XL 2016 Listes en cascade, valeurs calculées avec conditions, calculs de temps

chris427

XLDnaute Junior
Bonjour,
J'ai un big formulaire Excel et je bloque sur quelques particularités.
Je joins mon formulaire où il y a mes questions.
Mais j'explique un peu ici :
J'ai plusieurs listes distinctes, et en fonction d'un choix de liste, je voudrais faire appel à une autre liste.
Il me semble que la fonction DECALER n'est pas ce dont j'ai besoin. mais j'arrive pas à trouver la bonne formule de liste en cascade...

J'ai aussi
- un calcul de temps à faire en fonction d'une cellule renseignée ou non.
- masquer des boutons radio si j'ai choisi, dans une liste, une donnée ne proposant pas les options des boutons radio.

Tout est expliqué dans ma feuille Excel.

Merci infiniment pour l'aide que vous pourrez m'apporter...

Chris
 

Pièces jointes

  • calcul-temps.xlsx
    23.2 KB · Affichages: 18

goube

XLDnaute Impliqué
re,
Content de voir que cela te conviens.

Une version avec masquage de lignes d'option.
Par contre pour les calculs il me faut plus d'info en fonction de la configuration actuelle de la feuille données. A quoi servent les données des colonnes S et T.
Cordialement.
 

Pièces jointes

  • calcul-temps(1).xlsm
    39.1 KB · Affichages: 2

chris427

XLDnaute Junior
Super top pour le masquage des boutons.
La colonne S des données, est (ou étaient) la valeur retournée par les boutons radio.
et la colonne T, ça explique ce que le choix de l'option a comme conséquence.
C'est à dire que si le bouton radio donne "4" par exemple, je dois mettre mon temps de déplacement à 3h30 (c'est à dire inchangé par rapport au résultat retourné en C25) mais si le bouton radio donne 3, je dois enlever les 3h30 retournés en C25.
Je rejoins le document.

Mais j'ai une question existentielle. Je ne maîtrise pas les fichiers avec macro.
C'est pour masquer les boutons radio qu'on a besoin d'une macro ?
Est-ce que le fichier final pour fonctionner sur l'ordi de monsieur Toutlemonde même avec un excel 2007, voire même le Excel qu'on a sur google Drive ?
Ou est-ce qu'il y aurait une autre manière de présenter les options ?

Merci !!
 

Pièces jointes

  • calcul-temps(1).xlsm
    36.6 KB · Affichages: 6

goube

XLDnaute Impliqué
Bonjour,
Oui la macro permet de masquer les boutons radio. Celle-ci devrait fonctionner dans toutes les versions d'excel.
Si les macros posent problème, il est possible de contourner le problème avec une cellule comportant Oui ou Non, à voir.
Cordialement.
 

chris427

XLDnaute Junior
Bonjour,
J'ai revu un peu tout ça...
Goube, tu ne vas pas être content... :) ... Dans la première partie, j'ai utilisé INDIRECT (avec une cellule intermédiaire pour faire appel aux noms de liste). Ca fonctionne super bien !
Pour les boutons radio, j'ai contourné en mettant une valeur de base (déplacement standard) et de toutes les options, il n'y en a qu'une qui fait changer la valeur du déplacement.
Par contre, j'ai d'autres contraintes que j'explique dans le fichier.

Merci 1000 fois pour votre aide !
 

Pièces jointes

  • calcul-temps.xlsx
    24.2 KB · Affichages: 2

chris427

XLDnaute Junior
OMG ! Je n'ai pas encore tout vu, mais rien que le début, flabergastée je suis !
et mon tableau de données est redevenu, disons, épuré :) merci !
Comment puis-je "débarrer" le tableau de données ? insérer des lignes, modifier/agrandir mes listes... ?
Je regarde la suite... Merci Goube !
 

chris427

XLDnaute Junior
Flabergasté : pantoise, sidérée, un bel anglicisme utilisé par icit que j'aime beaucoup. C'est peut être un peu fort pour la situation, mais à la vue des heures passées à bidouiller quelque chose qui fonctionnait presque, c'était mérité :)
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 370
Messages
2 087 688
Membres
103 639
dernier inscrit
NIEMASAFI