Ceci est une page optimisée pour les mobiles. Cliquez sur ce texte pour afficher la vraie page.

Convertir un décimal en fraction

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion meldja
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

meldja

XLDnaute Impliqué
Bonjour,
J'aimerais pouvoir convertir un décimal (ex : 0,168630769) en fraction irréductible.
Existe-t-il une fonction pour cela ?
Merci d'avance

Re : Convertir un décimal en fraction

Merci,
Le format de cellule ne me convient, pas, je veux une fraction irréductible.
Le format de cellulte me propose des fractions à 1 ou 2 ou 3 chiffres, ça me donne un résultat arrondi, mais pas une fraction irréductible exacte.
Si autre proposition, merci
Au fait, j'en ai besoin pour des probalitités.

Salut Meldja, salut formateurmasque,

Je ne pense pas que tu puisse trouver une fonction qui répond à ton problème, tu doit ,certainement te tourner vers un algorithme de mathématique.

Tu trouveras un petit fichier joint, l'idée est la suivante :
je calcule la fraction avec excel puis je multiplie le numérateur et le dénominateur par 10.
J'incrémente et décremente les 2 termes de 1 autour de la valeur multipliée par 10.
Dans le tableau je calcule la différence la plus petite entre la valeur décimale et la fraction des dénominateurs et numérateurs.
Il suffit de réinjecter ces valeurs et c'est repartit.
Pour 0,168630769,
je trouve 43019211210002/255108907259991.
C'est encore une valeur approchée car j'ai laissé travailler en simple précision.

Je pense que c'est un algorithme qui te donnera tjrs une valeur approchée. De toute façon il y aura toujours la limite de calcul du logiciel.

Zeb

Pièces jointes

Bonjour le fil,

De mémoire, on tourne autour des Fractions Continues, non ?

J'essaie de voir, mais c'est pas gagné.... car en plus, on peut-être rapidement depassé. J'ai fait cela avec 21 ou 22 digits, je ne me souviens plus, mais excel c'est seulement 15......

Jean-Pierre

Bonjour à tous,
Décidemment, vous êtes incalable !!!
Un jour, je vais trouver un problème qui vous séchera tous, mais ça va être dur pour mes petites neuronnes. Va falloir que je fasse des efforts !!
Je vous tire mon chapeau et vous remercie de votre savoir que j'essaye d'absorber... difficilement.
Merci pour votre dévouement qui me rappelle les hussards de la république : des personnes bénévoles qui bossaient pour faire progresser la connaissance (condition sine qua non pour une république basée sur le vote d'électeurs conscients).
J'essaye de rendre ce que vous m'apporter mais j'ai vraiment du mal à rendre tout ce que vous me donner.
Bon w-end

Salut tlm,

Interressant ce petit zip, mais il n'est pas toujours capable de calculer correctement.
Essayer 75/33 = 25/11 = 2,272727272.....

Avec cet excellent fichier on arrive malheureusement à /
227272727272727 / 1E14
c'est à dire la limite d'Excel.

Alors ca marche pas tjrs, il faut passer sur un logiciel de calcul différent.

Zeb

Salut meldja, les autres
Dans ta cellule, tu peux faire format/personalisé et ajouter quelques points d'interrogation ( ici 9) ton résultat sera très proche ce que tu cherches
Format perso ---------> # ?????????/?????????
dans ce cas 75/33 donne 2 3/11
à te lire

Dernière édition:

Salut phlaurent, et tlm,

Pour 75/33, effectivement, tu peux aussi formater en fraction tu as 2 3/11,
ce qui est correct, c'est avec le fichier de ExcelLent ou çà coince.
Si tu indique 75/33 tu obtient une valeur "erronée".

Ou alors, j'ai pas compris ce que tu as écrit, désolé

Zeb

Re,

il semble que la formule de LexcelLent ne marche pas uniquement dans le cas de nombres décimaux périodiques et je pense que cela soit normal car le nombre a théoriquement une infinité de chiffres derrière le point décimal alors qu'Excel impose une limite

Re,

Comme le soulignait, à juste titre, JeanPierre, non seulement Excel ne gère pas les nombres réels (
les rationnels avec une suite périodique de décimales comme 2,142857142857142857... ou les irrationnels comme √2, voire transcendants ...)*
Excel gère mal aussi les décimaux avec un nombre fini mais important de chiffres après la virgule (voir l'aide pour les limites).

Dans ces cas il essaie d'arrondir (les angles) !
* catégories de nombres sans oublier les complexes (nombres, bien sûr) !

Re,

Je crois qu'Excel lent a clos le problème, pour calculer des fractions continues, on doit passer à autre chose qu'Excel ou alors on se contente de ton excellent zip.
A+

Zeb

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD

Discussions similaires

Réponses
1
Affichages
104
Réponses
5
Affichages
219
Réponses
14
Affichages
668
  • Question Question
Microsoft 365 Suivi charge/capa
Réponses
10
Affichages
349
Les cookies sont requis pour utiliser ce site. Vous devez les accepter pour continuer à utiliser le site. En savoir plus…