Recherche chaine de caractère dans une cellule par rapport à une liste de référence

Fur

XLDnaute Nouveau
Bonjour,

Je commence à tourner en rond, et espère pouvoir avoir l'aide de vos lumières ;)

J'ai un fichier dans lequel le rentre des lignes d'extraits de comptes. AU bout de chacune de ces lignes j'ai une liste déroulante qui fait référence à une liste de référence afin de définir le poste budgétaire.

Par exemple en A1 j'ai un descriptif :
"PAIEMENT ACHAT xx-xx-2013 A 12.00 HEURES, CARREFOUR xxxx AVEC CARTE BANCAIRE xxxxxxxxxxx"

Actuellement je passe sur chacune de ligne et en cellule B1 je choisi dans la liste déroulante:
"alimentation"

Ma liste contient tous les postes budgétaires (alimentation, voiture, essence, resto, ....)

Mais bon comme c'est très vite lassant de passer ligne par ligne, je me demande s'il n'y a pas une formule à mettre en B1 (et toutes les autres en dessous) qui irait voir dans une liste à part si il n'y a pas un mot clé qui permettrait de définir le poste budgétaire.

J'ai donc créer sur une autre feuille (Feuil2) une liste du genre:
Carrefour; alimentation
Esso; essence
Total; essence
....
etc

Et j'ai essayer de faire une formule matricielle qui ferait un truc du genre: =recherchev(trouve(Feuil2!A1:A50;Feuil!1A1:A999));....)

Mais ca ne fonctionne évidemment pas puisque =TROUVE ne répond pas la fameuse suite de caractère...


J'espère que vous voyez ce que j'essaye de faire. Sinon, je peux faire un fichier exemple

Je ne sais pas si vous savez m'aider... Je m'en sors assez bien en construction de formule, par contre je n'ai jamais fait de macro ou de VBA... :S


Merci d'avance
 

Fur

XLDnaute Nouveau
Re : Recherche chaine de caractère dans une cellule par rapport à une liste de référe

Et donc voila... Tout fonctionne... Merci à vous deux !!!!

Dernière petite question... Auriez-vous une idée, pour faire apparaitre le mot qui a servit à faire le lien vers une rubrique ?
Je rajouterais bien ca dans une colonne pour savoir vérifier qu'il ne confond pas certains mots clés...
 

mapomme

XLDnaute Barbatruc
Supporter XLD
Re : Recherche chaine de caractère dans une cellule par rapport à une liste de référe

Bonsoir Fur,

Pour mon fichier, la formule qui donne le mot clef est la même que la formule matricielle qui donne le premier poste à ceci près que INDEX est relatif à Mots au lieu de Rubriques:
=SIERREUR(INDEX(Mots;PETITE.VALEUR(SI(ESTNUM(CHERCHE(Mots;A3));LIGNE(Mots));1)-1);"")
 

Pièces jointes

  • Recherche caractère dans cellule par rapport à une liste de référence v1.1.xlsm
    11.5 KB · Affichages: 33

Discussions similaires

Réponses
36
Affichages
2 K

Statistiques des forums

Discussions
312 176
Messages
2 085 959
Membres
103 065
dernier inscrit
HB ARPF 95