Recherche chaine de caractère dans une cellule par rapport à une liste de référence

Fur

XLDnaute Nouveau
Bonjour,

Je commence à tourner en rond, et espère pouvoir avoir l'aide de vos lumières ;)

J'ai un fichier dans lequel le rentre des lignes d'extraits de comptes. AU bout de chacune de ces lignes j'ai une liste déroulante qui fait référence à une liste de référence afin de définir le poste budgétaire.

Par exemple en A1 j'ai un descriptif :
"PAIEMENT ACHAT xx-xx-2013 A 12.00 HEURES, CARREFOUR xxxx AVEC CARTE BANCAIRE xxxxxxxxxxx"

Actuellement je passe sur chacune de ligne et en cellule B1 je choisi dans la liste déroulante:
"alimentation"

Ma liste contient tous les postes budgétaires (alimentation, voiture, essence, resto, ....)

Mais bon comme c'est très vite lassant de passer ligne par ligne, je me demande s'il n'y a pas une formule à mettre en B1 (et toutes les autres en dessous) qui irait voir dans une liste à part si il n'y a pas un mot clé qui permettrait de définir le poste budgétaire.

J'ai donc créer sur une autre feuille (Feuil2) une liste du genre:
Carrefour; alimentation
Esso; essence
Total; essence
....
etc

Et j'ai essayer de faire une formule matricielle qui ferait un truc du genre: =recherchev(trouve(Feuil2!A1:A50;Feuil!1A1:A999));....)

Mais ca ne fonctionne évidemment pas puisque =TROUVE ne répond pas la fameuse suite de caractère...


J'espère que vous voyez ce que j'essaye de faire. Sinon, je peux faire un fichier exemple

Je ne sais pas si vous savez m'aider... Je m'en sors assez bien en construction de formule, par contre je n'ai jamais fait de macro ou de VBA... :S


Merci d'avance
 

mapomme

XLDnaute Barbatruc
Supporter XLD
Re : Recherche chaine de caractère dans une cellule par rapport à une liste de référe

(re)Bonsoir FUR,

je me suis fendu d'un fichier :p .

Deux formules matricielles sur feuil1 qui donnent, l'une le premier poste trouvé, l'autre le dernier poste trouvé (le cas échéant). Ceci pour éventuellement montrer qu'il y a plus d'une rubrique qui correspond et qu'il va falloir décider.

Trois noms dynamiques: Postes, Mots, Rubriques. Ces noms font références aux trois listes Postes (colonne A), Mots (colonne B), Rubriques (colonnes F) de la feuille Feuil2. Vous pouvez rajouter des mots-clefs et leur poste associé ou bien ajouter des nouveaux postes. les formules s'adapteront automatiquement.

Vous ne devez pas changer l'orthographe des éléments de la liste car cela provoquerait une erreur sur les postes et mots-clefs déjà utilisés.

Formule matricielle en B2 (Feuil1) à tirer/copier vers le bas:
Code:
=SIERREUR(INDEX(Rubriques;PETITE.VALEUR(SI(ESTNUM(CHERCHE(Mots;A3));LIGNE(Mots));1)-1);"")

Formule matricielle en C2 (Feuil1) à tirer/copier vers le bas:
Code:
=SIERREUR(SI(INDEX(Rubriques;GRANDE.VALEUR(SI(ESTNUM(CHERCHE(Mots;A3));LIGNE(Mots));1)-1)=B3;"";INDEX(Rubriques;GRANDE.VALEUR(SI(ESTNUM(CHERCHE(Mots;A3));LIGNE(Mots));1)-1));"")

Formule matricielle: Elle doit être validée par la combinaison des touches Ctrl+Maj+Entrée au lieu de la seule touche Entrée comme une formule classique.
Si la validation matricielle est correcte, alors Excel entoure la formule d'accolades {=.......}.
Chaque fois que cette formule sera modifiée, la validation devra se faire par Ctrl+Maj+Entrée. Les accolades apparaissent à la validation et ne doivent pas être saisies au clavier.
 

Pièces jointes

  • Recherche caractère dans cellule par rapport à une liste de référence v1.xlsm
    11.1 KB · Affichages: 67

Fur

XLDnaute Nouveau
Re : Recherche chaine de caractère dans une cellule par rapport à une liste de référe

En effet, j'étais justement en train de le préparer ;)

Donc:
Feuil2: la liste de référence pour les postes budgetaires (utiliser pour la liste déroulante "Types" dans la feuille "Extraits")
Feuille Extraits: les extraits avec la colonne Types ou je définie manuellement selon la liste. Et en M la fameuse colonne que je cherche à automatiser

Et en feuille 5 et 6: deux tables différentes pour faire le liens entre la liste de référence et des mots clés présents dans la colonne "Description" de la feuille extraits.

J'aimerais qu'il trouve dans les cellules "descriptions" de la feuilles extraits les mots clés (s'il y en a) et qu'il réponde le bon poste budgétaire dans la colonne M
 

Pièces jointes

  • recherche_auto.xlsx
    19.6 KB · Affichages: 66

Fur

XLDnaute Nouveau
Re : Recherche chaine de caractère dans une cellule par rapport à une liste de référe

Bonsoir mapomme


Quelle réactivité !!!!!! ;) MERCI !!!

Je vais regarder votre fichier voir s'il ne peut en effet pas m'inspirer...

Néanmoins si vous voyez une solution miracle, je suis évidemment preneur ! ;)
 

Fur

XLDnaute Nouveau
Re : Recherche chaine de caractère dans une cellule par rapport à une liste de référe

(re)bonsoir mapomme ;)

J'ai l'impression que vos formules ne sont pas si éloignées de mon fichier. Mes tableaux de liens sont des tentatives... Mais pas fixe...

par contre je ne comprend pas bien où intervient le nom dynamique "poste"...


je vais essayer d'implémenter ca dans mon fichier.
 

mapomme

XLDnaute Barbatruc
Supporter XLD
Re : Recherche chaine de caractère dans une cellule par rapport à une liste de référe

(re)

Le nom Postes => intervient dans la définition de la validation des données des cellules de la colonne Rubriques de la feuille Feuil2.
Sélectionner une cellule de la colonne Rubriques de la feuille Feuil2 et activer le menu du ruban Données / Validation de données . Dans le champ Source figure le noms Postes.
 

Fur

XLDnaute Nouveau
Re : Recherche chaine de caractère dans une cellule par rapport à une liste de référe

Ah oui évidemment ;) OK.

Je pense que ca ira facilement... Merci
J'essayerai demain.

Et essayer de comprendre la formule :p entre index, petite.valeur, ... etc... je ne suis pas encore sur d'avoir bien compris ce qui s'y passe :p

Je ne manquerai pas de faire un retour sur ma réussite (ou pas :p )


Grand merci !
 

mapomme

XLDnaute Barbatruc
Supporter XLD
Re : Recherche chaine de caractère dans une cellule par rapport à une liste de référe

Bonsoir Modeste geedee,


Je ne comprends pas votre remarque. Ce site m'est totalement inconnu. Qu'entendez-vous par "est-ce un hasard ????" ?
 
Dernière édition:

Fur

XLDnaute Nouveau
Re : Recherche chaine de caractère dans une cellule par rapport à une liste de référe

Modeste Geedee, je n'avais pas vu votre réponse avant de répondre ;) (vous répondez plus vite que votre ombre ici ;) )

Ah bah en effet cela tombe à pic... Ce lien va m'aider à comprendre ce qui se passe dans la formule ;)

Ca va aider mon inspiration ;)

Merci
 

Discussions similaires

Réponses
36
Affichages
2 K

Statistiques des forums

Discussions
311 735
Messages
2 082 023
Membres
101 873
dernier inscrit
excellllll