Bonjour,
Je viens vers vous pour une demande d'aide, pour tenter de répondre à la question que l'on me pose concernant des données présentes sur des fichiers Excel. J'en profite pour vous remercier quant au contenu et aux nombreuses explications détaillées et précises présentes sur le site, cela m'a bien aidé par le passé et j'ai pu en faire bénéficier mon entourage avec profit.
Actuellement, je suis confronté à une difficulté que je n'ai jamais rencontrée. On me demande en effet, à partir d'un fichier Excel de données clients dont je dispose pour chaque année, de répondre à la question suivante: "quel est le nombre de femmes/d'hommes enregistrés pour la première année (année 2018), pour la seconde année (2017), pour la troisième année (2016) ?"
Pour chaque année, je possède un fichier Excel qui est constitué de la même façon, avec des données présentées dans le même ordre, avec une colonne pour le nom, pour le prénom, le sexe, la date de naissance etc.
L'année de référence (pour la question posée) est 2018; sauf mauvaise interprétation, ce que je crois comprendre de la question reviendrait à devoir déterminer depuis combien d'années madame Durand (ou monsieur Dupont) est comptabilisée et présente: depuis 1, 2 ou 3 ans ? Et de faire le même calcul pour chaque personne pour en tirer un total par "année d'ancienneté" sur 3 ans, ceci par sexe.
Comment répondre à cette demande de façon simple, que je pourrai ré-utiliser à l'avenir ?
J'espère que ma demande est assez compréhensible, je me tiens à votre écoute pour tout complément nécessaire.
En vous remerciant grandement pour les pistes que vous pourrez me donner. Je me considère comme très néophyte dans Excel, je progresse mais à (petits) pas ...
Bien cordialement,