Re : Création aléatoire de séries par rapport à une liste et trois critères
Bonjour Pierre Jean
Les fréquences d'émission des émetteurs d'aéromodélisme sont échelonnés dans la bande des 41Mhz de 10kHz en 10 kHz (41.000, 41.010, ... 41.200). Le problème est que certains émetteurs bon marché débordent sur les fréquences voisines. C'est donc pour cela que l'on évite de faire voler en même temps deux appareils avec un écart de fréquence inférieur à 20kHz à l'émission. Le risque serait alors identique à celui encouru si nous allumions un émetteur sur une fréquence identique à celle d'un modèle en vol : Le Crash, sans aucune possibilité de récupérer les commande. Donc nous souhaitons établir des séries de 7 pilotes avec dans la mesure du possible 7 fréquences différentes mais en plus un écart de 20 kHz minimum entre deux fréquences voisines : 41.020 - 41.040 - 41.060 Ok ; 41.020 - 41.030 - 41.060 il y a un risque entre les deux premier pilote.
D'une série à l'autre, il n'y a pas de problème, car les émetteurs, des séries qui ne sont pas en vol, sont consignés par le commissaire de piste. Donc pas de risque.
La seconde fréquence est donc utilisée dans le cas d'impossibilité. Il faut noter que pour changer de fréquence, nous devons dans la plupart des cas, changer les quartz émission et réception. Cette opération est donc faite une fois pour toutes en début de compétition et pour la journée.
J'ai bien réussi à faire ma boucle en VBA avec contrôle de la valeur Feuil2 G1 ou H1, mais elle ne sort jamais et je bloque Excel. J'ai plien de chose à apprendre en VBA !!!
Merci de ton aide
Daniel