[Resolu] Requete SQL - traitement entre 2 tables-lancement macro avec parametre ruban

ildrad

XLDnaute Nouveau
Bonjour,

Je suis totalement débutant avec excel et le VBA. C'est pourquoi j'ai quelques questions de débutant à poser :(

Après de longues heures à arpenter le net, je viens vers vous afin de trouver un peu d'aide sur des points qui me paraissent basiques mais quauelss je ne trouve pas de reponses...

Première interrogation : J'ai un serveur SQL distant dans lequel sont présentes plusieurs grosses tables. Pour le moment je charge en mode bourrin (via le ruban : data/from others sources/from SQL server) les 2 tables dont j'ai besoin et je travaille dessus.
Dans la premiere table j'ai une colonne avec des numeros et d'autres colonnes contenant des données. Dans la seconde un colonne avec les meme numeros et d'autres colonnes contenant des données (differentes de celles du premier tableau bien sûr).
J'aimerai donc savoir s'il serait possible, à la place de charger l'ensemble des deux tableaux dans deux sheets différentes, de charger seulement les colonnes contenant les données m'interessant dans une seule table. Ayant fait un soupcon de SQL auparavant, il me semble qu'une requete SQL bien précise pourrait m'etre utile (j'aimerai ne selectionner que certaines colonnes de chacune des tables et certaines lignes en fonction dela valeur de certaines colonnes)

Typiquement avec deux tableaux comme ceci :

divers.PNG

Je suis quasi certain que c'est largement faisable avec des requetes SQL (qui ont l'avantage d'être effectués sur le serveur distant) mais je n'arrive pas à trouver l'endroit où les écrire dans excel ...



Seconde Interrogation : J'aimerai savoir si vous connaissez un moyen de lancer une macro avec un paramètre via le ruban. L'idée étant de créer plusieurs bouton sur le ruban et que chacun lance la meme macro mais avec un parametre d'entrée différent.