XL 2010 création de feuilles avec validations de données particulières

fb62840

XLDnaute Impliqué
Bonjour à toutes et tous,

j'ai besoin de créer des feuilles avec transpositions et validations de données "conditionnelles"

Je m'explique : J'aimerais qu'à l'ouverture du fichier l'utilisateur soit questionné :
veut-il créer une feuille pour une nouvelle semaine ou pas ?
S'il répond oui, et qu'aucune feuille nommée Semaine ? (? étant un numéro de semaine) n'existe, alors il faut créer la feuille nommée Semaine 1
S'il répond oui, et qu'une feuille nommée Semaine ? existe, il faudrait alors identifier le dernier numéro de semaine utilisé jusqu'à présent, afin que la nouvelle feuille prenne le nom de Semaine ? (? étant le dernier numéro de semaine utilisé +1)
S'il répond nom, le fichier s'ouvre et se place automatiquement sur l'onglet correspondant à la feuille Semaine ? (? correspondant au numéro de semaine le plus élevé trouvé dans la série d'onglet.

La feuille créée doit contenir :
- en cellule A1 : le nom du mois correspondant au mois de la semaine pour laquelle est créée la feuille
- en cellule B2 : l'année
- en cellule B2:C2 : la formule "=7*DROITE($B$1;2)+DATE($A$2;1;3)-JOURSEM(DATE($A$2;1;3))-5"
(qui permet d'obtenir la date du premier jour de la semaine)
- en cellule D2:E2 : la formule : "=7*DROITE($B$1;2)+DATE($A$2;1;3)-JOURSEM(DATE($A$2;1;3))-4"
(2nd jour de la semaine)
- en cellule F2:G2 : la formule : "=7*DROITE($B$1;2)+DATE($A$2;1;3)-JOURSEM(DATE($A$2;1;3))-3"
(3ème jour de la semaine)
- en cellule H2:I2 : la formule : "=7*DROITE($B$1;2)+DATE($A$2;1;3)-JOURSEM(DATE($A$2;1;3))-2"
(4ème jour de la semaine)
- en cellule J2:K2 : la formule : "=7*DROITE($B$1;2)+DATE($A$2;1;3)-JOURSEM(DATE($A$2;1;3))-1"

- en cellule B2 le mot "Matin" en cellule B2 "Après-midi" (idem pour les cellules D2-E2, F2-G2, H2-I2 et J2-K2

A partir de la cellule A4 sur la feuille créée j'aimerais que soient transposés les valeurs contenus sur la feuille "Noms" sur la ligne 3 de la colonne C à la dernière colonne contenant une valeur sur la ligne 3 (des colonnes pouvant être ajoutées régulièrement)

A partir de la cellule B4 j'aimerais que soient rédigées des formules de dénombrement (comptage du nombre de fois où l'on trouve à partir de la première ligne sous la transposition et jusqu'à la dernière cellule de la colonne 4 où l'on trouve une valeur, les termes exacts contenus en cellule A4
et même chose pour les colonnes adjacentes de la colonne C à la colonne K

Dans la feuille créée, je souhaiterais que soient copiés à partir de la première cellule vide sous les données qui viennent d'être transposées et dans des cellules fusionnées (par 4 lignes) les noms contenus sur la feuille "Noms", à la condition que la date contenu dans la colonne B sur la feuille "Noms" ne contienne pas une date inférieure au premier jour de la semaine numéro ? (? étant le numéro de semaine déterminé ci-dessus)

Dans les cellule adjacentes (à partir de la seconde ligne et jusqu'à la 4ème ligne, de la colonne B à la colonne K, je souhaite imposer une validation de donnée définie à partir du Nom contenu dans les cellules fusionnées, la source de donnée étant (= et le nom contenu dans la colonne A). Ce qui permettra d'utiliser les noms définis grâce à la macro présente dans le fichier.


ça peut paraître "laborieux" et j'ai donc créé une feuille type de ce que je dois obtenir dans le fichier ci-joint.


Merci beaucoup pour votre aide.
 

Pièces jointes

  • 2017_v03.xlsm
    59.3 KB · Affichages: 55

Discussions similaires

Réponses
3
Affichages
235