Ceci est une page optimisée pour les mobiles. Cliquez sur ce texte pour afficher la vraie page.

Création liste formulaire

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

guigui4901

XLDnaute Junior
Bonjour,
Je suis étudiant dans la restauration et je rencontre des difficultés pour faire le fichier qui m'intéresse.
Le titre est peu clair, mais je ne sais pas comment le formuler.
Je réalise un doc sous excel 2007 ou pour chaques mois de l'année, plusieurs feuilles sont utilisés : bon pour être plus clair en gros chaque mois je veux:
- une feuille récap de mes entrées vendues
- une feuille récap de mes plats
- une des dessert

et ce... mensuel.

Je fais un menu, permettant de se rendre à la feuille souhaitée.
Mais avec un bouton par feuille x 12 mois... beaucoup trop de boutons et peut esthétique.
Je souhaite donc créer en haut du menu, une liste déroulante proposant chaques mois de l'année et permettant d'afficher les boutons du moi correspondant.

Bon j'espère avoir été à peu près clair 😕

si vous pouvez m'aider, ce serai vraiment super, j'adore travailler excel mais je ne maitrise pas encore tout sa .... 😕

Merci d'avance, bonne soirée

Re : Création liste formulaire

Bonsoir Guigui4901 🙂,
Vu que tu es sous 2007, il va falloir passer par le ruban personnalisé pour ajouter tes menus.
Jettes un oeil sur ce fil, ça te donnera un avant gout du programme.
Et surtout, n'ai pas (trop) peur, ça parait compliqué, mais dans toncas, ça peux être assez simple.
Bonne lecture 😎

bon, je n'ai pas encore le niveau et je ne comprend pas grand chose au sujet ...
En fait j'ai l'impression que sa ne correspond pas à ce que je veux (bon sauf si je n'ai vraiment rien compris, possible aussi) mais en fait
dans l'idée je voudrai une liste déroulante avec les 12 mois dedan et à chaque fois qu'on séléctionne un mois spécifique, les boutons macros correspondant s'affichent.

... tu vois ce que je veux dire???

merci

guillaume

Re 🙂,
Oui, j'ai sans doute mal compris ta question. Quand tu parles de "menu", c'est une feuille menu que tu utilises ou tu parles du menu d'Excel ?
Si c'est d'une feuille, pourrais-tu la poster, je pense qu'on comprendrait mieux le problème.
Bonne soirée 😎

je reconnais que je n'ai pas le bon vocabulaire 🙂

bon mon fichier est trop gros pour l'attacher ici

en fait je réexplique mon pb 🙂

un restaurateur possède 5 entrées et 5 plats (pour simplifier) et veut chaque mois déterminer le nombre de vente de chaque plats ainsi que d'autres indicateurs (marge, chiffre d'affaires et autre)...
il crée donc une feuille "entrée" et une feuille "plat". Il y a aussi une feuille récap.
Il veut que cette analyse soit mensuelle. il y a donc 3 feuilles par mois.
3*12=36 feuilles.
Pour rendre plus aisé le travail de saisie, il utilise la feuille 1 comme feuille "menu" qui permet, à l'aide de boutons commandes simple d'accéder soit à la feuille ''entrée" soit à la feuille "plat" etc...
Bon jusque là pas trop complexe.
Le seul truc c qu'il faut gérer les douze mois ce qui implique 12*6=36 boutons sur la feuille
Pour rendre plus ludique la chose, je voudrai mettre en haut de la page une liste déroulante. Cette liste proposerai les 12 mois de l'année. Une fois la sélection du mois dans la liste, les 3 boutons des feuilles du mois concerné apparaissent.
Ce que je ne sais pas faire, c'est la liste déroulante avec la commande liée: liste de formulaire ???

Sa va mieux la ???

Re 🙂,
Il suffit de complêter le code
Code:
Sub Plat()
Select Case Cells(2, 2)
Case "Janvier"
Sheets("Plat01").Activate
Case "Février"
Sheets("Plat02").Activate
End Select
End Sub
avec
Case "mois voulu"
Sheets("Feuille voulue")
puis de faire 2 autre macro à associer aux 2 autres boutons pour Entrée et Récapitulatif.
Bon courage 😎

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD

Discussions similaires

Réponses
12
Affichages
1 K
G
Réponses
4
Affichages
2 K
G
S
Réponses
9
Affichages
1 K
R
Réponses
3
Affichages
5 K
J
Réponses
7
Affichages
2 K
Julien1003
J
I
Réponses
8
Affichages
2 K
I
Les cookies sont requis pour utiliser ce site. Vous devez les accepter pour continuer à utiliser le site. En savoir plus…