Re : Créer une alerte grace à la macro
Salut lau0686 et le forum
Dans ma feuille excel j’ai une liste déroulante
Bienvenue ! Maintenant que j'ai satisfait aux civilités... à l'attaque
😀 !!!
Liste déroulante : pas assez précis : il en existe de 3 types dans Excel
- Liste de validation => comme l'a fait James007.
Regarder dans Menu Données>>validation
Puis Clic-droit sur le nom de l'onglet
ou
F11, puis rechercher la feuille dont le nom de l'onglet est entre paranthèse dans la fenêtre VBA Projet : il utilise la macro automatique qui se lance à chaque modification de la feuille (plus exactement quand une cellule quitte le mode édition).
- ComboBox : zone de liste déroulante issue de la barre d'outils "Boîte à outils contrôle".
=> Clic-droit dessus Menu contextuel>>Propriété :
ListFillRange : permet de définir la plage dans laquelle sont les différents choix de la liste (ex : A1:A2 => avec Oui en A1 et Non en A2).
LinkedCell : permet de définir la cellule qui recevra la valeur choisie(ex : A4 => qui recevra "Oui", "Non" ou rien ("") suivant le choix).
Avec une macro Change, comme précédemment
Ou directement, sans cellule liée => Clic-Droit=> Visualiser le code => Créera une macro Nom_Combobox_QuandClic Qui se lancera quand on clique sur la combo
- Zone de liste déroulante : issue de la barre formulaire
Clic-Droit=>Menu contextuel>>Format du contrôle>>Onglet contrôle
Plage d'entrée : idem ListFillRange
Cellule Liée : Retourne le numéro de ligne dans la liste 1 ou 2 (il faudra une cellule vide dans la plage d'entrée pour signifier un choix vide, ce qui retournerait : 1, 2 ou 3)
On peut lui faire déclencher une macro, mais sa cellule liée reste la meilleure option (trop complexe à rechercher sa valeur affichée).
A+