Création d'une macro pour compter des données en fonction de plusieurs paramètres

dc85

XLDnaute Nouveau
Bonjour,

Voici un petit exposé de mon problème :

(je suis nul en VBa)

Je dois réaliser des moyennes en fonction de plusieurs paramètres :

J'ai des données d'inventaires de libellules dans un tableau excel qui sont classées en fonction
1)du lieu
2)de la date
3)du point d'observation (de 1 à 5 points de 5 min chacun)

Pour chaque point d'observation, un certain nombres d'espèces ont été recensées.
Je dois m'arranger pour effectuer la moyenne des espèces rencontrées en un point d'observation de 5 minutes. -> à la main c'est relativement facile
Ensuite, je dois effectuer la moyenne des espèces différentes rencontrées en 2 points d'observation de 5 minutes (donc la moyenne de 1+2, 1+3, 1+4, 1+5, 2+3, 2+4, 2+5, 3+4, 3+5 et 4+5 mais en excluant chaque fois les les doublons)
Puis la moyenne des espèces différentes rencontrées en 3 points d'observation de 5 minutes
Puis pour 4 points d'observation de 5 minutes puis pour 5 points d'observation de 5 minutes.
Je dois réaliser ces 5 moyennes pour chaque lieu et date, donc une centaines de fois 5 moyennes à la main ça risque de faire long...

Y a-t-il un moyen d'automatiser tout ça?

Avec une macro excel ce serait top (j'ai aussi entendu parler du logiciel R mais je ne l'ai jamais utilisé!)

Merci d'avance à tous!




je joins le classeur avec lequel je travaille. (y a bcp de choses inutiles dessus, mais ce qui intéresse dans le cas présent c'est la feuille de données (feuille 1) et la feuille 6 qui reprend les mêmes explications que dans mon message!

Les points d'observation doivente être choisis soit au hasard, soit de façon systématique (ce que je préfèrerais!) -> pour deux points parmis les 5, prendre en compte toutes les combinaisons possibles.

Ce qu'il est vraiment important, c'est d'éviter les doublons d'espèces!


Je vous remercie d'avance pour votre aide!
 

Pièces jointes

  • tableau - copie.xls.zip
    73.5 KB · Affichages: 47

dc85

XLDnaute Nouveau
Re : Création d'une macro pour compter des données en fonction de plusieurs paramètre

Parfait pour 2, 3 et 4 points d'observation, par contre, pour 5, excel m'affiche "erreur : la feuille 'resultat' est absente"

Juste 2 toutes petites choses en plus, est-t-il possible d'afficher systématiquement 2 décimales au résultat final (la moyenne)? (sinon, je le ferai à la main!)

Et il n'y a plus de bouton pour calculer la moyenne dans le cas d'un seul point d'observation! (4,8 dans l'exemple!)

Merci beaucoup!
 

jp14

XLDnaute Barbatruc
Re : Création d'une macro pour compter des données en fonction de plusieurs paramètre

Bonjour

Et il n'y a plus de bouton pour calculer la moyenne dans le cas d'un seul point d'observation! (4,8 dans l'exemple!)

En fait ce n'est pas 2, 3, 4 points d'observations mais une combinaison des points d'observation. Il faudrait trouver une autre dénomination pour les différents boutons.

Ci joint le fichier.

JP
 

Pièces jointes

  • tableau - copie.xls
    303 KB · Affichages: 37
  • tableau - copie.xls
    303 KB · Affichages: 40
  • tableau - copie.xls
    303 KB · Affichages: 39
Dernière édition:

dc85

XLDnaute Nouveau
Re : Création d'une macro pour compter des données en fonction de plusieurs paramètre

Là ça me parait parfait!
Une combinaison des points d'observation, c'est bien ce qu'il me fallait!

Et en selectionnant les 5 points et en cliquant sur le bouton "points d'observation", il me donne la moyenne et le total, onc j'ai les 5 informations que je recherchais!

Je vais faire un essai en calculant à la main pour les données suivantes pour être totalement certain, mais normalement ça devrait être bon!

Un très très grand merci en tout cas!
 

jp14

XLDnaute Barbatruc
Re : Création d'une macro pour compter des données en fonction de plusieurs paramètre

Bonsoir

Ci joint le fichier avec des messages pour éviter les erreurs.
Il est possible de sélectionner 3 points et de faire une étude en groupant 2 par 2.

A tester

JP
 

Pièces jointes

  • tableau - copie2.xls
    310.5 KB · Affichages: 47

jp14

XLDnaute Barbatruc
Re : Création d'une macro pour compter des données en fonction de plusieurs paramètre

Bonjour

Effectivement on ne voit pas la différence sauf si on commet une erreur, par exemple on lance la procédure en oubliant de sélectionner une valeur. C'est la parie invisible des programmes, on doit tenir compte des erreurs que l'on peut commettre, cela évite la phrase classique " c'est la faute à la machine".

JP
 
Dernière édition:

dc85

XLDnaute Nouveau
Re : Création d'une macro pour compter des données en fonction de plusieurs paramètre

Bonjour,

J'ai encore besoin d'un petit coup de main!

-en plus des moyennes, je voudrais pouvoir calculer les écarts types, est-ce possible?

-autre calcul : la macro précédente permettait de calculer le nombre moyen d'espèces rencontrées en 5, 10, 15, 20 et 25 minutes d'inventaire mais le même jour. Pour pouvoir évaluer correctement le protocole d'inventaire utilisé, il me faut aller encore plus loin : calculer selon le même principe (toutes les combinaisons possibles) le nombre d'espèces différentes inventoriées en 1, 2, 3, 4, 5 ou 6 jours d'inventaires en définissant qu'on réalise des inventaires de 4 points (20 minutes)

Je sais pas si c'est très clair!
En gros, il faudrait calculer :

les espèces différentes rencontrées en 4 points d'inventaires le jour 1
les espèces différentes rencontrées en 4 points d'inventaires le jour 2
les espèces différentes rencontrées en 4 points d'inventaires le jour 3
les espèces différentes rencontrées en 4 points d'inventaires le jour 4
les espèces différentes rencontrées en 4 points d'inventaires le jour 5
les espèces différentes rencontrées en 4 points d'inventaires le jour 6

puis par le même principe de combinaisons, calculer les espèces différentes rencontrées en 1, 2, 3, 4, 5 ou 6 jours...

Je remet le fichier en pièce joint, il est un peu plus élaboré mais les données se trouvent au même endroit qu'avant.
 

Pièces jointes

  • tableau - copie2.xls.zip
    178.3 KB · Affichages: 40

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 215
Messages
2 086 329
Membres
103 182
dernier inscrit
moutassim.amine