XL 2016 Créer plusieurs groupes équilibrés en fonction d'une donnée et à partir d'une liste.

mamo8392

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous,


Je suis nouveau sur le forum. J'ai cherché si ce post existait et je n'ai pas trouvé mon bonheur. Si jamais le sujet a déjà été traité, je m'excuse d'avance pour le doublon et je veux bien avoir le lien de la conversation s'il vous plaît.

Je suis enseignant et je suis plutôt novice sur Excel. Comme le titre l'indique, j'aimerai créer des groupes équilibrés en fonction d'une donnée et à partir d'une liste d'élèves. Concrètement, j'ai une liste de 30 individus où chacun à sa propre vitesse de course. Exemple (noms et données fictives bien sûr) :
- Polo 17
- Lola 15
- Lopo 12
- Lalo 10 etc ...
J'aimerai faire 3 groupes de 10 élèves (vu que j'en ai 30 dans cette exemple), tirés aléatoirement mais je voudrai que la moyenne des vitesses de chaque groupe soit a peu prêt égale (à plus ou moins 1). Le but serait de faires des groupes de même niveau tout en ayant une hétérogénéité d'élèves au sein de chaque groupe.

J'espère que ma requête est assez compréhensible.

Merci d'avance et bonne soirée.


Mamo8392​
 

Softmama

XLDnaute Accro
Bonsoir mamo8392,

Un petit exemple en PJ. à adapter selon tes besoins, mais qui répond à ta demande.
L'écart maxi de moyenne entre les groupes est affiché en H11, il avoisine plus ou moins 0.3s en général. Les 30 valeurs précises au 1/100è que j'ai mises aléatoirement oscillent entre 11 et 22s, via une formule =ENT(1100*ALEA())/100+11, que j'ai copiée collée en Valeur en colonne B.

VB:
Sub goZyva()
Dim derLign As Integer, nbGroup As Integer
Application.ScreenUpdating = False
    derLign = Range("A10000").End(xlUp).Row 'cbien d'élèves ?
    nbGroup = Range("G1")  'cbien de groupes à faire ?
   
    Range("J1:ZZ10000").ClearContents 'effacer les groupes précédents
    Range("C1:C" & derLign).Formula = "=RANK(RC[-1],R1C2:R" & derLign & "C2)" 'On note leur classement selon leurs temps