XL 2016 aide pour un tableau excel (conditions, et/ou, texte)

mame29

XLDnaute Nouveau
Bonjour,

J'ai un tableau excel avec 3 feuilles. Sur la 3ème feuille, j'ai 3 colonnes avec des noms de villes (14 max par colonne). J'aimerais sur ma 1ère feuille que mes cellules de ma colonne 4 "région" se complètent automatiquement en fonction de ce qui est entré dans la colonne 5 "commune".
Exemple :
feuille 1, cellule L2C5, je tape "Paris"
Paris se trouve dans ma feuille 3 colonne 5
Je voudrais que ma cellule L2C4 remplisse "région parisienne"
ET/OU
si je tape cellule L2C5 "Marseille"
Marseille se trouve dans ma feulle 3 colonne 4
je voudrais que ma cellule L2C4 remplisse "sud"
ET/OU
si je tape cellule L2C5 "Brest"
Brest se trouve dans ma feuille 3 colonne 3
je voudrais que ma cellule L2C4 remplisse "ouest"


J'ai essayé un milion de combinaisons mais je suis totalement coincée alors merci par avance pour vos conseils !
 

Pièces jointes

  • exemple.xlsx
    10.5 KB · Affichages: 3
Dernière édition:
Solution
Re,

En nommant "Villes" la zone =Feuil3!$C$1:$E$15, la formule devient plus sympathique.

C'est plus pratique aussi : si on ajoute des colonnes ou lignes à la zone de Feuil3, il suffit de ré-définir simplement la définition du nom Villes sans avoir à intervenir sur les formules de Feuil1.
VB:
=SI(NB.SI(Villes;E2)>1;"### doublon ###";SIERREUR(INDEX(Feuil3!$1:$1;PETITE.VALEUR(SI(Villes=E2;COLONNE(Villes));1));"### absent ###"))

mapomme

XLDnaute Barbatruc
Supporter XLD
Re,

Avec une formule matricielle en D2 à copier vers le bas.
La formule est un peu longue car elle gère l'absence de la ville ou bien les doublons de ville.
VB:
=SI(NB.SI(Feuil3!$C$1:$E$15;E2)>1;"### Doublon ###";SIERREUR(INDEX(Feuil3!$1:$1;PETITE.VALEUR(SI(Feuil3!$C$1:$E$15=E2;COLONNE($C$1:$E$15));1));"### Absent ###"))

1666261040466.png
 

Pièces jointes

  • mame29- recherche- v1.xlsx
    11.3 KB · Affichages: 2

mapomme

XLDnaute Barbatruc
Supporter XLD
Re,

En nommant "Villes" la zone =Feuil3!$C$1:$E$15, la formule devient plus sympathique.

C'est plus pratique aussi : si on ajoute des colonnes ou lignes à la zone de Feuil3, il suffit de ré-définir simplement la définition du nom Villes sans avoir à intervenir sur les formules de Feuil1.
VB:
=SI(NB.SI(Villes;E2)>1;"### doublon ###";SIERREUR(INDEX(Feuil3!$1:$1;PETITE.VALEUR(SI(Villes=E2;COLONNE(Villes));1));"### absent ###"))
 

Pièces jointes

  • mame29- recherche- v2.xlsx
    11.9 KB · Affichages: 2

mame29

XLDnaute Nouveau
Je t'adresse un frand merci pour ce travail. Toutefois, je dois t'avouer que je n'arrive pas à copier/coller cette formule 😅 J'ai beau appuyer simulatnément sur CTRL MAJ et ENTREE, ça ne fait rien.
Petite précision, il est impossible qu'il y ait des doublons de ville dans mes 3 colonnes
 
Dernière édition:

Discussions similaires

Réponses
8
Affichages
458

Statistiques des forums

Discussions
312 211
Messages
2 086 299
Membres
103 172
dernier inscrit
Aurelyan