Création d'un planning

Astyanax

XLDnaute Occasionnel
[Résolu] Création d'un planning

Bonjour à tout le forum,
j'aimerais créer un planning avec une date de départ (T0) pouvant varier.
Le tableau Excel comprend une dizaine de lignes, représentant les diverses opérations, et une centaine de colonnes regroupées par 5, représentant les jours ouvrés par semaine. Mes semaines ne prennent pas en compte les samedis et les dimanches.
Je tente de le faire à l'aide d'une macro et je me heurte à quelques soucis.

Dans une cellule, je rentre la date de départ (T0) par exemple "15 novembre" et dans ce cas, je voudrais colorier la cellule correspondant à ce jour (milieu semaine 46) => A15, si c'est le 16 novembre, je décale d'une colonne et ce sera la A16.

Mon premier problème, comment affecter une cellule à la date d'entrée ?
Deuxième souci, une fois mon T0 établi, je dois colorier les cellules des opérations en décalant à droite ou à gauche selon le T0. ( Création d'une zone ?)
Je vous remercie de me donner votre avis (en espérant mais en doutant fortement d'avoir été clair)
Bon WE
Astyanax
 
Dernière édition:

Kobaya

XLDnaute Occasionnel
Re : Création d'un planning

bonjour Astyanax,

effectivement, ce n'est pas très facile à comprendre ; sans doute parce que ça ne doit pas être très facile à expliquer :p

et si tu mettais un petit exemple, dans un fichier attaché, de ce que tu souhaites obtenir !
 

Astyanax

XLDnaute Occasionnel
Re : Création d'un planning

Bonjour Kobaya, j'ai fait une simulation rapide sur 2 feuilles de ce que je désire (je ne suis pas en train de construire une maison)
Sur la feuille 1, en cellule A20, je rentre la date de départ (T0 = 12/10/06), ce qui me colorie la cellule F4 et entraîne automatiquement le coloriage des différentes opérations (fondations, murs, ...)
Sur la feuille 2, en cellule A20,la date de départ change et passe au 19/10(T0 = 19/10/06), ce qui me colorie la cellule K4 et entraîne automatiquement le coloriage des différentes opérations (fondations, murs, ...) avec le décalage dû au T0
Je décale également à cause de la semaine 52 qui est pour certains chomée.
Ci-joint un fichier Zip d'exemple.
En espérant qu'avec cet exemple, cela soit + clair
Astyanax
 

Pièces jointes

  • Essai For.zip
    5.2 KB · Affichages: 119

Samantha

XLDnaute Accro
Re : Création d'un planning

Bonjour Astyanax, Kobaya,

En ayant survolé rapidement ton fichier j'ai bien une idée avec les MFC... sauf que la limite est 3 couleurs.

Mais on peut peut être ruser avec la macro de DidierMdf....
Voir sur ce fil pour l'utilisation des formules avec : https://www.excel-downloads.com/threads/mise-en-forme-conditionnelle-avec-mydearfriend.66185/
La macro de Didier en PJ

Et voir aussi ces téléchargements car le résultat que tu escompte ressemble fortement à un Gantt :
https://www.excel-downloads.com/resources/categories/plannings-et-calendriers.26/
Lien supprimé
Si tel est le cas tu peux faire une recherche avec le mot clé Gantt il y a bien des fils qui traitent du sujet sur le formum

Reviens nous dire


Sam
 

Pièces jointes

  • MdfMfcMultiplesv2.zip
    19.1 KB · Affichages: 99
  • MdfMfcMultiplesv2.zip
    19.1 KB · Affichages: 95
  • MdfMfcMultiplesv2.zip
    19.1 KB · Affichages: 98

Astyanax

XLDnaute Occasionnel
Re : Création d'un planning

Bonjour Samantha et merci pour la réponse.
Mon besoin en couleur n'est pas obligatoirement supéirieur à 3.
L'exemple joint était entièrement factice et j'ai mis des couleurs différentes, parce que ???
J'ai regardé les exemples Gantt joints mais je ne suis pas sur d'avoir observé une interaction entre les différents évenements. J'ai modifié la date départ et j'ai assisté à une compression plutôt qu'à un décalage du restant des travaux.

Sélectionner et colorier une cellule à partir de la date, cela ne me pose pas de pb mais c'est la gestion des jours chômés qui m'embarrasse.

Le deuxième problème est le décalage de toutes les opérations selon T0.
Il faudrait que je puisse grouper ces différentes opérations pour ne faire qu'un bloc que je puisse décaler (utilisation d'objets ?)

Bien sur, dernière possibilité que je voulais éviter est l'utilisation d'un logiciel adapté aux planning comme MS Project
Bon WE à tous
Astyanax
 

marco57

XLDnaute Occasionnel
Re : Création d'un planning

Bonsoir Astyanax et tout le Forum,

Ton exemple précise bien les tâches mais je n'ai pas trouvé d'indication à propos de la durée de chaque tâche ni de leur chronologie.
Je te joins une possibilité sans macro qui répondra à ta question mais tu constateras que pour chaque tâche, j'ai défini une durée (colonne C) et une chronologie (Colonne A).

Dans le principe, je n'ai listé que les jours travaillés. Si tu ne travailles pas en semaine 52, il faut supprimer ces jours comme tu l'as d'ailleurs fait pour les samedi, dimanche et jours fériés.

Même si elles sont presque invisibles, il y a une date en tête de chaque colonne (regarde en de la cellule E1 à CD1), puis une Mise en Forme Conditionnelle pour y mettre un peu de couleur là où tu veux. Tu noteras que les $ bien placés permettent d'avoir exactement la même formule de MFC partout. Seule la couleur change d'une ligne à l'autre.

Les dates départ (colonne B) sont calculées et la feuille est protégée (sans mot de passe) afin d'éviter les mauvaises manips.

A la prochaine

Marco
 

Pièces jointes

  • PlanningMFC.zip
    5.8 KB · Affichages: 104

Samantha

XLDnaute Accro
Re : Création d'un planning

Re bonsoir,

Marco très beau travail,

Je me suis permis d'améliorer en ajoutant une feuille avec les jours fériés pour faire apparaitre les jours fériés qui ne sont pas pris en compte dans ta solution (en effet je doute que dans le bâtiment les gens travaillent le 01/11 (pour le 11/11 c'est pas grave en 2006 c'est un samedi ;)))

Comme je le marque dans mon fichier, il me reste juste une petite formule à trouver :D... mais je vais y arriver oui oui lol

A vous lire


Sam
 

Pièces jointes

  • PlanningMFC1.xls
    27 KB · Affichages: 168

Astyanax

XLDnaute Occasionnel
Re : Création d'un planning

Bonjour Marco et merci pour ta réponse, j'ai testé ton planning et c'est plus ou moins ce que je recherchais (beaucoup plus que moins d'ailleurs)
Il me reste à gérer quelques exceptions.
Bonne soirée à tous
Astyanax
 

Statistiques des forums

Discussions
312 520
Messages
2 089 301
Membres
104 092
dernier inscrit
karbone57