Créer une licence pour mon application excel

iStarOSX

XLDnaute Junior
Bonjour a tous.

Voila j'ai développé une application sous excel 2003 a 2010, sur laquelle j'ai passé énormément de temps personnel et ennuyé pas mal de monde sur le forum d'excel download pour arriver a cette application.

Le problème est que je ne voudrait pas qu'elle soit récupérer par tout le monde sans mon accord et je voudrais donc limiter sont utilisation en créant un système de licence.

J'aurai également joindre avec mon appli un fichier texte de "licence" qui décrive de quel manière cette appli peut être utilisée.

Je voudrais qu'elle ne puisse pas être vendu, (gratuite), ne puisse pas être modifié sans mon accord et distribué sans mon accord et que cela reste ma propriété. Mais je ne sais pas si il y a des fichiers de licence type qui existe et qui ont une valeur juridique.

Merci pour votre aide et vos conseilles.
 

iStarOSX

XLDnaute Junior
Re : Créer une licence pour mon application excel

Bonjour Victor21 et JJ1.

Je comprend tout a fait votre point de vue.

Mais dans ma position, je vois cela d'une autre manière.

Certes pas mal de gens mon aider et je les en remercie, mais ils n'ont pas développé. Ils ont partagé leur savoir et leur compétences avec moi, mais derrière c'est moi qui pendant de nombreuse heures a développé et testé mon application.

C'est comme si j'aidai un écrivain a utilisé word et qu'après je lui disait que son livre m'appartenait.

Perso je forme des gens en informatique dans un domaine bien spécifique et leur fait part de mon savoir sur un blog, j’écris des tutoriels, mais derrière ce qu'ils produisent avec les connaissances que je leur est fournis, c'est leur propriété.

Pour ce qui est de mon appli excel, justement je veux qu'elle ne soit pas utilisée a des fin commercial. Je les déja fait voir a de nombreuses personnes dans le cadre professionnel et plusieurs entreprises me l'on demandé, car cela les intéresse, mais je ne veux pas que cela leur servent a des fin commercial.
Cette appli nécessitant une grosse base de données, je ne veux pas qu'elle soit exploité pour que certain en tire un interret commercial alors qu'ils n'ont contribué en rien a son élaboration.
De plus, les base de données qu'utilise mon appli sont énorme et doivent encore être étendues. Pour le moment j'ai créer uniquement celles qui sont les plus couramment nécessaire, mais je ne peut pas toute les créer, j'y passerait des années.
Donc mon idée, était de mettre mon appli en téléchargement libre sur un des blogs ou je fais de temps en temps des tutoriel pour mon domaine, avec en plus un fichier vierge "type" qui est utilisé dans la base de données de mon appli. Les personne qui voudront utiliser mon appli devront créer un nouveau fichiers de données (cela devrait leur prendre 2 ou 3 heures), me le renvoyé par mail et en échange, je leur renvoi un numéro de licence qui leur permettra d'utiliser tout le logiciel et la base de données qui a été créer par moi et les autres utilisateurs.

Pour faire plus claire :
Tu contribue a l'élaboration de l'outils = Tu as le droit de l'utiliser
Tu contribue pas = T'en profiteras pas

Je ne vois pas pourquoi je devrais faire profiter des gens qui utilisent sans jamais donner, alors que j'y est passé des soires et des soire de 19 a 3h du mat depuis le mois de novembre.

Je pense que ma philosophie sur la solution de distribution de mon appli, n'a rien d’immoral, vu que je n'y gagne rien, si ce n'est que d'étendre la puissance de mon appli, ce qui servira a tout les utilisateurs.

A+
 

Victor21

XLDnaute Barbatruc
Re : Créer une licence pour mon application excel

Re,

Votre point de vue se défend (comme d'ailleurs tout point de vue), mais il est illusoire d'espérer verrouiller une appli Excel. Si elle doit susciter autant d'intérêt(s) que vous le pensez, elle suscitera également l'intérêt de ceux qui sauront cracker les protections que vous pourrez mettre en place.
D'ailleurs, moi-même, à titre de curiosité ... :)
 

Misange

XLDnaute Barbatruc
Re : Créer une licence pour mon application excel

Bonjour,
Votre démarche est compréhensible et partagée par beaucoup dans le domaine du logiciel libre.
Comme le dit Victor, vous ne POUVEZ pas raisonnablement penser que vous pouvez protéger votre application excel en empêchant quiconque de l'utiliser sans votre accord, N° de licence ou pas. Cette question fait partie des questions récurrentes sur excel depuis des années et, même si le niveau de protection s'est amélioré avec les versions 2007 et suivantes, il reste tout à fait possible de cracker n'importe quelle application office.

La seule vraie protection, c'est la loi. Et celle-ci est on ne peut plus claire : le droit d'auteur s'applique à votre développement. Même si vous ne stipulez pas explicitement que vous ne voulez pas que votre travail soit récupéré par d'autres, nul n'a le droit de le faire sans votre accord. L'indiquer clairement ne fait pas de mal et il permet de montrer plus facilement que celui qui s'approprie votre travail l'a fait en sachant pertinemment que ce n'était pas votre souhait.

Le problème c'est qu'il n'est pas toujours facile de prouver que tel classeur, tel développement est issu de votre idée, de votre travail.
Comme vous le dites vous même, vous avez obtenu certaines parties des codes utilisés sur ce forum, sur des sites web, peut être aussi dans des bouquins. Ce qui fait l'originalité d'un "produit excel" ce n'est pas tel ou tel bout de code, c'est l'assemblage qui en est fait. Dans le domaine du texte écrit ou de la musique, le législateur a défini combien de lignes ou de mesures on a le droit de citer ou de réutiliser sans porter atteinte au droit d'auteur. De mémoire, pour les texte écrits c'est 17 lignes de suite ou un truc de ce genre. Je ne crois pas que ce soit défini de la sorte pour un logiciel.
Il y a plusieurs licences pour les produits gratuits qui ont été soigneusement rédigés et modifiés au fil du temps. La plus utilisée est sans doute la creative commons Licence Creative Commons - Wikipédia. Vous pouvez parfaitement l'utiliser dans votre cas. Elle vous permet de laisser votre code accessible mais de conserver les droits de propriété intellectuelle et de pouvoir vous retourner contre ceux qui voudraient vendre votre produit.

Si vous voulez vraiment avoir un produit qui ne puisse fonctionner qu'avec une licence (payante ou gratuite, peu importe) et qui soit impossible à cracker alors il ne faut pas développer avec excel. A titre d'exemple, l'addin gratuit pour excel morefunc de Laurent Longre est impossible à cracker, parce qu'il est codé en C++ (voir ici Comment faire pour créer un complément (XLL) pour Excel à l'aide de Visual C++). Mais ça demande des compétences autres et un sacré boulot...
 

iStarOSX

XLDnaute Junior
Re : Créer une licence pour mon application excel

Oui j'en convient que les protection sont illusoires et que cela ne sert qu'a retarder.

Mais si les si les gens adhère a la philosophie d'une application collaborative ...

Après ce n'est qu'une appli qui intéresse un milieu pro bien spécifique, donc assé restreint.
 

Misange

XLDnaute Barbatruc
Re : Créer une licence pour mon application excel

La meilleure protection qui existe c'est l'amélioration constante du produit. Ça incite ceux que ça intéresse à avoir toujours la dernière version. Et si le prodiut leur est utile vous n'aurez pas de mal à les faire participer au débuggage et au développement.
Si je peux me permettre : si vous diffusez votre appli avec un mode d'emploi ou une licence, utilisez le correcteur d'orthographe de word :) ça fera encore plus pro.
 
C

Compte Supprimé 979

Guest
Re : Créer une licence pour mon application excel

Bonjour à tous

Pour apporter mon petit grain de sel ;)

Je pensais également cela impossible, mais je suis tombé sur les applis ".xls/.xla" du site Excel-tool.com
Et bien là si quelqu'un peut m'expliquer comment ils font !?

En tout cas le VBA Project est inaccessible ;)

A+
 

Misange

XLDnaute Barbatruc
Re : Créer une licence pour mon application excel

Bonjour Bruno
T'expliquer comment ils font c'est donner un mode d'emploi pour cracker des fichiers protégés non ? :)
Pour dire les choses autrement : ce n'est pas parce que la majorité des utilisateurs ne savent pas déplomber ce type d'applis que certains ne peuvent le faire...
 
C

Compte Supprimé 979

Guest
Re : Créer une licence pour mon application excel

Re

Non Miss, je ne demandais pas réellement la solution ;)
Ce que je veux dire par là, c'est que c'est faisable de protéger une appli Excel, contre le commun des mortels
la preuve ...

Ensuite que l'application soit de l'excel ou un exe y'a des balaises qui peuvent tout casser ;)

Biz
 
Dernière modification par un modérateur:

Misange

XLDnaute Barbatruc
Re : Créer une licence pour mon application excel

Ben c'est pas franchement une preuve :)
Protéger ça va du plus simple au plus complexe, du mot de passe vide à celui avec 14 caractères, du classeur au projet VBA, mais pour cracker, c'est pareil, ça va du simplissime au plus complexe mais c'est toujours faisable.
 
C

Compte Supprimé 979

Guest
Re : Créer une licence pour mon application excel

Re,

Je serait plus explicite : protection contre le commun des mortels

Et pour cracker c'est bien ce que j'ai dis, mais pour les balaises ;)
 

ferdhy

XLDnaute Junior
Bonjour,
1. commences par coder toutes les feuilles, format, mis en page, tout doit etre en code
2. enregistres le tout dans un fichier xlam que tu pourras partager avec une protection
3. tu pourras avoir des focntions qui gerent la validite du fichier, le nom de la machine de l'utilisateur que tu pourras coder avant d'envoyer le fichier
4. ton fichier doit avoir un custom menu que tu peux facilement faire avec Custom UI editor de Microsoft office.

de cette maniere, seule ceux a qui tu enveras le fichier avec leur nom de machine pourront l'ouvrir.

Ferdhy
 

Discussions similaires

Réponses
21
Affichages
388
Réponses
16
Affichages
672
Réponses
2
Affichages
330

Statistiques des forums

Discussions
312 502
Messages
2 089 036
Membres
104 010
dernier inscrit
Freba