XL 2016 Création tcd avec filtre

VBA

XLDnaute Nouveau
Bonjour,
Je voudrais créer un TCD avec les filtre sur la colonne A et sur la colonne Q. Comment devrais je procéder ?
je sais comment créer un tcd avec un nombre de ligne mais avec les filtre je suis un peu perdu

Merci.
 

Pièces jointes

  • exemple.xlsm
    4.8 MB · Affichages: 18

VBA

XLDnaute Nouveau
Pour être plus claire voici la disposition que je souhaiterai pour mon tcd

VB:
With ActiveSheet.PivotTables("Tableau croisé dynamique1").PivotFields( _
  "FER MON")
  .Orientation = xlRowField
  .Position = 1
  End With
  With ActiveSheet.PivotTables("Tableau croisé dynamique1").PivotFields("Article" _
  )
  .Orientation = xlDataField
  .Position = 1
  End With
  With ActiveSheet.PivotTables("Tableau croisé dynamique1").PivotFields("Domaine" _
  )
  .Orientation = xlRowField
  .Position = 2
  End With

  With ActiveSheet.PivotTables("Tableau croisé dynamique1").PivotFields( _
  "Semaine échéancier")
  .Orientation = xlColumnField
  .Position = 1
  End With
  With ActiveSheet.PivotTables("Tableau croisé dynamique1").PivotFields( _
  "Reste a livr.")
  .Orientation = xlPageField
  .Position = 1
  End With

De plus je voudrais exclure du tcd les lignes comprenant 3580 et 3690 de la colonne A et tout ce qui commence par 1900 dans la colonne Q.
 

chris

XLDnaute Barbatruc
Bonjour

Il est rarement intéressant de créer un TCD par VBA : on peaufine un TCD manuellement puis on peut en faire évoluer la source de données sans souci...

Le TCD se moque du filtre effectué sur la source, donc soit filtrer à posteriori le TCD soit travaillé sur une requête filtrant la source qui doit être sous forme de tableau...

Ta formule en colonne Q me parait curieuse : pourquoi mettre ANNEE(10) qui donne année du 10/01/1900 et donc 1900 ?
 

VBA

XLDnaute Nouveau
Je voudrais mettre en place le tcd en vba étant donné que le tcd restera le même ca sera juste les données qui vont changer au cours du temps.

La formule en colonne Q me donne le numéro de la semaine précedé de l'année si la date n'est pas encore passer sinon sa donne 1900 que je ne prend pas en compte d'ou le filtre.
 

VBA

XLDnaute Nouveau
Le tcd va etre recrée chaque semaine parceque chaque semaine il y a une nouvelle extractions de donnée avec la meme trame avec un nouveau fichier .
Voila pk je veux un création d'un tcd identique a chaque fois.

La formule ne vient pas de moi je ne fais que reprendre ces données
 

chris

XLDnaute Barbatruc
RE

Je persiste et signe : ce n'est pas la bonne méthode.

On crée le TCD dans un fichier, invariable avec comme source un fichier externe qui a toujours le même nom , écrasé chaque mois par la nouvelle extraction : on ouvre le ficher TCD : tout est à jour (paramétrer le TCD pour actualisation à l'ouverture) !

Si on a besoin de conserver un historique on le fait en faisant une arborescence appropriée : 2017 avec 52 ou 53 sous dossiers, idem pour 2018... et on garde dans chaque sous-dossier l'extraction correspondante et le fichier d'analyse par TCD.
 

chris

XLDnaute Barbatruc
Bonjour
  • Tu ouvres un classeur vierge,
  • tu crées ton ou tes TCD en prenant comme source (colonnes complètes dans ce cas) le fichier contenant les données extraites
  • tu paramètres le(s) TCD pour une actualisation à l'ouverture du classeur
  • tu le sauvegardes dans le même classeur que le classeur source
Chaque période tu écrases le classeur source sous le même nom, soit à l'emplacement initial, soit après avoir dupliqué au préalable les 2 classeurs dans un dossier propre à la période.

Puisque tu as 2016, tu peux également utiliser PowerQuery dans le classeur TCD pour effectuer une requête sur le classeur de données afin d'éviter les (vides) dans le(s) TCD et, éventuellement, filtrer les colonnes ou lignes inutiles en amont du TCD puisque cela fait aussi partie de tes demandes il me semble.
 

VBA

XLDnaute Nouveau
J'obtiens une erreur que je ne comprend pas quand je veux entrer une requete sur le tcd;


pq.PNG


Sa correspond a quoi ?
 

Discussions similaires

Réponses
1
Affichages
337
Compte Supprimé 979
C
Réponses
3
Affichages
328
Réponses
5
Affichages
319

Statistiques des forums

Discussions
312 484
Messages
2 088 800
Membres
103 971
dernier inscrit
abdazee