XL 2016 VBA - Réduire la largeur de la grille Excel

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Dudu2
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

Dudu2

XLDnaute Barbatruc
Bonjour,

DataSnipper est un outil commercial ajoutant à Excel des fonctionnalités diverses.
Parmi ces fonctionnalités, la possibilité de visualiser des documents PDF directement dans Excel avec cette particularité (voir image ci-dessous) que la fenêtre Excel est divisée en 2 verticalement. La partie gauche contient la grille Excel, la partie droite contient probablement un Control ActiveX visualisateur PDF, je ne sais pas lequel ? Acrobat ? PDF-XChange Viewer ? Autre ?

La question est: comment est-il possible dans une fenêtre Excel de réduire la largeur de la grille Excel et ses ascenseurs comme le fait ce logiciel ?

1758617247578.png

Solution
La solution avec le XML Source Pane + UserForm a l'air complexe à mettre au point, sensible aux différentes configurations et sans doute cela ne vaut pas le coup de continuer. Toutefois si @patricktoulon donnait un fichier opérationnel je l'ajouterais dans la solution bien évidemment.

Pour ce qui me concerne, je suis satisfait de la solution sans volet qui jusque là n'a intéressé personne (ce que je comprends vu les essais en cours sur le volet) que je réplique ici comme solution.
La largeur de la fenêtre du document naturellement ajustable ajuste aussi la fenêtre XLDESK7 et un clic unique permet de basculer entre Excel et le document.
Même si elle n'est sans doute pas parfaite ni à l'épreuve des balles, chez moi ça fonctionne...
en fait apres test il nous faut 2 userform et seulement leur events mose move
un ou je vais appliquer une transparence total sur une partie et l'autre une translucidité zero (effet pareil que transparent) mais on garde l'event même sur la partie que l'on ne vois plus
afficher ensemble ca donne ça
demo4.gif

et même dans votre cas on pourrait seulement garder le 2 qui est translucide zero et le déplacer de droite a gauche ou le faire apparaitre seulement quand excel7 perd le focus tout simplement

ben c'est ça en fait qui se produit : ça pique pas les yeux mais ça les dérange.
Par contre il y a un autre truc que j'ai remarqué et je sais pas si c'est normal : Quand tu prends le document word par sa barre de titre, tu peux ballader le document partout sur l'écran.
alors dans ce cas la il y a une erreur de cible pour le dock word n'est pas docké dans XLDESK

Quand tu prends le document word par sa barre de titre, tu peux ballader le document partout sur l'écran.
C'est normal car lorque Word est la fenêtre active elle est détachée de la parentalité Excel pour être indépendante, c'est à dire rattachée à la DeskTop Window. Pourquoi ? Parce qu'il est impossible d'avoir Word qui fonctionne correctement (Fichier et autres) s'il est Child d'Excel et à mon avis de quoi que ce soit d'autre.

Alors qu'on puisse balader la fenêtre, oui, c'est possible et l'empêcher, c'est à dire la remettre en place, c'est aussi possible. Je verrai.
Pour l'instant j'ai un souci avec Word en resize gauche que je ne m'explique pas en sleep 5 et pas en sleep 50, c'est un exercice difficile.

Dernière édition:
@Dudu2 , @nullosse alors j'ai découvert un truc intéressant(qui pourrait vous servir)
comme vous le savez je mettait une petite fenêtre de classe static sur les bouton fichier pour (Excel et Word)
ok ca m'empêchait de déployer le backstage que ce soit pour l'un ou pour l'autre
et je viens de découvrir que si la fenêtre et non pas de classe static mais de classe "Button" et qu'en plus je le met en transparent
et bien pour excel ca change pas grand chose on peut pas déployer le backstage c'est tout

mais alors pour word une chose extraordinaire se produit
les classes button ne peuvent pas perdre leur consistance par contre si la fenêtre est placé dans le bon child(une des child de word) et bien figurez vous que le bouton fichier fonctionne , deploie le backstage en parent 0( donc desktop) et quand je le referme word est toujours docké
du coup ca donne l'effet que rien n'est masquer et que finalement tout marche normalement
avec mon petit event de substitution dans le userform lui même je peut aussi fermer word par la croix sans problème (le volet est juste un peu plus long a fermer
ben du coup a part le switch focus je n'ai plus de problème je peux donc laisser la fenêtre word entière

ça alors il fallait y penser à ça une fenêtre ne peut pas être destroy ou fermée par sendmessage si elle contient une fenêtre de class "Button"
comme je ferme maintenant soit par la croix soit par le bouton du rubant qui fait simplement un ".Quit" sur l'object word application je n'ai plus de soucis avec ça et pourtant je reste dans le volet xmlsource qui a la moindre fenêtre qui s'ouvre dans excel , il se se barre
punaise de punaise il fallait y penser a celle là

je vais lancer des duel avec toute les I A que j'utilise pour qu'il me trouvent l'explicationpar ce que là c'est fort quand même

Dernière édition:
- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD

Discussions similaires

Réponses
9
Affichages
935
Réponses
0
Affichages
2 K
Retour