Création macro pas à pas pour un débutant

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion DPX
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

DPX

XLDnaute Junior
Bonjour à tous.

Tout neuf dans l'utilisation d' Excel je souhaiterais construire petit à petit une macro en quatre étapes.
D'abord comment comparer dans un même classeur deux colonnes dans deux feuilles différentes,
Exemple
Feuille 1 2 colonnes A (plusieurs lignes avec Toulouse,Paris,Lyon,Narbonne,Brest,Lille,Marseille...) et B (jean,Michel,jacques répétés sur plusieurs villes différentes)
Feuille 2 1 colonne A (Lyon, Lille, Toulouse)

puis retrouver le résultat sur une nouvelle feuille appelée disons "villes" avec la colonne A expurgée des noms de villes différentes des 3 voulus avec le prénom dans la colonne B?

J'ai essayé d'être le plus clair possible pour cette première étape😕

Merci

Re : Création macro pas à pas pour un débutant

Bonjour DPX et bienvenue sur ce forum

Pour commencer, effectue une recherche sur ce forum "comparaison de 2 classeurs"
tu devrais trouver ton bonheur car le sujet a déjà été abordé maintes fois

A+

Bonjour,
Voici un exemple
Est ce que la feuille ville pourra répondre au conditions colonnes A et B liées par les condition parcours A et B de la feuille parcours.

ça se complique vite 😕

Pièces jointes

Re

Tu n'as pas besoin d'un truc compliqué.

Voici en utilisant le filtre avancé avec une petite macro, mais il faudra redéfinir le critère (_CR) si il change 🙂.

Pièces jointes

Oui c'est plus logique. D'abord on filtre sur la même feuille.😛
Comment modifier la macro pour étendre les filtres en nombre de colonnes.
Redéfinir le (_CR)
J'ajoute 3 colonnes date, tâche et contrat.
Merci

Pièces jointes

Depuis la feuille, j'ai modifié la macro mais maintenant elle ne filtre que 2 colonnes mais ne prend pas le critère numéro ni date 😡

Ctrl+Shift+F3 m'affiche depuis la feuille une fenêtre créer un nom avec une coche ligne du haut, colonne de gauche...
Côté macro une fenêtre me demande "Le début de la zone de recherche a été atteint, voulez vous continuer la recherche depuis la fin?

Pièces jointes

Re

Je ne comprend pas trop ce que tu veux faire 😕

Mais il faut essayer de comprendre:

Tu as à droite une base de données (_BD) avec des noms de champs, au milieu des critères avec les mêmes noms de champs que tu veux extraire (_CR) et à droite les champs a extraire (_ZD ou zone de destination). Des que tu auras compris cela, tu pourras mieux évoluer dans Excel 🙂.

Merci pour ton coup de pouce.
Le premier fichier que tu m'as envoyé fonctionne impec avec seulement les critères de filtre ville1 et ville2. En fait je voudrais définir 3 critères en plus de recherche la date, tâche et numéro.
Donc si j'ai bien compris. Il faut dorénavant intégrer ces critères comme 3 nouvelles base de données.

Oui tout à fait ça marche impeccable.😉

Comment faire alors pour étendre les critères de tri sur un centaine de ligne avec toujours le OU (la base fait en réalité plusieurs milliers de lignes)?
Exemple: recherche des ville1 Paris ET ville2 Brest mais aussi ville1 Toulouse et Marseille.

Comment faire alors pour étendre les critères de tri sur un centaine de ligne avec toujours le OU (la base fait en réalité plusieurs milliers de lignes)?

Dans ce cas, il faut utiliser la touche de l'aide F1 sur Filtre élaboré, mais la, c'est plus complexe 🙂.

Bon courage 😱.

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD

Discussions similaires

Retour