Copie/colle valeur cellule en fonction liste déroulante[Autres Questions]

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion MJGraFFik
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

M

MJGraFFik

Guest
Bonjour à tous,

J'ai besoin d'un petit peu d'aide concernant mon fichier. J'ai trouvé quelques codes mais ils ne répondent pas à la totalité de mon besoin.

J'ai un fichier dans une première feuille qui doit être remplie. Dans la cellule F4 se trouve une liste déroulante.

Dans le seconde feuille, se trouve un tableau qui est la source de ma liste.

J'aimerais, que lorsque je choisis une valeur de la liste déroulante en F4 de la premiere feuille, une macro me copie la valeur qui peut se trouver soit dans la colonne F, G ou H ( sachant qu'il ne peut y avoir q'une valeur mais peut se trouver soit dans F, G ou H) et me la colle dans la cellule M8 de la première feuille.

Je vous joint un fichier avec des commentaires pour être le plus clair possible.

Je vous remercie par avance !!

Pièces jointes

Dernière modification par un modérateur:
Re : Copie/colle valeur cellule en fonction liste déroulante

Une petite correction en M8

A remplacer

=SI(INDEX(liste_fou!$F$1:$F$167;EQUIV(Report!F4;liste_fou!$A$1:$A$167))<>"";INDEX(liste_fou!$F$1:$F$167;EQUIV(Report!F4;liste_fou!$A$1:$A$167));SI(INDEX(liste_fou!$G$1:$G$167;EQUIV(Report!F4;liste_fou!$A$1:$A$167))<>"";INDEX(liste_fou!$G$1:$G$167;EQUIV(Report!F4;liste_fou!$A$1:$A$167));INDEX(liste_fou!$H$1:$H$167;EQUIV(Report!F4;liste_fou!$A$1:$A$167))))

Un problème lorsque tu as plusieurs lignes pour un même nom : BIM BRI ....

Bonjour MJGraFFik, Bonjour CHALET53,

Une proposition avec macro:
Code:
Sub F4_M8()
Dim Valeur As String, Adrs As String
Dim Cel As Range
Dim Lig As Integer, i As Integer
    Valeur = Sheets("Report").Range("F4").Value
    Sheets("liste_fou").Select
    Set Cel = Sheets("liste_fou").Range("A:A").Find(Valeur, , xlValues, xlWhole, , , False)
    If Not Cel Is Nothing Then
        Adrs = StrReverse(Cel.Address)
    Else
        Exit Sub
    End If
    Lig = CInt(Mid(Adrs, 1, InStr(Adrs, "$") - 1))
    For i = 6 To 8
        If Cells(Lig, i) <> "" Then
            Sheets("Report").Range("M8").Value = Cells(Lig, i).Value
            Exit Sub
        End If
    Next i
End Sub
A+ Jack2

Une petite correction en M8

A remplacer

=SI(INDEX(liste_fou!$F$1:$F$167;EQUIV(Report!F4;liste_fou!$A$1:$A$167))<>"";INDEX(liste_fou!$F$1:$F$167;EQUIV(Report!F4;liste_fou!$A$1:$A$167));SI(INDEX(liste_fou!$G$1:$G$167;EQUIV(Report!F4;liste_fou!$A$1:$A$167))<>"";INDEX(liste_fou!$G$1:$G$167;EQUIV(Report!F4;liste_fou!$A$1:$A$167));INDEX(liste_fou!$H$1:$H$167;EQUIV(Report!F4;liste_fou!$A$1:$A$167))))

Un problème lorsque tu as plusieurs lignes pour un même nom : BIM BRI ....

Parfait ! La fonction fonctionne à merveille !

Il n'y a bien qu'une ligne pour un même nom ! C'est moi qui est du abréger et je n'ai pas fais attention !

En revanche, c'est important ce que tu as mis en U5 etc ... Car moi j'ai juste copié ta formule en M8 ?

Merci de votre aide si rapide 😀

Edit: J'ai testé la macro ! Je n'arrive pas à la faire fonctionner, pourtant j'ai copié/collé le code dans la sheets "Report" !

Est-ce bien ce qu'il fallait faire ?

Dernière modification par un modérateur:
Re : Copie/colle valeur cellule en fonction liste déroulante[Résolu]

Je te remercie de l'explication !!

Je me mets ça de côté si j'ai besoin de réutiliser cette fonction sur une autre fichier ! Cela peut toujours servir !

Re : Copie/colle valeur cellule en fonction liste déroulante[Résolu]

Je te remercie Jack2 de ta réponse !

Je comprends mieux pourquoi je n'ai pas réussi à faire fonctionner le code la 1ère fois:

- J'ai placé le code sur la feuille "Report"
- Je n'ai pas créé de bouton, je pensais que la macro s'activerait dès le choix fait avec la liste déroulante

Encore merci de votre aide !

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD
Assurez vous de marquer un message comme solution pour une meilleure transparence.

Discussions similaires

• Question Question
XL 2016 liste
Réponses
10
Affichages
386
Réponses
2
Affichages
259
Retour