Ceci est une page optimisée pour les mobiles. Cliquez sur ce texte pour afficher la vraie page.

Création aléatoire de séries par rapport à une liste et trois critères

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Dutidan
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

Dutidan

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous
Je découvre ce forum qui me semble bien sympathique !

Je souhaiterai un peu d'aide sur la problématique suivante :

À l'occasion de l'organisation d'une manifestation d'aéromodélismes, je dois créer des séries (7 séries de 7 pilotes) à partir d'une liste de 49 inscrits. Chaque pilote a un N° d'inscription que l'on doit retrouver sur le modèle (immatriculation)

Mes critères de choix sont à ce jour :
Premier critère, la fréquence d'émission du pilote. En effet, elle doit être espacée d'au moins 0.020 MHz pour éviter tous brouillages entre pilotes.

Second critère est de ne pas avoir de doublon de pilotes dans les listes.

Troisième critère, tout pilote doit être dans une série.

On me demande d'essayer de créer ces séries de manière aléatoire! Pas simple et je ne sais pas faire. Je ne sais même pas si Excel permet de faire cette manip.

Je joins le fichier sur lequel je travaille. Pour le moment il est manuel avec des contrôles visuels pour les critères.

Merci de votre aide.
Daniel

Pièces jointes

Re : Création aléatoire de séries par rapport à une liste et trois critères

bonjour Dutidan

un essai ci-joint

La feuille 1 est la copie de ta feuilles TTES SERIES

la feuille 2 une feuille de travail intermediaire dans laquelle arrive dans un premier temps la liste aleatoire

Je n'ai pas traité le critere < 0,02 en effet ta solution par MFC me semble très correcte et au vu des tests je pense qu'apres un minimum d'essais on trouve facilement une distribution qui convienne

si imperatif , je regarderais mais ça ne s'annonce pas facile

si probleme ne pas hesiter a revenir

Pièces jointes

Merci PeirreJean

Je ne pensais pas obtenir une réponse aussi rapide. Cela semble bien Marcher. J'essaie de comprendre la Manip que tu me proposes et je reviens ...
Daniel

Bonjour PierreJean

J'ai essayé de comprendre la macro que tu as eu la gentillesse de me faire. Mon niveau quasi nul en Visual, ne me permet pas de tout comprendre. Tu jugeras de mon niveau en lisant les commentaires ajoutés à ton code. Voudrais-tu le compléter pour que je comprenne la subtilité.

En faite, je cherchais à laisser tourner la Macro tant que le test en Feuil2 G1 n'est pas égal à 0. Puis dans un second temps le test en H1.

C'est surement pas très élégant pour un expert, mais je pense que çà doit marcher.

Qu'en penses-tu ???

Je n'ai pas compris la fonction noal ...

Merci de ton aide …
Daniel

Pièces jointes

bonjour Dutidan

un peu pressé maintenant

un point a eclaircir avant d'aller plus loin:
le < 0.019 est-il a obtenir d'un pilote a son voisin ou de chaque pilote pour tous ceux de sa serie ?

est-il possible de passer a la frequence 2 ?

des explications suivront dans la journée

Bonjour Pierre Jean

Les fréquences d'émission des émetteurs d'aéromodélisme sont échelonnés dans la bande des 41Mhz de 10kHz en 10 kHz (41.000, 41.010, ... 41.200). Le problème est que certains émetteurs bon marché débordent sur les fréquences voisines. C'est donc pour cela que l'on évite de faire voler en même temps deux appareils avec un écart de fréquence inférieur à 20kHz à l'émission. Le risque serait alors identique à celui encouru si nous allumions un émetteur sur une fréquence identique à celle d'un modèle en vol : Le Crash, sans aucune possibilité de récupérer les commande. Donc nous souhaitons établir des séries de 7 pilotes avec dans la mesure du possible 7 fréquences différentes mais en plus un écart de 20 kHz minimum entre deux fréquences voisines : 41.020 - 41.040 - 41.060 Ok ; 41.020 - 41.030 - 41.060 il y a un risque entre les deux premier pilote.

D'une série à l'autre, il n'y a pas de problème, car les émetteurs, des séries qui ne sont pas en vol, sont consignés par le commissaire de piste. Donc pas de risque.

La seconde fréquence est donc utilisée dans le cas d'impossibilité. Il faut noter que pour changer de fréquence, nous devons dans la plupart des cas, changer les quartz émission et réception. Cette opération est donc faite une fois pour toutes en début de compétition et pour la journée.

J'ai bien réussi à faire ma boucle en VBA avec contrôle de la valeur Feuil2 G1 ou H1, mais elle ne sort jamais et je bloque Excel. J'ai plien de chose à apprendre en VBA !!!

Merci de ton aide
Daniel

Re bonjour Pierre Jean

A la relecture de ta question, je précise donc que les 0.020 sont pour chaque pilote par rapport aux pilotes de sa série.

Cordialement

bonsoir Dutidan

je m'en doutais un peu

alors j'ai changé mon fusil d'epaule

strategie:

on classe la liste par ordre de frequence

on affecte a chaque serie une frequence sur sept de la liste (la distance de sept est garante de l'ecart de frequence)

pour respecter l'aleatoire on melange dans la serie

inconvenient: quel que soit le tirage les series comportent toujours les mêmes pilotes

C'est ce qui est réalisé dans le fichier joint

avec une macro qui controle l'ecart de frequence de chaque pilote avec tous ceux de sa serie

J'ais dans l'idée de renforcer l'aleatoire en introduisant des permutations de pilotes ayant des frequences identiques

mais pour l'instant je dois decrocher car ma moitié trouve que j'abuse du PC

Pièces jointes

Merci PierreJean

En un mot : "Fabuleux"!!!!! Aller j'en ajoute un second "Extraordinaire" çà c'est pour tous les commentaires ajoutés au code des macros. Je comprends presque tout! Je suis super content. En plus je viens de découvrir les pages WIKI XLD çà c'est top.

Là déjà c'est super bien. Si j'ai bien compris, tu souhaites faire tourner les noms de pilotes qui ont la même fréquence juste après le tri. De façon que le prélèvement aléatoire des 6 autres pilotes puisse être différent à chaque lancement. Çà me paraît une bonne idée (juste parce que les deux meilleurs pilotes du club se retrouve systématiquement dans la même série)

J'ai noté deux détails : quand une cellule a été bleutée par la détection d'écart, elle le reste. J'essaie pour le fun de recolorer les cellules en jaune au lancement de la macro "repart'. Mais si tu pouvais y faire quelque chose en parallèle, çà serait certainement plus propre. Le second point est l'utilité de la feuille 3. Son utilisation dans le code à été mis en commentaire. Elle n'est peut-être plus utilisée. Il me semble avoir lu quelque part, que l'on pouvait masquer les feuilles de travail, voire les créer en début de macro si elle avait été effacée par mégarde. Comme je dois confier ce fichier à mon président, il risque de faire des mauvaises manipulations.

Je voie que tu résides à proximité de Lyon. Je te donne deux liens vers le site du club pour le premier et vers la coupe des Barons pour le second. Elle est organisée le 24 juin sur notre terrain de Sainte-Marie d'Alloix entre Grenoble et Chambéry. Ceci peut être l'objet d'une sortie dominicale en famille et l'occasion de se serrer la main, en remerciement, autour d'un verre. On y passe la journée avec la possibilité de déjeuner sur place. Si tu décides de venir passer un moment de franche rigolade avec nos faucheurs de margerites, je te réserve un DVD de la coupe 2006.

Vol Libre Sainte Marie d'Alloix, Isère-France

Coupe des BARON

Très cordialement
Daniel

bonjour Dutidan

Pas eu le temps de me pencher longtemps sur le fichier

cette version n'a donc que

mise en jaune a l'affectation

mise en vert si pas en bleu (ecart freq)

feuille3 supprimée et feuille 2 masquéee ( lafeuille TTE Series peut etre supprimée mais la, je te laisse faire)

j'essaie de regarder plus avant cet apres-midi

Quant a ton invitaton je ne pourrais pas y repondre ,malheureusement, ma femme devant subir une intervention chirurgicale le 20 juin

Pièces jointes

bonsoir Dutidan

voici la derniere version avec en finale une dizaine de permutations entre frequences identiques

la determination d'un ecart > 0.019 interdisant un aleatoire tres fort, les divers tirages ont tout de même assez tendance a se ressembler

Pièces jointes

Bonsoir PierreJean

Un grand merci pour ton implication dans mon projet. En réalité, tu as tout fait. Je te transmettrais les félicitations de mes collègues, car je suis sure qu'il y en aura. Nous faisions tout à la mano, et çà prenait un temps fou entre les séries.

Domage que tu ne sois pas disponible le 24 juin. Mais nous faisons une coupe des vielles toiles fin octobre. Alors pourquoi pas ?

Merci, Merci et encore Merci

Daniel

Bonsoir PierreJean

Tout fonctionne parfaitement et répond exactement à se que je souhaitais.

Au risque d'abuser ! et pour ma culture perso, j'ai voulu essayer de faire 5 série de dix pilotes. Et là, je suis face à mes limites!!! Mais je souhaite insister.

Vourais-tu me donner la définition précise des variables x z et i dans la routine "repart" laserie et serie; ou me corriger ci-dessous :

x : variable qui sert à faire progresser i de 1 à 49
i : Variable qui sert à lire les lignes du tableau de fréquences de 1 à 49
z : variable qui correspond au n° de pilote de 1 à 7 (7x7)

laserie : nombre de série de 7 pilotes
serie : pilotes (7) dans la série 7 fois de suite

Mon idée etant de faire moins de série mais plus longue en fin de jounrnée sans traité les abandons (pilotes qui on cassé : éffacés dans la liste)

Merci pour ta patience
Daniel

Pièces jointes

bonjour Dutidan

voila la version 5 fois 10

en fait la variable x n'avait pas lieu d'etre et j'ais du me battre un peu avec mes boucles pour transposer de 7 fois 7 a 5 fois 10

ps: je m'apercois que j'ais traité le 5 x10 sans avoir regardé ton 7x7

Pièces jointes

Bonjour Pierrejean

Voila ce que j'ai fait des différentes versions de ton travail. Je pense que çà devrait combler mes amis du club.

J'ai bien essayé de faire une version sans dupliquer les routines entre 7 et 10 pilotes par série, mais çà devenait trop compliqué. J'ai donc dupliqué les routines et tout marche parfaitement. Actuellement je regarde pour regrouper les lignes vides sur les dernière séries, mais je pense que c'est impossible car le nombre de fréquences identiques ne permet pas de créer des séries sans blanc.

Poue l'envoi du fichier inférieur à 48Ko, j'ai du le compresser au format *.rar, puis au format *.zip.

Voila ! Je te remercie vivement pour ton aide. Ce fut un réel plaisir.

Daniel

Pièces jointes

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD

Discussions similaires

Les cookies sont requis pour utiliser ce site. Vous devez les accepter pour continuer à utiliser le site. En savoir plus…