Création d'un filtre avec copier/coller automatique

Mylaur

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous,
je suis en train de faire un tableau XLS pour ma direction.
Et il y a une fonction que je ne parviens pas à construire sur VBA (j'avoue que je suis archi débutante en la matière et que je suis en train d'apprendre "sur le tas"). J'ai vu quelques topics à ce sujet mais je ne parviens pas à appliquer la macro sur mon fichier.
J'ai une base de données clients (en feuil1 colonnes A à N complétée tous les jours). Sur chaque ligne il y a un nom de commercial (en colonne H) et un nom de responsable (en colonne I).
Je voudrais extraire selon le nom du commercial ou du responsable toutes les lignes le concernant et copier cette liste sur une autre feuille dans le même fichier (en feuil4).
Mon idée était de créer un bouton en feuil1 sur lequel on clique pour voir s'afficher une petite fenêtre qui demande d'entrer soit le nom du commercial, soit le nom du responsable. Ceci fait, la liste filtrée s'affiche automatiquement en feuil4 et la base en feuil1 reste intacte.
Si on choisit un autre nom, la liste est automatiquement remplacée en feuil4.
J'ai vu également qu'on pouvait intégrer le nom du commercial dans le nom de l'onglet : "Facturation Dupont", ce qui est pratique pour la mise en page.
Il faut noter qu'il est assez régulier que de nouveaux noms s'ajoutent dans les commerciaux et dans les responsables et que la base est sans cesse modifiée et complétée.
Pour récapituler, voici mon souhait :
je clique sur un bouton nommé "FILTRAGE" sur la feuil1.
la fenêtre me demande de saisir le nom du commercial / ou du responsable
je saisis "Dupont" et fais OK
la feuil4 reprend toutes les lignes concernant Dupont et l'onglet se transforme en "Facturation Dupont"
la feuil1 reste intacte.

Je pense que c'est un exercice assez complexe pour une débutante comme moi... Pourtant j'ai essayé, essayé, essayé...
Alors si quelqu'un avait la gentillesse de m'aiguiller et le temps et la patience de m'expliquer le pourquoi du comment de cette macro, je lui en serais trés trés reconnaissante car je galère!!!

En tout cas, merci pour vos réponses. Je suis sur le forum aux heures bureau.
Bonne soirée.
Laurie
 

Discussions similaires

Réponses
16
Affichages
495
Réponses
16
Affichages
454
Réponses
5
Affichages
191

Statistiques des forums

Discussions
313 914
Messages
2 103 510
Membres
108 685
dernier inscrit
BAAK