Créer une alerte grace à la macro

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion lau0686
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

L

lau0686

Guest
Bonjour,

Dans ma feuille excel j’ai une liste déroulante avec 2 choix « Oui » et « Non »
Je cherche à mettre une alerte (msgbox) quand la personne sélectionne « Oui »
Je débute tout juste en macro et ne connait pas vraiment le langage de programmation
Est-ce que quelqu’un pourrait m’aider à faire la macro ?

Merci d’avance pour vos réponse

Re : Créer une alerte grace à la macro

Salut lau0686 et le forum
Dans ma feuille excel j’ai une liste déroulante
Bienvenue ! Maintenant que j'ai satisfait aux civilités... à l'attaque 😀 !!!

Liste déroulante : pas assez précis : il en existe de 3 types dans Excel
- Liste de validation => comme l'a fait James007.
Regarder dans Menu Données>>validation
Puis Clic-droit sur le nom de l'onglet
ou
F11, puis rechercher la feuille dont le nom de l'onglet est entre paranthèse dans la fenêtre VBA Projet : il utilise la macro automatique qui se lance à chaque modification de la feuille (plus exactement quand une cellule quitte le mode édition).

- ComboBox : zone de liste déroulante issue de la barre d'outils "Boîte à outils contrôle".
=> Clic-droit dessus Menu contextuel>>Propriété :
ListFillRange : permet de définir la plage dans laquelle sont les différents choix de la liste (ex : A1:A2 => avec Oui en A1 et Non en A2).
LinkedCell : permet de définir la cellule qui recevra la valeur choisie(ex : A4 => qui recevra "Oui", "Non" ou rien ("") suivant le choix).
Avec une macro Change, comme précédemment
Ou directement, sans cellule liée => Clic-Droit=> Visualiser le code => Créera une macro Nom_Combobox_QuandClic Qui se lancera quand on clique sur la combo

- Zone de liste déroulante : issue de la barre formulaire
Clic-Droit=>Menu contextuel>>Format du contrôle>>Onglet contrôle
Plage d'entrée : idem ListFillRange
Cellule Liée : Retourne le numéro de ligne dans la liste 1 ou 2 (il faudra une cellule vide dans la plage d'entrée pour signifier un choix vide, ce qui retournerait : 1, 2 ou 3)
On peut lui faire déclencher une macro, mais sa cellule liée reste la meilleure option (trop complexe à rechercher sa valeur affichée).

A+

Dernière édition:

Bonjour à tous,

D'abord merci beaucoup pour vos réponses rapides !!!

La solution de James007 me parait effectivement la bonne
Par contre je doit l'appliquer à plusieurs cellules (de E4 à E16)
Et je ne sait pas comment faire

Pouvez-vous m'aider encore un petit peu ?

Merci beaucoup

Salut lau0686 et le forum
Petit rappel : On n'est pas dans ta tête, ni devant ton écran (et en plus tu masque, pousses-toi qu'on puisse voir 😛). On ne connaît de ton problème que ce qui est dans ton poste... et c'est pas lourd, pour le comprendre.

Dans la macro Worksheet_Change, target représente une variable contenant la/es cellule(s) modifiée(s). Il suffit "d'analyser" target en fonction des besoins :
Code:
Private Sub Worksheet_Change(ByVal Target As Range)
if intersect(target, [E4:E16]) is nothing then exit sub
'si target n'appartient pas à la plage E4 à E16, alors sortir
...
End Sub
On peut aussi tester si target est directement une des cellules
Code:
Private Sub Worksheet_Change(ByVal Target As Range)
Select case target.address(0,0)
'mettre la variable case à l'adresse relative de target
    Case "E4"     'case= "E4"
        'Traitement de E4
    Case "E5"
        'Traitement de E5
    'etc........................
End select
End Sub
Le problème avec Excel n'est pas de trouver des solutions ! C'est de trouver la plus adaptée, selon toi, à un problème (que nous ne connaissons pas)

Rappel : par module, il ne peut exister qu'une seule macro d'un même nom (2 macros A donneront une erreur).
A+

Bonjour à tous,

Je connais ce code là qui permet de mettre un message sur plusieurs cellules:
voir fichier "carte de controle a", je ne sais pas si ça correspond à ce que vous demandez.

par contre j'en profite. je voudrais mettre le même genre de message mais sur une cellule avec formule. le message n’apparaît que lorsqu'on double clique sur la cellule quelqu'un saurait-il comment faire apparaître le message automatiquement dès résultat de la formule ? => voir "carte de controle b"

Merci d'avance

Pièces jointes

en fait (j'ai du mal à expliquer clairement mon problème...) :
dans mon fichier l'opérateur en production va remplir les mesures d'épaisseur d'une pièce
la moyenne va être mesurée automatiquement
sur cette moyenne, j'ai mis une alerte : si épaisseur < 2, un message doit apparaître qui dit "alerter la qualité"

le problème est que ce message ne s'affiche pas automatiquement une fois la moyenne calculée
il faut double cliquer dans la cellule de la formule de la moyenne pour que le message s'affiche
ce qui n'est pas pratique du tout...

donc je me demandais s'il existait un code qui permettait à l'alerte de s'afficher automatiquement dès que la formule de la moyenne est calculée ?

(j'espère que c'est plus clair...)

Salut cali1983 et le forum
Petite remarque : Un problème demande un sujet. Il est préférable de créer le sien, plutôt que de se greffer sur un qu'on juge similaire... et qui ne l'est pas.

Je me suis amusé avec ton fichier et j'ai tout modifier (ça me plaisait pas 😛)
A+

Edit : 1 minute pour répondre, ce pourrait être bien, mais j'ai utilisé le poste précédent

Pièces jointes

Dernière édition:

merci beaucoup pour la réponse.
et désolée pour avoir pourri un sujet... je pensais que ça pouvait se rapprocher et aider quelqu'un d'autre... et éviter de créer un autre sujet...
je ne referais plus 🙁

mais merci encore, ça va être très utile à plusieurs personnes dans mon entreprise.

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD
Assurez vous de marquer un message comme solution pour une meilleure transparence.

Discussions similaires

A
Réponses
44
Affichages
3 K
AlexandrB
A
A
  • Question Question
Réponses
8