XL 2019 Création de tableaux automatiques (Power Query ?)

A

atabexl

Guest
Bonjour,
je souhaite créer un tableau de répartitions selon deux formes distinctes. Ce tableau permet de répartir des joueurs face à des jurys à des horaires donnés en leur attribuant une épreuve.

Un premier tableau liste les joueurs et leur affect un jury, un horaire, une épreuve.

Le second tableau permet de récapituler pour chaque jury les joueurs, horaires et épreuves.

Il y a donc un tableau point de vue joueur et un tableau point de vue jury.

Si on modifie le tableau point de vue joueur celui point de vue jury est modifié (pas besoin de réciprocité).

ça donne cela (le tableau n'est pas complété totalement). La colonne des heures ne changent pas mais les cellules jaunes et vertes doivent se mettre à jour.

Je pense qu'on peut utiliser PowerQuery mais ne voit pas comment.

Merci de votre aide.

1668339931552.png
 
Solution
Bonjour,

Merci de ce retour.
J'ai l'impression que l'outil est très puissant, mais en revanche nécessite un investissement en temps pour sa mise en
application assez conséquent.

Non, il suffit de s'y mettre avec des exemples simple et très vite on pige comment ça se passe et les quelques règles qu'il faut respecter (sensibilité à la casse, pas 2 colonnes du même nom etc...)
Cela s'apprend bien plus rapidement que VBA.
Quant à l'aide de microsoft (traditionnellement asbconse) je la consulte souvent pour avoir la syntaxe des fonctions que je modifie dans la barre de formule de l'éditeur.

Il n'y a pas de requête dans le fichier que vous...

Hasco

XLDnaute Barbatruc
Repose en paix
Bonjour,

Exceptionnellement et comme il n'y à rien à gratter en ce moment j'ai pondu ça.
Mais je me suis demandé pourquoi dans votre tableau de résultat vous mettiez deux tranches de 13:00 - 17:00
cordialement
 

Pièces jointes

  • jury.xlsx
    114.5 KB · Affichages: 7
A

atabexl

Guest
Bonjour Hasco,
Merci beaucoup pour le travail et le temps consacré à cela.
Pour de futurs lecteurs, le fameux fichier demandé est en PJ qui aurait effectivement 'simplifié' les choses.

Je regarde celui que vous fournissez, donc, c'est bien powerQuery qui fait cela ? J'ai l'impression que l'outil est très puissant, mais en revanche nécessite un investissement en temps pour sa mise en application assez conséquent.

Connaitriez-vous un tutorial pour m'y former ou auriez-vous des conseils (ceux du site Microsoft sont assez abscons) ?

Je ne vois pas par exemple où sont implémentées les règles qui permettent le classement dans le second tableau. Ce sont des filtres ? mais comment implémenter les tris automatiques ? (je suis largué).

Merci une nouvelle fois de votre retour, je retourne à l'étude de votre fichier :)

PS : Il y avait initialement deux séries 13-17h car un jury pouvait superviser deux épreuves pour des candidats spécifiques qui auraient été placé en parallèle donc sur certains créneaux.. Je pensais étendre par la suite la démarche à ce paramètre supplémentaire. Organisation finalement abandonnée.

Edit : PPS : ça marche vraiment très bien et ça répond parfaitement à la problématique. Je viens de tester quelques modifs. Il ne me reste plus qu'à comprendre :)
 

Pièces jointes

  • essai répartition.xlsx
    17.4 KB · Affichages: 2
Dernière modification par un modérateur:

Hasco

XLDnaute Barbatruc
Repose en paix
Bonjour,

Merci de ce retour.
J'ai l'impression que l'outil est très puissant, mais en revanche nécessite un investissement en temps pour sa mise en
application assez conséquent.

Non, il suffit de s'y mettre avec des exemples simple et très vite on pige comment ça se passe et les quelques règles qu'il faut respecter (sensibilité à la casse, pas 2 colonnes du même nom etc...)
Cela s'apprend bien plus rapidement que VBA.
Quant à l'aide de microsoft (traditionnellement asbconse) je la consulte souvent pour avoir la syntaxe des fonctions que je modifie dans la barre de formule de l'éditeur.

Il n'y a pas de requête dans le fichier que vous avez joint au post #4 !

Je ne vois pas par exemple où sont implémentées les règles qui permettent le classement dans le second tableau.
Il n'y en a pas.

On utilise le pivotement de colonnes dans PQ (power query) souvent pour faire des statistiques sur des colonnes de valeurs numériques (somme, max, min, etc).
Mais on peut aussi s'en servir sans agréger les données de la colonne souhaitée . Par contre dans ce cas, PQ a besoin de savoir sur quelle ligne mettre les information de la (les) colonne(s) de valeurs.
Pour cela il a besoin d'une colonne tierce numérique ordonnée
Comme votre colonne d'horaire est une colonne numérique ordonnée il se sert d'elle pour trier les lignes.

Si vous aviez voulu poursuivre votre idée de deux séries 13 - 17 heures, il aurait fallut trouver un moyen de les différencier. Peut-être en ajoutant un jour à l'heure, quitte à le supprimer ensuite.

En double_cliquant sur l'étape "Colonne dynamique" de la requête vous tombez sur :

1668942291540.png

Les étapes qui ont une astérisque à droite de leur nom dans la liste du volet droit de l'éditeur, sont des étapes qui ont une interface utilisateur, vous pouvez double-cliquer pour l'ouvrir et les modifier.

Voyez les pages :

En faisant une recherche sur le forum, vous trouverez des exemples de requêtes multiples et variées avec des solutions également variées. Faites votre choix :)

J'ai repris votre fichier du post 4 et :

j'ai inclus la colonne des numéros dans le tableau structuré (mauvaise idée que de coller une colonne à gauche (ou à droite) d'un tableau structuré sans qu'elle en fasse partie).
Dans la requête cette colonne est éjectée, essayez de supprimer la l'étape "Colonne supprimée" et vous verrez le résulta de ce que je vous disais plus haut. PQ trouvant une colonne numérique ordonnée "1 2 3 4 ..." il ordonne en fonction de cette colonne. Pour qu'il se serve de la colonne horaire, il faut l'éjecter de la requête.



Ensuite, comme ce tableau avait une ligne vide

cordialement
 

Pièces jointes

  • essai répartition.xlsx
    31 KB · Affichages: 5
Dernière édition:
A

atabexl

Guest
Bonjour,

Merci de ce retour.


Non, il suffit de s'y mettre avec des exemples simple et très vite on pige comment ça se passe et les quelques règles qu'il faut respecter (sensibilité à la casse, pas 2 colonnes du même nom etc...)
Cela s'apprend bien plus rapidement que VBA.
Quant à l'aide de microsoft (traditionnellement asbconse) je la consulte souvent pour avoir la syntaxe des fonctions que je modifie dans la barre de formule de l'éditeur.


Il n'y a pas de requête dans le fichier que vous avez joint au post #4 !


Il n'y en a pas.

On utilise le pivotement de colonnes dans PQ (power query) souvent pour faire des statistiques sur des colonnes de valeurs numériques (somme, max, min, etc).
Mais on peut aussi s'en servir sans agréger les données de la colonne souhaitée . Par contre dans ce cas, PQ a besoin de savoir sur quelle ligne mettre les information de la (les) colonne(s) de valeurs.
Pour cela il a besoin d'une colonne tierce numérique ordonnée
Comme votre colonne d'horaire est une colonne numérique ordonnée il se sert d'elle pour trier les lignes.

Si vous aviez voulu poursuivre votre idée de deux séries 13 - 17 heures, il aurait fallut trouver un moyen de les différencier. Peut-être en ajoutant un jour à l'heure, quitte à le supprimer ensuite.

En double_cliquant sur l'étape "Colonne dynamique" de la requête vous tombez sur :

Regarde la pièce jointe 1155909
Les étapes qui ont une astérisque à droite de leur nom dans la liste du volet droit de l'éditeur, sont des étapes qui ont une interface utilisateur, vous pouvez double-cliquer pour l'ouvrir et les modifier.

Voyez les pages :


En faisant une recherche sur le forum, vous trouverez des exemples de requêtes multiples et variées avec des solutions également variées. Faites votre choix :)

J'ai repris votre fichier du post 4 et :

j'ai inclus la colonne des numéros dans le tableau structuré (mauvaise idée que de coller une colonne à gauche (ou à droite) d'un tableau structuré sans qu'elle en fasse partie).
Dans la requête cette colonne est éjectée, essayez de supprimer la l'étape "Colonne supprimée" et vous verrez le résulta de ce que je vous disais plus haut. PQ trouvant une colonne numérique ordonnée "1 2 3 4 ..." il ordonne en fonction de cette colonne. Pour qu'il se serve de la colonne horaire, il faut l'éjecter de la requête.



Ensuite, comme ce tableau avait une ligne vide

cordialement
Merci pour ce retour précis et détaillé.
Je commence à bien comprendre et manipuler les choses.
Je passe ce fil sur résolu.
Bonne semaine,
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 203
Messages
2 086 188
Membres
103 152
dernier inscrit
Karibu