Formule donnant une appréciation aléatoire (concaténée) en fonction de critères.

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Didier584
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

Didier584

XLDnaute Nouveau
Bonjour,
Dans le fichier joint, les critères (colonnes C,D et E) sont rentrés par l’utilisateur. Par critère, différentes appréciations sont possibles (voir l’onglet « appréciations par critère »).
Quelle formule faut-il saisir en F2 (et ensuite recopier vers le bas) pour obtenir une appréciation globale, les appréciations par critère étant choisies de manière aléatoire parmi les choix correspondants possibles ? Il faudrait qu’ après chaque point, il y ait un espace.
Je ne sais pas si cela est possible avec Excel mais d’avance merci pour votre aide.

Didier

Pièces jointes

Dernière édition:
Re : Formule donnant une appréciation aléatoire (concaténée) en fonction de critères.

Bonsoir Didier,

Ce qui serait bien, c'est que le fichier joint ... le soit vraiment 😉
Autrement, ça va être compliqué de comprendre ce que tu veux!

Re : Formule donnant une appréciation aléatoire (concaténée) en fonction de critères.

Bonjour Didier,
une appréciation aléatoire (concaténée) en fonction de critères.
si une appréciation est donnée en fonction de critères, elle ne peut pas être aléatoire

un élève a 20/20, il ne peut qu'être "TRÈS BON" et pas (aléatoirement) "Mauvais", "Moyen", "Bon", "Cancre", "Nul"

à+
Philippe

Edit: Bonjour Luc, Gareth

Dernière édition:

Bonjour Philippe,

Éléve très bon:
Choix 1: Très bien
Choix 2: Excellent

Élève moyen:
Choix 3: Moyen
Choix 4: Peut mieux faire

Pour le très bon élève, le choix aléatoire est fait les choix 1 et 2.
Pour l'élève moyen, il est fait parmi les choix 3 et 4.

J'espère que c'est plus clair.

Didier

Re-bonsoir Didier,
Salut Philippe 🙂, Gareth,

Pas vu tout de suite que le fichier était finalement joint au premier message ... sans trop de conviction, ni enthousiasme, essaie en F2:
Code:
=SI($C2=0;" - .";INDEX(DECALER('appréciations par critère'!$A$2;EQUIV("progrès";'appréciations par critère'!$C$2:$C$25;0)-1+EQUIV($C2;'appréciations par critère'!$B$2:$B$25;0)-1;0;3);ALEA.ENTRE.BORNES(1;3)))&" "&SI($D2=0;" - .";INDEX(DECALER('appréciations par critère'!$A$2;EQUIV("niveau";'appréciations par critère'!$C$2:$C$25;0)-1+EQUIV($D2;'appréciations par critère'!$B$8:$B$25;0)-1;0;3);ALEA.ENTRE.BORNES(1;3)))&" "&SI($E2=0;" - .";INDEX(DECALER('appréciations par critère'!$A$2;EQUIV("sérieux";'appréciations par critère'!$C$2:$C$25;0)-1+EQUIV($E2;'appréciations par critère'!$B$20:$B$25;0)-1;0;3);ALEA.ENTRE.BORNES(1;3)))

On ne sait pas ce que tu voulais afficher en cas de '0', pour un critère donné ... j'ai mis un simple ' - ' 😕

La formule donne le résultat attendu mais quand il y a des 0 dans les critères, il y a des tirets ou des points avant ou après l'appréciation.
Dans le fichier joint, tu verras la résultat obtenu.
Sais-tu comment corriger cette anomalie?
Merci Modeste pour ta réponse qui a été rapide.

Didier

Pièces jointes

Re-bonsoir,

Je ne peux que répéter:
On ne sait pas ce que tu voulais afficher en cas de '0', pour un critère donné ... j'ai mis un simple ' - '

Corrige la formule en fonction de ce que tu souhaites ... ou précise ce que tu voudrais obtenir comme résultat!

Bonjour Didier584 ,Gareth, Salut Modeste 🙂 ; Re Philippe ; )
N'apporte rien au fil
[😡] Je suis inquiet qu'un prof demande des appréciations "aléatoires"....
Quant est il de la relation humaine ?
Comment ne pas remette en question la "probité" de l'enseignant qui "automatise" ce qui reste une de ses fonctions première ? ....
[\😡]
Moi je dis ça, je dis rien.... ..... mais ça me fait ch_er

Cordialement (quand même et par simple principe de relation humaine)

Bonsoir Efgé,

Je ne suis pas prof, je suis vétérinaire (voir le fichier joint de mon premier message ce matin à 11h57 (dans une autre discussion) qui parlait d'animaux (chien, chat, vache, etc)). Continuer avec des critères liés à mon activité professionnelle aurait été moins compréhensible. Toutefois, le caractère aléatoire que tu sembles attribuer à une appréciation scolaire qui aurait été mise avec la méthode décrite est totalement faux. En effet, il ne l'est que pour chaque critère en faisant le choix aléatoire d'expressions similaires (Très bien, excellent, très bon trimestre pour un très bon élève par exemple) et au final, l'appréciation créee par Excel aurait été conforme à l'idée que l'enseignant se faisait de la véritable valeur de l'élève.
Je crois que ton jugement a été trop hâtif et que tu n'as pas pris soin de bien analyser le contenu des fichiers.
Je te souhaite un bon weekend.

Didier

Re bonjour à tous
Bonjour Didier584 ,Gareth, Salut Modeste 🙂 ; Re Philippe ; )
N'apporte rien au fil
[😡] Je suis inquiet qu'un prof demande des appréciations "aléatoires"....
Quant est il de la relation humaine ?
Comment ne pas remette en question la "probité" de l'enseignant qui "automatise" ce qui reste une de ses fonctions première ? ....
[\😡]
Moi je dis ça, je dis rien.... ..... mais ça me fait ch_er

Totalement d'accord avec Efgé,

....... et j'ajouterai que pour les profs sans scrupules les cotations peuvent être réalisées avec la formule:
=ALEA.ENTRE.BORNES(0;20)

...... qu'il y a aussi le jeu de fléchettes qui peut donner de bon résultats mais pour prof expérimentés (en fléchettes)

...... et pourquoi pas signer l'attestation de réussite dès la rentrée en septembre

Mais prévenez moi quand-même, que je puisse choisir une autre école pour mes petits-enfants

cordialement mais révolté

à+
Philippe

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD

Discussions similaires

Retour