dois additionner les ressources "a" et les mettre dans la case correspondante, idem pour "b" et "c".

Jai essayé avec somme.si, somme.prod et autres mais je tourne en rond..Merci de votre aide.

Je mets un fichier en exemple pour voir le résultat sur Février .

Bonne journée

Pièces jointes

Re : Cumul de somme suivant mois et type

Bonjour Squoltahthx94,
La liste de validation ne correspond pas aux mois recherchés (présence d'une majuscule dans la liste et pas dans les données).
En modifiant ce problème on peux utiliser
VB:
=SOMMEPROD(($B$2:$B$13=$H$9)*($D$2:$D$13=G11)*$C$2:$C$13)
Cordialement

Ben finalement non ce n'est pas cela, mais je pense que je me suis mal explique :

Si j'affiche en h2 Février, je dois trouver dans les différentes colonnes le cumul de Janvier + Février soit "a" de Janvier + "a de Février", "b" de Janvier+"b" de Février.....
Si bien qu'en fin d'année, si j'affiche Décembre" je dois avoir pour "a" : "a"Janvier+"a"Février+"a"Mars etc....

J'espère avoir été plus clair.

Bonsoir @ tous,
Une autre un peu plus courte,
en G2,
Code:
=SOMMEPROD((MOIS(1&$B2:$B13)<=MOIS(1&$H2))*($D2:$D13=G4);$C2:$C13)
@ tirer vers la droite
@ +

Pièces jointes

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD

Discussions similaires

Réponses
7
Affichages
461
Les cookies sont requis pour utiliser ce site. Vous devez les accepter pour continuer à utiliser le site. En savoir plus…