Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

eutrophisation

XLDnaute Occasionnel
Bonjour

Je viens par ce message vous priez de bien vouloir m'accorder votre attention afin que vous puissiez m'aider dans la mesure du possible à trouver la meilleur manière de représenter par un graphe les résultats d'analyses de deux points d'eau suivis à différentes heures et journées.
Ci joint un fichier.
Merci beaucoup
J'ajoute un fichier dans lequel je n'ai pu que representer qu'un des deux tableaux alors que mon souhait est de representer les deux tableaux dans un seul graphe.
merci

Pièces jointes

Dernière édition:
Re : Courbe

Bonjour

Pour modifier l'axe des Y de gauche :
*Clic droit dessus puis Mise en forme de l'axe
*Nombre
* Dans code format, personnalisé et modifier le [<900]###00;;; en [<1300]###00;;; (ce qui rend toutes les valeurs supérieures à 1300 invisibles), puis ajouter, puis fermer
* Reclic droit sur l'axe de gauche
* Dans Options de l'axe, Maximum mis à 1600 par ex

Pour modifier l'axe des Y de droite
* Clic droit dessus
* Dans Options de l'axe, minium à -20 ou -25 par exemple.

Pour modifier une couleur d'une catégorie, clic droit sur la barre correspondante, clic sur Mettre en forme une série de données, clic sur remplissage... Tu comprendras tout seul la suite.

@ plus

Dernière édition:

Bonjour eutrophisation, Bonjour CISCO

Merci à CISCO pour le relai 🙂

Juste une précision sur les valeurs des axes:
L'axe Y principal à une unité principale de 100.
Pour faire apparaître les valeurs jusqu'a 1200, et partant de 800 comme dans la proposition d'origine, il faut augmenter cet axe de 400, soit 4 unités principales.
L'axe Y secondaire à une unité principale de 1.
Il faut donc "descendre" de 4 unité l'axe secondaire (passer de -9 à -13).
Si l'on applique pas le même coéficient de modification sur les deux axes, les traits du cadrillage principal ne correspondront plus aux deux échelles, ce qui compléxifie la lecture du graph(lecture déja quelque peu "inhabituelle")

Pour les couleurs:
Il y a deux séries distinctes pour chaque heure
Une série pour les Rejets et une série pour les Rapports.
Il faut donc modifier en conséquence les deux séries/heure et ne pas oublier de modifier également les étiquettes des séries "Rapport".
L'unification des couleurs façilite la lecture et permet d'alléger la légende.

Juste une remarque, le jaune n'est peut-être pas une couleur très visible sur fond blanc.

Cordialement

Pièces jointes

Bonjour
Merci pour les conseils pertinentes. Est il possible d'avoir une courbe en plus de l'histogramme dans le fichier joint. Type de graphique "colonne" pour les "mes" et une "courbe" pour les "md".
Cordialement.

Pièces jointes

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD

Discussions similaires

Réponses
4
Affichages
629
L
Réponses
5
Affichages
3 K
D