XL 2016 Listes en cascade, valeurs calculées avec conditions, calculs de temps

chris427

XLDnaute Junior
Bonjour,
J'ai un big formulaire Excel et je bloque sur quelques particularités.
Je joins mon formulaire où il y a mes questions.
Mais j'explique un peu ici :
J'ai plusieurs listes distinctes, et en fonction d'un choix de liste, je voudrais faire appel à une autre liste.
Il me semble que la fonction DECALER n'est pas ce dont j'ai besoin. mais j'arrive pas à trouver la bonne formule de liste en cascade...

J'ai aussi
- un calcul de temps à faire en fonction d'une cellule renseignée ou non.
- masquer des boutons radio si j'ai choisi, dans une liste, une donnée ne proposant pas les options des boutons radio.

Tout est expliqué dans ma feuille Excel.

Merci infiniment pour l'aide que vous pourrez m'apporter...

Chris
 

Pièces jointes

  • calcul-temps.xlsx
    23.2 KB · Affichages: 18

chris427

XLDnaute Junior
Salut Goude,
J'essaye de refaire toutes les formules sur mon tableau original, qui est finalement + complexe que je ne le pensais. J'ai modifié les noms des réunions pour qu'ils correspondent avec les 7 derniers caractères... mais j'ai plusieurs colonnes avec code dont les réunions apparaissent bien dans le haut du formulaire. Mais dès que je sélectionne le nom de la 6e liste, je n'ai plus de sous-liste qui apparaît.
Est-ce qu'il y a une config de plage ou quelque chose que je n'aurais pas fait ?
sinon, pour les premières colonnes, ça fonctionne super :)
Merci !
Chris
 

goube

XLDnaute Impliqué
Re,

Il faut nommer la plage correspondante par exemple pour le Groupe_F = plage P9:Q9.
Les 8 derniers caractères de la cellule A2 doit correspondre au groupe soit pour l'exemple "Réunion de groupe F".
La valeur en A4 doit être une valeur du groupe choisi.
Si tu rencontres des problèmes, fais moi parvenir ton fichier anonymisé.
Cordialement.
 

goube

XLDnaute Impliqué
Pour un nouveau groupe (G par exemple),
1°) Insérer une nouvelle ligne dans la colonne A de la feuille données pour le nouveau groupe Réunion de groupe G
2°) Créer le tableau nommé TGroupeG qui va contenir les données Colonne 1 le nom, Colonne 2 le code
3°) Nommer
Groupe_G la totalité du tableau (la ou les deux colonnes)
GroupeG les données de la première colonne sans le titre

1595465026813.png
 

Pièces jointes

  • calcul-temps.xlsx
    32.1 KB · Affichages: 4
Dernière édition:

chris427

XLDnaute Junior
Oui, pour chaque liste, j'ai soit le nom du groupe, soit TOUT. Tout est nommé comme dans ton fichier.

Je ne comprends pas cette formule qui est en J3, pour afficher le code de la réunion :
=SIERREUR(RECHERCHEV(A4;INDIRECT(SUBSTITUE(DROITE(A2;8);" ";"_"));2);"")

quand je fais vérification des erreurs et suivre pas à pas, on voit que le rechercheV ne se fait que sur 1 seule colonne, il ne prend pas en compte le nom de la plage que j'ai définie et dont le nom correspond au 8 dernières lettres, et dont la plage inclut la 2e colonne avec les codes de réunion. C'est ça le dernier 2 dans la formule ?
 

goube

XLDnaute Impliqué
Bonjour,

Essaie avec cette formule, il manquait le dernier argument (Vrai Faux).
=SIERREUR(RECHERCHEV(A4;INDIRECT(SUBSTITUE(DROITE(A2;8);" ";"_"));2;FAUX);"")

Chez moi tout fonctionne, pour les groupes qui contiennent deux colonnes (A, B, E et F) la formule me retourne bien le code, dans les autres groupes qui ne contiennent qu'une colonne (C et D) c'est la formule SIERREUR qui entre en action et renvoie rien (le "" de la fin)

La RECHERCHEV
-recherche le nom de la réunion - A4 = 01 – Bas-Saint-Laurent.
-dans le groupe qui correspond au 8 derniers caractères de la cellule A2 auquel on substitue l'espace par un underscore - INDIRECT(SUBSTITUE(DROITE(A2;8);" ";"_") - A2 = Réunion de groupe A - ce qui donne une fois la formule appliquée - groupe_A qui doit correspondre à une plage nommée Groupe_A et qui doit contenir les noms de réunion dont celui indiqué en A4
-le 2 permet de récupérer la valeur de la deuxième colonne du Groupe en face du nom de la réunion = CR501 (dans la mesure ou le groupe contient bien deux colonnes)
GroupeACode
01 – Bas-Saint-Laurent.CR501
02 – Saguenay-Lac-Saint-Jean.CR497
03 – Capitale nationale.CR12
04 – Mauricie.CR507
05 – Estrie.CR2
06 – Montréal.CR348
07 – OutaouaisCR456
-FAUX permet de retourner la valeur exacte
-dans le cas ou le groupe ne contient qu'une colonne ou que la recherche ne trouve pas d'équivalence, le deuxième argument de la fonction SIERREUR renvoie rien - ;""

Voila, si tu n'y arrive pas envoie moi ton fichier que je puisse regarder d'où peut provenir le problème.
Cordialement.
 

chris427

XLDnaute Junior
Bon, je galère avec les noms de plages. Parce qu'évidemment, mes véritables noms de réunion sont plus complexes.
J'ai des données sensibles (pas d'info perso mais des info de ma boîte) dans mon tableau original, comment pourrais-je te le transférer sans qu'il soit vraiment public ? Merci Goube !
 

chris427

XLDnaute Junior
C'est avec le nom des plages que j'ai un problème.
Dans mon exemple, j'avais mis groupe A, groupe B, etc..
Mais dans la réalité, j'ai ça comme nom
Entre ce que je veux afficher et le nom de la plage sans les codes et le nom de la plage avec code.

Donc,
J'ai des noms de réunion (que je retrouve dans LReunion) comme ça:
Comité / réseau
Réunion de communication
OPC
CRTC
Formation
APIQ
COT

Donc, le underscore et le 8 caractères, ça ne fonctionne pas partout.
Je pense qu'il est là mon big problème... c'est ce que je vois dans le débugage des formules pas à pas.
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 215
Messages
2 086 329
Membres
103 184
dernier inscrit
Di Martino