Re : Creer liste a partir de choix fait dans une combobox
Bonsoir jpb 388
Bonsoir à tous
J'ai mis un peu de temps pour répondre. Je réfléchissais à la manière de gérer les élèves en fonction de leurs résultats l'année suivante.
Dans le fichier joint, il y a 2 Usf.
Dans le premier:
L'année scolaire est terminée, elle a été archivée.
Les classes de la nouvelle année ont été créées. Les élèves admis doivent aller en classe supérieure, les redoublants restent dans leurs classes et les exclus doivent être supprimés.
Pour le faire, j'ai crée 2 Usfs
Usf1 et Usf3
Dans l'Usf1,il y a 2 Combobox "classe Précédente" et "classe actuelle" et 3 boutons d'option "supprimer les exclus"," Admis","Redoublant".
Il Faut d'abord préciser que les classes d'une année ne sont forcement celle d'une autre. c'est à dire que si par exemple cette année, nous avons 3 classes de 3ème. L'année suivante,nous pouvons avoir 2 classes de 3ème ou même plus. En claire le nombre de classe par niveau peu varier.
Il s'agit de savoir ici qui va où. Exemple les admis de la classe de 5ème 1 de l'année dernière vont dans quelle classe de 4ème cette année. Dans ce cas de figure, dans la combobox "classe précédente" se trouvent toutes les classes de l'année dernière et dans la combobox "classe actuelle se trouves toutes les classes de 4ème de cette année (4ème1; 4ème2; etc).
Pour les doublants, c'est la mème chose sauf que pour la combobox "classe actuelle, ce sont les classes du même niveau. Exemple si il s'agit des doublants de la 5ème1, dans la combobox "classe actuelle", nous devons retrouver les classes du niveau 5ème de l'année actuelle.
Petite précision: Dans la combobox "classe précédente", les classes de Tle et 3ème ne sont pas concernées car elles sont traitées différemment. Il y a un bouton "3ème Tle"une fois qu'on clique sur ce bouton, l'Usf 3 saffiche et là, on pourra reinscrire manuellement les redoublant de ces car comme je l'avait dis antérieurement, les décision de redoublement et d'excusion depend de la commission nationale d'orientation.
Pour l'Usf 3 des classes de Tle et de 3ème
1-Dans la listbox,doit figurer la liste de tous les élèves des classes de 3ème ou de Tle en fonction du choix du niveau.
Dans cette même listbox, l'on doit pouvoir faire une sélection multiple des élèves qui seront inscrits dans la classe actuelle choisie.
Dans les textbox "Matricules" et "classes précédentes" doivent apparaître grisés le matricule et la classe précedente du dernier élève sélectionnée